Inscription Monument aux Morts de St Martin de Boscherville (76)

NicolasL
Messages : 4
Inscription : jeu. mai 21, 2020 1:30 pm

Inscription Monument aux Morts de St Martin de Boscherville (76)

Message par NicolasL » jeu. mai 21, 2020 10:31 pm

Bonsoir à tous,

Nous cherchons la signification de la lettre isolée J, à la place du grade abrégé pour les autres militaires tombés au champ d'honneur

L'image est dans le lien ci-après :

https://twitter.com/bortzmeyer/status/1 ... 39040?s=19

(Impossible de charger l'image en PJ malgré réduction du poids...)

Merci pour tout élément de réponse, bien à vous,
Nicolas L.

Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 9730
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Inscription Monument aux Morts de St Martin de Boscherville (76)

Message par Achache » ven. mai 22, 2020 8:03 am

Bonjour
la lettre isolée J
= "
signifie idem, dito
reprend l'inscription du dessus c'est-à-dire "soldat"
mais je ne vois pas quel mot (latin ?) exactement il abrège...
Fantaisie locale du graveur ??

Bien à vous
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915

Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8408
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Inscription Monument aux Morts de St Martin de Boscherville (76)

Message par Charraud Jerome » ven. mai 22, 2020 10:56 am

Bonjour
Comme je l'avais déjà indiqué sur Twitter, à priori, je penche pour une erreur de gravure
(J'ai effacé mes messages puisque je ne sais lire les questions dixit le demandeur, à moins que ce soit lui qui ne sache lire les réponses :-)
Je reconnais aussi que Twitter n'est pas le lieu idéal pour poser une démonstration de recherche, d'où l'intérêt d'un forum)
il s'agit du monument de Saint Martin de Boscherville(76)
La reprise de grade sous la forme raccourcie d'un Idem est plausible.
Cependant, le soldat CHANDELIER Emile est Caporal donc le "idem" ne tient pas, à moins bien sur d'une erreur de gravure par méconnaissance du grade de ce zouave et ce ne sera pas la première.
Mais là je laisse au demandeur le plaisir de la recherche .... aux AD76

Ma recherche a uniquement été effectuée à partir des fiches sur Mémorial GenWeb, le site des AD76 ne permet de générer aisément des liens hypertextes)
CHANDELIER http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... id=6048362
CARPENTIER http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... id=6171124
LEMONNIER http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... id=6335819
MORAND http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... id=6171125
EYht42qXYAADCd3_1.jpg
EYht42qXYAADCd3_1.jpg (156.92 Kio) Consulté 1205 fois
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image

Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8408
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Inscription Monument aux Morts de St Martin de Boscherville (76)

Message par Charraud Jerome » ven. mai 22, 2020 11:14 am

Bonjour
Je n'aime pas laisser une recherche en cours
CHANDELIER était bien Caporal
CaptureAD76.JPG
CaptureAD76.JPG (110.69 Kio) Consulté 1195 fois
Donc si J équivaut à Idem, nous avons donc une erreur du graveur par méconnaissance du grade.
Notre zouave a été promu 1 mois avant son décès, il se peut fort que l'info ne soit pas connue, mais le monument date quand même de quelques années plus tard. A noter aussi que ce soldat ne figure pas sur le Livre d'Or bien que né dans la commune.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image

NicolasL
Messages : 4
Inscription : jeu. mai 21, 2020 1:30 pm

Re: Inscription Monument aux Morts de St Martin de Boscherville (76)

Message par NicolasL » ven. mai 22, 2020 11:55 am

Merci pour la piste ! On poursuit les recherches :D
Achache a écrit :
ven. mai 22, 2020 8:03 am
Bonjour
la lettre isolée J
= "
signifie idem, dito
reprend l'inscription du dessus c'est-à-dire "soldat"
mais je ne vois pas quel mot (latin ?) exactement il abrège...
Fantaisie locale du graveur ??

Bien à vous

NicolasL
Messages : 4
Inscription : jeu. mai 21, 2020 1:30 pm

Re: Inscription Monument aux Morts de St Martin de Boscherville (76)

Message par NicolasL » ven. mai 22, 2020 11:57 am

Merci !

C'est donc vous sur Twi, merci pour les réponses, ça m'a permis de fouiller sur d'autres sites

J'ai apprécié les réponses pour ma part, et espère que nous trouverons ensemble ;)
Charraud Jerome a écrit :
ven. mai 22, 2020 11:14 am
Bonjour
Je n'aime pas laisser une recherche en cours
CHANDELIER était bien Caporal
CaptureAD76.JPG

Donc si J équivaut à Idem, nous avons donc une erreur du graveur par méconnaissance du grade.
Notre zouave a été promu 1 mois avant son décès, il se peut fort que l'info ne soit pas connue, mais le monument date quand même de quelques années plus tard. A noter aussi que ce soldat ne figure pas sur le Livre d'Or bien que né dans la commune.

