Cimetière de Virton, photos et identification

pierre82
Messages : 2
Inscription : lun. juin 18, 2012 2:00 am

Re: Cimetière de Virton, photos et identification

Message par pierre82 »

Bonjour,
Ayant une photo de la sépulture présumée d'un de mes ancêtres inhumé à Virton (Belgique),
je remarque que les croix sont numérotées. Savez vous s'il existe encore une liste
se réferant à ces numéros, et si oui, où la consulter ?
Image

Une photo de régiment (à identifier, peut-être du défunt ?) et quelques cartes
postales du cimetière accompagnaient ce premier cliché, en possesion de sa mère.

Elles peuvent peut-être intéresser certains membres du forum, ausi je les poste ci-dessous dans ce message(je peux éventuellement les envoyer individuellement en format plus grand).

Cordialement,
Pierre HAMON
Image
Image
Image
steve marsdin
Messages : 105
Inscription : mer. nov. 25, 2009 1:00 am

Re: Cimetière de Virton, photos et identification

Message par steve marsdin »

Je pense que le Chamberlaine cimetière n'existe plus. Ces morts ne rapatriés ont été ré-inhumés à Bellevue.

Excusez mon français, je suis anglais !.
Steve Marsdin
steve marsdin
Messages : 105
Inscription : mer. nov. 25, 2009 1:00 am

Re: Cimetière de Virton, photos et identification

Message par steve marsdin »

Le site du chamberlaine est connu sous le nom de La Cornette et il reste seulement un monument avec un coq au sommet
Steve Marsdin
steve marsdin
Messages : 105
Inscription : mer. nov. 25, 2009 1:00 am

Re: Cimetière de Virton, photos et identification

Message par steve marsdin »

J'ai des photos de deux si vous souhaitez obtenir une copie.

Je ne peux pas les poster sur le forum! :???:
Steve Marsdin
jean-francois
Messages : 191
Inscription : sam. févr. 09, 2008 1:00 am

Re: Cimetière de Virton, photos et identification

Message par jean-francois »

Bonjour Pierre,

il s'agit bien du cimetière de la Chamberlaine à Virton et aujourd'hui il ne demeure plus qu'un monument à cet endroit.

Par contre pour votre ancêtre, s'il s'agit d' Alfred Lasnier, sergent au 124 RI. Il repose sous la croix numéro 175.

Un petit mot concernant le cimetière de la Chamberlaine, au centre il y a un monument "civil". D'après les informations que j'ai recueillies, il est posé sur une tombe collective dont on connait les morts mais dont il a été impossible d'identifier les corps. Le monument doit avoir été mis en place par les familles. A la suppression du cimetière de la Chamberlaine, les corps ont été ramenés dans l'ossuaire au cimetière de Belle-vue de même que le monument.

Sur les cartes, on distingue aussi d'autres tombes individuelles. Les soldats ont été identifiés. Il se pourrait qu'il y ai aussi des allemands mais sans certitude.

En ce qui concerne la croix numérotée, c'est une croix délivrée par le service d'état civil de l'armée française, dans les années 20.

De la bataille de Virton, il en est ressorti 4 cimetières: La Chamberlaine (un petit cimetière), Belle-vue (1km au nord) Franco-allemand, à côté de Belle-vue un cimetière exclusivement allemand et un autre à Belmont. Aujourd'hui il ne reste plus que le cimetière de Belle-vue (Franco-allemand)

En vous remerciant.

Jean-François
jean-francois
Messages : 191
Inscription : sam. févr. 09, 2008 1:00 am

Re: Cimetière de Virton, photos et identification

Message par jean-francois »

Bonjour Pierre, Steve,

Précision:

listing français N°175
listing allemand N° 1268

c'est la même tombe avec des numéros différents, car le plan proposé au cimetière reprend les numéros allemands.

Image
Plan du cimetière en 1918. La tombe d'Alfred Lasnier se situe à gauche (zone colorée en brun)
Les numeros 1 ne comportaient aucune tombe en 1918, depuis les regroupements ces trois places sont occupées par des soldats allemands, italiens, autrichiens et 1 français (perdus parmis l'autre camps)

Image

Photo de ce demi cercle de tombes française parmis lesquelles devrait être celle d'Alfred Lasnier.

Salutations de Belgique.

Jean-François

pierre82
Messages : 2
Inscription : lun. juin 18, 2012 2:00 am

Re: Cimetière de Virton, photos et identification

Message par pierre82 »

Merci beaucoup à tous pour vos précisions. Pierre
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Cimetière de Virton, photos et identification

Message par b sonneck »

Bonjour,
Voici la tombe du sergent Alfred Lasnier, du 124e RI, dans le cimetière de Bellevue :
Alfred Lasnier.JPG
Alfred Lasnier.JPG (249.29 Kio) Consulté 1420 fois
Par ailleurs, il y a également un autre petit cimetière, à Houdrigny :
Houdrigny.JPG
Houdrigny.JPG (205.14 Kio) Consulté 1420 fois
Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « Demandes de photos »