Élever un monument

Jarkov
Messages : 51
Inscription : dim. sept. 20, 2009 2:00 am

Re: Élever un monument

Message par Jarkov »

Bonsoir à tous,

en lisant le premier message de la recherche sur Belmont, je me suis demandé qui décidait d'ériger tel ou tel monument, si des particuliers pouvaient le faire. Enfin si vous avez fait ça ou vécu ce genre d'évènements, vos expériences sont intéressantes pour bon nombre d'entre nous je pense..



Cordialement
Avatar de l’utilisateur
domi
Messages : 113
Inscription : lun. mai 19, 2008 2:00 am

Re: Élever un monument

Message par domi »

Bonsoir à tous,

en lisant le premier message de la recherche sur Belmont, je me suis demandé qui décidait d'ériger tel ou tel monument, si des particuliers pouvaient le faire. Enfin si vous avez fait ça ou vécu ce genre d'évènements, vos expériences sont intéressantes pour bon nombre d'entre nous je pense..



Cordialement
bonjour Jarkov,
peut être un début de réponse
pages1418/forum-pages-histoire/Recherch ... 9016_1.htm
Cordialement
Domi
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Élever un monument

Message par Laurent59 »

Bonsoir à tous,

en lisant le premier message de la recherche sur Belmont, je me suis demandé qui décidait d'ériger tel ou tel monument, si des particuliers pouvaient le faire. Enfin si vous avez fait ça ou vécu ce genre d'évènements, vos expériences sont intéressantes pour bon nombre d'entre nous je pense..



Cordialement
Bonjour, le particulier peut en effet eriger un monument, une stèle ou un panneau d'informations. Il suffit de contacter les autorités du territoire de la commune sur lequel vous voulez ériger ce monument. Ils vont étudier votre proposition et surtout voir pour les autorisations d'emplacement: terrain de la commune ou particulier, respectez l'espace de passage entre chemin et route au cas où votre monument se trouve sur le bas côté.

Le 22 mai 2010 notre association va inaugurer en présence d'une famille Britannique un panneau d'informations (50X50cms sur un pied d'1m50) rappellant le sacrifice d'un soldat et de son unité lors des combats en mai 1940. 1 semaine pour la conception graphique du panneau, 1 semaine pour la fabrication et 2 réunions en mairie pour les tractations diverses et autorisations.

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Jarkov
Messages : 51
Inscription : dim. sept. 20, 2009 2:00 am

Re: Élever un monument

Message par Jarkov »

;) Très intéressant tout ça!


Et pour votre plaque , vous vous êtes adressé à quel type d'artisans, sculpteurs, statuaires, ou autres ?

Autant en apprendre le plus possible sur toutes les expériences, apparemment il n'y a pas eu trop de problèmes avec votre commune. Ce qui peut arriver ou pas quand y a des brisbilles entre les associations et la commune. Question simple mais qui se posera un hjour où l'autre : qui est propriétaire du monument et qui doit l'entretenir ?

Et enfin pour un ordre d'idée (ça vous a coûté combien) ?? Je sais ça fait beaucoup de questions, mais bon si y a des renseginements qui doivent rester discrets envoyés moi un mp!

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Élever un monument

Message par Laurent59 »

Dans l'ordre des réponses, j'ai démarché plusieurs entreprises qui fabriquent ce genre de panneaux (type pupitre en bois pied 1m50 cadre réception document 50cms X 50cms, panneau de signalisation très fréquent dans les parcs ou fôret), une fois les devis reçus nous avons fait notre choix.

Le projet a été déposé en commune, réunion du conseil municipale et accord de celui ci...le panneau sera installé sur le territoire de la commune au bord d'une route en conformité avec la réglementation des services de la voirie.

Le propriétaire du panneau ou monument reste l'association ce qui implique l'entretient et la rénovation au cas où...une assurance n'est pas obligatoire !

Si ça se passe sur un terrain privé il faut passer un accord avec le proprio du terrain...

