LE MYSTERE VICTOR DUPONCELLE

jj60
Messages : 3
Inscription : mer. juin 30, 2021 3:30 pm

LE MYSTERE VICTOR DUPONCELLE

Message par jj60 »

Bonsoir. Victor DUPONCELLE est né à Jaulzy (Oise) le 29 mars 1875, s'y est marié le 6 octobre 1900 avec Juliette LECOMTE et est décédé le 1er décembre 1918 à l'hôpital Porte-Madeleine d''Orléans (Loiret) alors qu'il était en résidence à Rebréchien (village situé à 14 km d'Orléans). L'acte de décès ne porte aucune mention relative à la cause du décès. Victor DUPONCELLE est inscrit sur le Monument aux Morts de Jaulzy, mais pas dans la base "Mémoire des Hommes" ni dans le Livre d'Or de la commune de Jaulzy. Sa fiche matricule ne porte pas la mention "Mort pour la France". Il n'est pas inhumé dans le cimetière de Jaulzy. Je n'ai pas réussi à savoir s'il était inhumé dans la Nécropole Nationale de Fleury-lès-Aubrais (proche d'Orléans). Si son nom est inscrit sur le Monument aux Morts de Jaulzy entre 2 soldats Morts pour la France, c'est bien parce que lui-même est "Mort pour la France"; mais alors je ne comprends pas pourquoi je ne parviens pas à en trouver la trace. Merci à celui ou à celle qui pourra me venir en aide. Bien cordialement. Jean-Jacques
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4438
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: LE MYSTERE VICTOR DUPONCELLE

Message par michelstl »

Bonjour

(À noter: le message initia date du 30 juin 2021.)

Acte de décès aux archives d'Orléans (domicilié à Jaulzy)
https://archives.orleans-metropole.fr/s ... 36/86|0|86

Aurait-il été exempté pour une raison particulière, dispensé du recrutement militaire et n'aurait donc aucune fiche matricule de rédigée à son nom. Il pourrait par contre figurer dans la table alphabétique avec la mention «exempté». Aurait-il pu être enregistré par contre sur une liste matricule.

Est-ce qu'un document précise qui est ce Victor Duponcelle (homonyme ?) au monument de Jaulzy

Mais je dérive un peu... i faudrait plus calé que moi pour poursuivre.

Salutations
Miche
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: LE MYSTERE VICTOR DUPONCELLE

Message par Achache »

Bonjour,

À noter: il s'agit d'un doublon qui a été traité ici :
viewtopic.php?f=84&t=75306&p=550947#p550947
Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 2610 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4438
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: LE MYSTERE VICTOR DUPONCELLE

Message par michelstl »

Bonjour et merci HH
"Duponcel" voilà
Salutations. Michel
Salutations
Michel
Répondre

Revenir à « Monuments »