LE MYSTERE VICTOR DUPONCELLE

jj60
Messages : 3
Inscription : mer. juin 30, 2021 3:30 pm

LE MYSTERE VICTOR DUPONCELLE

Message par jj60 »

Bonsoir. Victor DUPONCELLE est né à Jaulzy (Oise) le 29 mars 1875, s'y est marié le 6 octobre 1900 avec Juliette LECOMTE et est décédé le 1er décembre 1918 à l'hôpital Porte-Madeleine d''Orléans (Loiret) alors qu'il était en résidence à Rebréchien (village situé à 14 km d'Orléans). L'acte de décès ne porte aucune mention relative à la cause du décès. Victor DUPONCELLE est inscrit sur le Monument aux Morts de Jaulzy, mais pas dans la base "Mémoire des Hommes" ni dans le Livre d'Or de la commune de Jaulzy. Sa fiche matricule ne porte pas la mention "Mort pour la France". Il n'est pas inhumé dans le cimetière de Jaulzy. Je n'ai pas réussi à savoir s'il était inhumé dans la Nécropole Nationale de Fleury-lès-Aubrais (proche d'Orléans). Si son nom est inscrit sur le Monument aux Morts de Jaulzy entre 2 soldats Morts pour la France, c'est bien parce que lui-même est "Mort pour la France"; mais alors je ne comprends pas pourquoi je ne parviens pas à en trouver la trace. Merci à celui ou à celle qui pourra me venir en aide. Bien cordialement. Jean-Jacques
jerome72
Messages : 490
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: LE MYSTERE VICTOR DUPONCELLE

Message par jerome72 »

Bonjour

Il aurait été préférable de nous mettre le lien vers sa fiche :
http://ressources.archives.oise.fr/ark: ... AxLmpwZw==

Votre homme est détaché comme ouvrier agricole, il ne rentre donc plus dans le cadre de l'attribution de la mention "Mort pour la France".

Il est vraisemblablement décédé de la tuberculose (maladie très fréquente à cette époque) [Hypothèse de ma part car rien ne l'indique dans sa fiche]. Vous pouvez demander au SAMHA s'il a un dossier médical. Éventuellement, consulter les archives médicales de l'hôpital Porte-Madelaine à Orléans si elles ont été conservées.
Si son nom est inscrit sur le Monument aux Morts de Jaulzy entre 2 soldats Morts pour la France, c'est bien parce que lui-même est "Mort pour la France"
Raisonnement totalement erroné ! L'inscription sur un Monument aux morts n'est pas l'affirmation que la personne est morte pour la France. De nombreux édiles ont inscrits, parfois à la demande de la famille, le nom d'une personne sur ces monuments sans qu'elle soit morte pour la France. Les exemples sont légions sur ce forum.

Étant donné qu'il est décédé comme civil dans un hôpital civil, vous ne le trouverez pas dans une Nécropole Nationale ! De plus, son corps n'a vraisemblablement pas été rapatrié par la famille, le coût du transport étant à sa charge. A priori, il est enterré dans le cimetière habituel de l'hôpital, donc à rechercher dans l'un des cimetières d'Orléans. Pour cela il faudra consulter aux archives municipales d'Orléans soit les registres d'inhumations, soit les registres des convois funéraires.

Bonne recherche
Jérôme
jj60
Messages : 3
Inscription : mer. juin 30, 2021 3:30 pm

Re: LE MYSTERE VICTOR DUPONCELLE

Message par jj60 »

Merci à jerome72 et à monte-au-creneau pour leurs réponses éclairées.

Je vais donc revoir ma copie...

Bien cordialement.

Jea-Jacques
Répondre

Revenir à « Monuments »