Statue pour les rugbymen MPF - Chemin des Dames

Avatar de l’utilisateur
DIDIER14-18
Messages : 2231
Inscription : dim. avr. 03, 2011 2:00 am
Localisation : AISNE

Re: Statue pour les rugbymen MPF - Chemin des Dames

Message par DIDIER14-18 »

Bonjour

J'espère encore que cette "Sculpture" Tas de ferrailles tordues ne viendra pas enlaidir le site
du Monument des Basques sur notre Chemin des Dames
ils y a bien d'autre lieux "Pourquoi pas sur le Parc de Prince "

Amicalement
Didier
Image

Édité pour modifier le titre, Arnaud, modérateur.
DIDIER 14-18
laurent02
Messages : 123
Inscription : ven. janv. 17, 2014 1:00 am

Re: Statue pour les rugbymen MPF - Chemin des Dames

Message par laurent02 »

Bonjour, HaÏm Kern au plateau de Californie, Christian Lapie à la caverne du Dragon pourquoi pas Jean Pierre Rives au monument des Basques.
C'est de l'art, comprend qui veut et j'avoue que j'ai du mal, mais je ne critique pas.
Le chemin des Dames manque d'attractivité, c'est mon avis, ce n'est pas comme à Verdun bien que des efforts ont été faits ; j'ai constaté dernièrement qu'on avait restauré des monuments au bord de la route et je souhaite qu'ils les fassent tous.
Mais je me pose cette question, après le centenaire, qu'adviendra-t-il
du chemin des Dames, de tous ces monuments et de toutes ces sculptures?
Oubliés jusqu'au bi centenaire ou volés ou perchoirs à corbeaux...
Cordialement, Laurent

Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1285
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: Statue pour les rugbymen MPF - Chemin des Dames

Message par zabmarcus »

Bonjour,
de l'art ça? ......
La valeur de la ferraille c'est effondree en ce moment,autant en faire quelque chose,mais à ne pas installer en des lieux comme celui ci! :pfff:
à bientot
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Statue pour les rugbymen MPF - Chemin des Dames

Message par stcypre »

Bonjour,
Oui l'art de Rives !!! Ici à Toulouse il s'agit de simples rails de chemins de fer tordus ou plantés dans le sol...
Des œuvres comme cela j'en c... pardon j'en fait une tous les matins...
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
laurent02
Messages : 123
Inscription : ven. janv. 17, 2014 1:00 am

Re: Statue pour les rugbymen MPF - Chemin des Dames

Message par laurent02 »

Bonjour, c'est une œuvre contemporaine...Il faut vivre avec son temps...
Bonne journée, Laurent.
Avatar de l’utilisateur
badon54
Messages : 878
Inscription : mar. sept. 07, 2010 2:00 am

Re: Statue pour les rugbymen MPF - Chemin des Dames

Message par badon54 »

Il devrait la créer en bronze.

Pour qu'elle soit volée. :ange:
Salutations
Bernard
Avatar de l’utilisateur
zelaian
Messages : 836
Inscription : sam. nov. 06, 2010 1:00 am
Localisation : Rodez-Aveyron-Occitanie

Re: Statue pour les rugbymen MPF - Chemin des Dames

Message par zelaian »

Bonjour à tous,

Je me permets d'intervenir au soutien de Laurent, qui risque fort de se faire déborder face au surnombre !
Parfaitement ignare en la matière, je me garderai de tout jugement sur la valeur artistique des oeuvres de Jean-Pierre RIVES.
(pour être précis, il transforme de vieilles poutrelles en I communément appelées IPN, plutôt que des rails de chemin des fer qu'il aurait sans doute un peu plus de mal à tordre).
Quelques explications ici : http://www.sudouest.fr/www/publicite/pd ... 0Rives.pdf
L'artiste (ou pas) propose d'offrir une sculpture, qu'il en soit simplement remercié quand Claude Grange a été rémunéré, à fort juste titre, pour un travail de commande.

Posons-nous plutôt les bonnes et vraies questions.

