Page 1 sur 1

Inscriptions aux monuments aux morts

Publié : mar. juil. 07, 2020 6:21 pm
par zephyr joyeux
Bonjour.Les monuments aux morts mentionnent les noms des soldats decedes nes dans la commune,mais aussi des residents au jour de la mobilisation.Les actes de deces de la commune ne contiennent donc que les transcriptions des actes de deces des morts pour la France nes dans la commune,actes ou sont mentionnes les dates,lieux de deces et noms des unites.Dans ces conditions,comment faut il proceder pour decouvrir ces memes indications pour les residents lorsque le monument ne mentionne que le nom du defunt ? Merci.

Re: Inscriptions aux monuments aux morts

Publié : mar. juil. 07, 2020 6:29 pm
par yvo35
Bonjour,
zephyr joyeux a écrit : mar. juil. 07, 2020 6:21 pm Les actes de deces de la commune ne contiennent donc que les transcriptions des actes de deces des morts pour la France nes dans la commune
Non. Les actes de décès sont transcrits dans la commune de domicile, pas dans celle de naissance.

Re: Inscriptions aux monuments aux morts

Publié : mar. juil. 07, 2020 6:38 pm
par zephyr joyeux
Merci.Exemple,a Choisy le Roi j ai retrouve 650 actes mais dispose en outre de 40 noms sans actes.A Creteil j ai 274 inscriptions mais seulement 90 actes ? Je souhaiterais travailler sur les 1000 morts.Comment faire ?

Re: Inscriptions aux monuments aux morts

Publié : mar. juil. 07, 2020 11:57 pm
par jcp66
Bonsoir
Les monuments aux morts n'avaient aucun caractère officiel. La preuve certaines communes n'en avaient pas et se contentaient de plaques dans les églises ou les temples. Chacun y a inscrit les noms qu'ils voulaient. En général c'était les résidents de la commune. Qualquefois aussi des natifs même s'ils n'y habitaient plus. Quelquefois aussi des soldats non nés et non domiciliés mais habitant une ferme ou hameau proche et assimilés donc à des habitants du village, etc
Il y a aussi des "oubliés" des monuments aux morts. Imaginons une famille domiciliée dans une commune en 1914 avec un fils décédé cette année là. Si la famille déménageait en 1915, lors de la construction du monument au début des années 1920 on pouvait ne plus se rappeler cette famille.
Nous avons relevé les 11000 tarnais morts en 14-18 et les inscriptions sur les MM vont de 0 à 3.
Cordialement
jclaude

Re: Inscriptions aux monuments aux morts

Publié : mer. juil. 08, 2020 10:20 am
par jerome72
Bonjour
comment faut il proceder pour decouvrir ces memes indications pour les residents lorsque le monument ne mentionne que le nom du defunt ?
Vous pouvez consulter le livre d'or de la commune. Cela permet parfois de débloquer une situation.
Pour le consulter c'est ici : https://www.siv.archives-nationales.cul ... Page=false

Sinon dans les archives communales, vous avez parfois des listes qui ont servi à établir le MAM avec des informations plus précises, notamment le souhait des familles d'être présentes sur le monument ou non.

Ensuite, les registres de recensements avant et après le conflit peuvent vous renseigner sur les personnes.

Les fiches MDH sont intéressantes également puisque vous avez le lieu de naissance et le lieu de transcription de l'acte de décès ou du jugement. Cela permet de faire des recoupements.

La tâche est ardue pour certains et c'est le recoupement de multiples sources qui vous permettra de trancher.

Bonne journée
Jérôme

Re: Inscriptions aux monuments aux morts

Publié : mer. juil. 08, 2020 6:00 pm
par alaindu512010
Bonjour
Choisy le roi livre d'or
https://www.siv.archives-nationales.cul ... 20le%20roi
creteil
https://www.siv.archives-nationales.cul ... xt=creteil
Quelquefois aussi les fiches matricules renseignent
bon courage
alain

Re: Inscriptions aux monuments aux morts

Publié : mer. juil. 08, 2020 8:53 pm
par jobdx
Je crois qu'il y a déjà eu un post sur ce sujet.
Il y a une loi (je ne l'ai pas sous la main ) qui stipule que pour tous les soldats morts pour la France...et même aujourd'hui ceux morts en OPEX... il est obligatoire de les inscrire sur le MAM :
- de sa commune de naissance ou de la commune de son dernier domicile
- à condition d'être mort pour la France.

Il peut donc y avoir un poilu qui ne figure pas sur le livre d'or de la commune mais qui peut prétendre à y être inscrit (commune de naissance qu'il n'habitait plus...) à condition aussi de n'être déjà inscrit nulle part, sur aucun MAM.

Suite à des recherches sur les poilus de ma commune pour une expo en novembre 2018, j'ai fais inscrire 3 poilus "oubliés" qui remplissaient les conditions contenues dans cette loi ...que j'ai rappelées succinctement ci-dessus.

Si vous voulez nous pourrons échanger sur ce sujet...mais plutôt à partir de la troisième semaine de juillet.
jo