Cordialement
Jérôme Charraud

Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8408
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Inscription Monument aux Morts de St Martin de Boscherville (76)

Message par Charraud Jerome » ven. mai 22, 2020 9:35 pm

NicolasL a écrit :
ven. mai 22, 2020 11:57 am
Merci !
C'est donc vous sur Twi, merci pour les réponses, ça m'a permis de fouiller sur d'autres sites
Disons qu'ici, j'utilise mon vrai nom, sans soucis, mes élèves connaissent ma passion 14-18. Sur Twitter ou FB, je cause aussi d'autres "choses" et je tiens à être plus discret :-)

Cordialement
Jérôme Charraud aka Indre Grandeguerre et Indre1418 itou
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image

Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8408
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Inscription Monument aux Morts de St Martin de Boscherville (76)

Message par Charraud Jerome » ven. mai 22, 2020 10:20 pm

NicolasL a écrit :
ven. mai 22, 2020 11:57 am
Merci !
... et espère que nous trouverons ensemble ;)
En réalité il y a la question première "Que veux dire le J?"
Je pense que l'on a déjà trouvé, comme l'indique Achache, il s'agit bien du "idem" stylisé sous la forme d'un J.

Cela induit une 2e question liée à l'erreur de grade. Maintenant quand à l'incohérence de notre caporal Chandelier qui effectivement n'est pas un soldat et donc ne devrait pas logiquement être signalé J. Je pense qu'il s'agit de l'erreur de celui qui a dressé la liste pour le graveur ou le graveur lui-même.
Le caporal Chandelier est sur le Monument, il est né dans la commune, donc c'est logique. Mais on note que sa mention aux livres d'or se fait dans une autre commune, celle de Canteleu, vraisemblablement la commune où il résidait principalement et d'ailleurs qu'il figure aussi sur l'autre monument.
L'ajout sur le MAM de St Martin est logique car de la famille est encore présente dans cette commune et d'ailleurs son nom est aussi présent sur la plaque paroissiale dans l'église communale.
Nous avons un nom qui est inscrit et une indication de grade à mon avis oubliée, ce d'autant que le temps est passé entre le décès et l'érection du monument.

La vraie réponse à l'énigme serait de retrouver les délibérations communales, les listes établies de nom lors des assemblées de la mairie de St Martin.
Une question simple, on tire l'écheveau et où cela nous mènera ...
On entre là dans un autre style de recherche qui j'avoue, depuis le Berry, me semblent un peu lointaines.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image

Avatar de l’utilisateur
monte-au-creneau
Messages : 3430
Inscription : dim. nov. 02, 2008 1:00 am

Re: Inscription Monument aux Morts de St Martin de Boscherville (76)

Message par monte-au-creneau » sam. mai 23, 2020 12:08 pm

Bonjour,

Oui, à l'évidence il s'agit de la lettre "I" de "Idem"".

Le graveur a du estimer que la lette "I" était peu identifiable, tel un baton droit sans signification. Et il s'est permis cette "décoration".

Mais à se demander si la lettre "I" n'était pas souvent caligraphiée ainsi ("J"), comme sur cette tombe militaire de Fère-Champenoise ou il est inscrit "B.J.L.A" au lieu de "B.I.L.A"


Désolé pour la mauvaise qualité de l'image !
Image


NOTA : Pour ces bataillon BILA : voir ici, entre autres : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataillon ... %27Afrique



Complément: Quant aux gravures des lettres : ça coute cher à la Municipalité ! Beaucoup d'entre-elles ont fait des économies pour en réduire le nombre : par exemple le prénom du mort est réduit à sa seule initiale. D'où le "I" de idem, afin de ne pas ré-écrire la même chose.

Mes M.A.M préférés sont ceux où on y lit le lieu du décès : ça fait voyager ! Mais ils sont rares !
- QUESTION 1: La beauté des Uniformes des Militaires sert-elle à camoufler la laideur de la guerre ?
- QUESTION 2: Ceux qui aujourd'hui commémorent les Poilus sont-ils les mêmes que ceux qui, il y a 100 ans, les envoyaient au casse-pipe sans ménagement?

NicolasL
Messages : 4
Inscription : jeu. mai 21, 2020 1:30 pm

[Résolu] Re: Inscription Monument aux Morts de St Martin de Boscherville (76)

Message par NicolasL » sam. mai 23, 2020 11:22 pm

Merci à tous pour vos réponses, je pense que comme l'un de vous l'a dit, nous avons la réponse à notre question de départ !

Nicolas

Répondre

Revenir à « Monuments »