Les rugbymen Morts pour la France méritent-ils un monument qui leur soit dédié ? Assurément oui de mon point de vue, lequel sera partagé par les nombreux contributeurs à un fil voisin (en passant, le plus prolifique, si ce n'est populaire, du forum).
La FFR s'est très tôt investie dans les commémorations du centenaire (http://centenaire.org/fr/autour-de-la-g ... e-mondiale) et son président (basque) s'est rendu à Verdun sur la tombe d'un international du Biarritz Olympique (http://centenaire.org/fr/autour-de-la-g ... n-larribau)

Si l'on répond oui à la première question, où ériger le monument ? Des rugbymen ont été tués dans tous les lieux et à toutes les phases du conflit, mais une analyse factuelle montre que c'est au Chemin des Dames, en 1914 et 1917, qu'un plus grand nombre d'entre eux a donné sa vie sur un périmètre aussi restreint.

Doit-il y avoir un lien avec le Monument des Basques ? Pas forcément, mais pourquoi pas. Les clubs du comité de Côte Basque, et particulièrement l'Aviron Bayonnais, ont en effet payé ici un lourd tribut.
Mais j'en conviens, il faut également respecter le lieu, dans sa configuration telle que voulue par ses initiateurs.
"Nous voulions un monument durable dont le caractère cadrerait et avec le rude paysage de ce plateau et avec les grands souvenirs qu'il devait perpétuer"
Abbé Durquet, Président du Comité du Monument (1928)
source : http://www.chemindesdames.fr/photos_ftp ... ttre_1.pdf

Monument historique, il bénéficie d'un périmètre de protection (de base, un rayon de 500m qui peut être modifié en "périmètre adapté")
Et après tout, on a bien érigé postérieurement non loin de là le Monument Napoléon (que je trouve personnellement très laid, et qui n'a pas la valeur mémorielle de celui de ses Marie-Louise à Hurtebise).

De qui, et où que soit finalement le monument, je ferai le déplacement pour son inauguration.

Cordialement




DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
Avatar de l’utilisateur
DIDIER14-18
Messages : 2231
Inscription : dim. avr. 03, 2011 2:00 am
Localisation : AISNE

Re: Statue pour les rugbymen MPF - Chemin des Dames

Message par DIDIER14-18 »

Bonsoir

Ayant Mal lu et Mal interprété la 2ième Phrase de zelaian j'avais pris l'adjectif Ignare pour Nous

Si c est si facile à tordre Pourquoi ne pas avoir Fait la forme d'un Ballon de Rugby

Cordialement
Didier

http://www.sudouest.fr/2015/02/28/un-ov ... 83-654.php
DIDIER 14-18
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Statue pour les rugbymen MPF - Chemin des Dames

Message par Arnaud Carobbi »

Le titre de ce sujet a été édité par Arnaud Carobbi
Avatar de l’utilisateur
metronome
Messages : 118
Inscription : jeu. août 14, 2014 2:00 am

Re: Statue pour les rugbymen MPF - Chemin des Dames

Message par metronome »

Bonjour

J'espère encore que cette "Sculpture" Tas de ferrailles tordues ne viendra pas enlaidir le site
du Monument des Basques sur notre Chemin des Dames
ils y a bien d'autre lieux "Pourquoi pas sur le Parc de Prince "

Amicalement
Didier
mesimages/8937/rail.jpg

Édité pour modifier le titre, Arnaud, modérateur.
Bonjour à toutes et à tous

Je crois qu'il convient de garde mesure en toute chose: que des monuments aient été fait pour honorer
des régiments représentant des régions ou des villes bien particulières cela va de soit et peut se justifier, se comprendre.
Si nous commençons à honorer chaque fédération sportive, chaque corps de métier... j'ai peur que cela ne fasse un peu champs de foire:
Monument des boulangers, des garçons-bouchers, des randonneurs.....
C'était avant tout et simplement des soldats.
Bonne après-midi
Bruno
Metronome
"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre." N.Kazantzakis
Répondre

Revenir à « Monuments »