Identification d'un cuirassier inconnu

Avatar de l’utilisateur
Dragon4
Messages : 298
Inscription : dim. août 29, 2010 2:00 am

Identification d'un cuirassier inconnu

Message par Dragon4 »

Bonsoir,

Attiré par cette croix en bordure d'un champ à Soudé Saint-Croix (Marne), j'ai voulu en savoir plus sur ce mystérieux cuirassier sans nom, Mort pour la France le 10 septembre 1914 à cette emplacement.

Partant de la date de baptême de celui-ci, j'ai réussi à l'identifier. Il s'agit de Pierre-Louis BESSON, mobilisé au 8ème Régiment de Cuirassiers.

Cordialement,

Nicolas

Image

Image

Image

Image
garance.
Messages : 1130
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Identification d'un cuirassier inconnu

Message par garance. »

Bravo !
vous avez du pif
Il sort de l'oubli
mes compliments !
Garance
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Identification d'un cuirassier inconnu

Message par Achache »

Bonjour,
Il sort de l'oubli
et de l'anonymat qu'il avait lui-même souhaité pour sa stèle...
OUBLIE Capture d’écran 2021-10-18 160044_edited.jpg
OUBLIE Capture d’écran 2021-10-18 160044_edited.jpg (100.07 Kio) Consulté 2799 fois

Décidément, les "réparateurs d'oubli", 100 ans après, sur les MAM, etc, me laissent un peu mal à l'aise...

Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 2818 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1371
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: Identification d'un cuirassier inconnu

Message par gizmo02 »

Avatar de l’utilisateur
Dragon4
Messages : 298
Inscription : dim. août 29, 2010 2:00 am

Re: Identification d'un cuirassier inconnu

Message par Dragon4 »

Bonsoir,

Vous avez raison, la date du baptême n'est pas la source du renseignement, mais la piste qui m'a permis de trouver le celui-ci.

M'étant dit qu'à cette époque on baptisait rapidement les nouveaux nés, j'avais de forte chance de trouver cet homme dans la liste des naissances dans la commune en question durant l'année 1890. Il me suffisait de partir de la date du 10 septembre 1890 et de remonter le temps en me fixant pour limite la première naissance masculine de cette année.

Au bout de trois recherches sur Mémoires des Hommes, j'ai réussi à identifier notre cuirassier.

La croix est en bordure de la route. Quelques marches permettent d'y accéder. Elle est bien visible car rien ne la cache.

Cordialement,

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
Dragon4
Messages : 298
Inscription : dim. août 29, 2010 2:00 am

Re: Identification d'un cuirassier inconnu

Message par Dragon4 »

Merci à Gizmo 02 pour ce complément d'information.

Je me doutais bien que ce cavalier avait été tué lors d'une reconnaissance, mais je n'en avais pas la certitude. Le bois d'où est parti le coup de feu fatal a disparu. Il ne reste que des champs à perte de vue à cet emplacement.

Cordialement,

Nicolas
girodacle
Messages : 1731
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Identification d'un cuirassier inconnu

Message par girodacle »

Bonsoir,
toute son histoire est sur memorialgenweb.org depuis plusieurs années. Et le centenaire de sa mort a été commémorée dignement. Pour les habitants de Soudé, il n'était pas un inconnu dont il n'y a pas eu besoin de recherche pour mettre sur pied la cérémonie et y convier la famille puisque Patrick B (forumeur de Pages 1418) était en contact avec elle. Le désir exprimé de ne pas noter son nom sur la sépulture a été respecté et le sera toujours. Régulièrement, le monument est nettoyé et les abords fauchés. En ce moment, les oiseaux ne se gênent pas pour le salir mais cela sera nettoyé.
Découvrez son histoire : http://soude-51320.e-monsite.com/medias ... n-gael.pdf
Cordialement
Alain
Alain
Avatar de l’utilisateur
Dragon4
Messages : 298
Inscription : dim. août 29, 2010 2:00 am

Re: Identification d'un cuirassier inconnu

Message par Dragon4 »

Bonsoir Alain,

Je viens de lire l'ensemble des informations inscrites dans les liens fournis par Mémorial GenWeb. C'est un très bel hommage et un superbe travail de recherche fait.

La volonté du défunt a été respectée. Qu'il repose en paix et puisse être commémoré afin que sa Mémoire reste.

Cordialement,

Nicolas
girodacle
Messages : 1731
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Identification d'un cuirassier inconnu

Message par girodacle »

Bonsoir Nicolas,
une précision, en 2019, le nom du cuirassier a été inscrit sur le Monument aux Morts de Soudé. Comme quoi la commune a conservé le souvenir de celui qui est tombé sur son sol.
Cordialement
Alain
Alain
Avatar de l’utilisateur
Dragon4
Messages : 298
Inscription : dim. août 29, 2010 2:00 am

Re: Identification d'un cuirassier inconnu

Message par Dragon4 »

Bonsoir Alain,

Un juste hommage pour ce brave cavalier.

Cordialement,

Nicolas
Répondre

Revenir à « Monuments »