La mairie s'est chargée gratuitement de l'installation en conformité avec les regles de sécurité et d'urbanisme

bon courage ! photo du panneau "mémoire" dès le 10 mai (date de réception)

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Élever un monument

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Les démarches effectuées lors des expériences citées plus haut sont, à quelques détails près, celles que connaissent bien les responsables de comités locaux du Souvenir Français.
J'attire votre attention sur un point très important : la pérennisation du monument, de la stèle, de la plaque...
C'est à dire : à qui appartient le monument ? donc qui l'entretiendra, qui financera le coût d'entretien, qui "animera" ce monument (commémoration, fleurissement...) ?
Ne pas occulter cette partie du dossier si l'on veut éviter de futures zizanies... et voir s'accroître un parc de monuments déjà bien mal en point.
Cordialement.
Jean RIOTTE
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Élever un monument

Message par Laurent59 »

Bonjour à toutes et à tous,
: la pérennisation du monument, de la stèle, de la plaque...
C'est à dire : à qui appartient le monument ? donc qui l'entretiendra, qui financera le coût d'entretien, qui "animera" ce monument (commémoration, fleurissement...) ?
Ne pas occulter cette partie du dossier si l'on veut éviter de futures zizanies... et voir s'accroître un parc de monuments déjà bien mal en point.
Cordialement.
Jean RIOTTE
Bonjour, j' attire votre attention sur ce monument >>> ICI qu'un membre de notre association a mis en place en 1997. Il a monté le projet, trouvé les financements auprès du régiment en question puis s'est occupé des autorisations...Le monument n'a nul besoin de nos membres de l'asso pour qu'il "vive". Les Anglais viennent de temps en temps déposer une gerbe devant le monument mais en aucun cas il y a "obligation de...".
Il ne faut pas que ce principe soit un obstacle ! sinon devant le risque bon nombre de personne baisse les bras :).


Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
jypy
Messages : 46
Inscription : dim. janv. 24, 2010 1:00 am

Re: Élever un monument

Message par jypy »

De Belgique, un bonsoir à tous
De par ma profession, j'ai déjà instruit plusieurs demandes d'érection d'un monument ou de placement de stèles commémoratives en relation avec la seconde guerre mondiale.
Les règles administratives belges sont les mêmes (emplacements, recul par rapport à la voirie, entretien à charge du demandeur, ...)
Je me permets d'attirer humblement l'attention sur :
a) l'objectivité des mentions sur l'ouvrage, leur parfaite concordance avec la réalité des faits (combats, ...). Les collèges ou conseils communaux (municipaux) prennent parfois le temps d'évaluer très sérieusement le fondement du projet, ce en quoi il contribuera vraiment à l'intérêt général, à la mémoire historique . Ce qu'il ajoute .
Un fait d'armes n'est le plus souvent pris en considération que s'il concerne un groupe de combattants, s'il rappelle une "douleur publique"
qui dépasse l'individu, s'il est une pierre d'angle dans l'histoire locale.
b) Par ailleurs,l'Autorité politique se réjouit de l'arrêt ému du passant, des dépôts de gerbes, ....Elle s'y associe, contribue à l'effort de commémoration, parfois à l'entretien des abords de l'édifice . Les directions d'école sont "invitées à rassembler les classes aux dates anniversaires...
c) Mais ce que le mandataire politique craint - les exemples ne manquent pas - c'est la forme méprisable du vandalisme ou, pire, les manifestations "d'en face", l'inadmissible audace de ceux qui ramènent les sacrifices à rien, de ceux qui insultent l'honneur du soldat en posant à côté du monument dans toutes sortes d'attitudes ignobles, qui étalent le drapeau de l'ennemi, qui...
Un monument relève d'une forme de sacré , mais induit parfois des débordements imprévus et très dommageables, voire pernicieux.

Jean-Pol
jypy
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Élever un monument

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

mon expérience.
Je m'étais rendu compte que mon quartier de naissance (St-Cyprien à Toulouse) ne possédait pas de MAM... le seul !!!
J'ai donc contacté le maire de la ville (D. Baudis) qui a accédé à ma demande...
Il a fait exécuter par différents artistes des modèles et a fait choisir le bon par ... des personalités... (Dont je n'ai pas fait partie !!!)...
Résultat: un MAM que je ne trouve pas significatif et disons le qui ne me plait pas...
Donc dans ce cas c'est la municipalité toulousaine qui s'est occupé de l'érection de ce MAM.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « Monuments »