Statue pour les rugbymen MPF - Chemin des Dames

Avatar de l’utilisateur
zelaian
Messages : 836
Inscription : sam. nov. 06, 2010 1:00 am
Localisation : Rodez-Aveyron-Occitanie

Re: Statue pour les rugbymen MPF - Chemin des Dames

Message par zelaian »

Bonjour à tous,
Bonsoir

Ayant Mal lu et Mal interprété la 2ième Phrase de zelaian j'avais pris l'adjectif Ignare pour Nous

Si c est si facile à tordre Pourquoi ne pas avoir Fait la forme d'un Ballon de Rugby

Cordialement
Didier

http://www.sudouest.fr/2015/02/28/un-ov ... 83-654.php
Pas de souci, merci Didier d'avoir rectifié, et merci Arnaud également.

Une précédente production de notre JPR, dans laquelle on peut imaginer un ballon de rugby :

Image

Il s'agit du Trophée Garibaldi, remis chaque année au vainqueur du match France-Italie du Tournoi des 6 Nations.

La photo qui illustre l'article de l'Axonais proposé par Didier est celle du monument érigé au Stade de France, déjà présenté dans ce fil que je viens de compléter :
pages1418/Pages-d-aujourd-hui-actualite ... 4135_1.htm

Loin de moi l'idée de relancer une quelconque polémique, mais Jean-Claude s'avouait déjà lui aussi ignare en matière d'art !
(et je n'ai pas copié sur lui, je vous l'assure :))

Reste la question centrale reprise par Bruno : la pertinence d'un monument "catégoriel", en l'occurrence ici dédié au rugbymen.
Dans ou à proximité d'une enceinte sportive, c'est parfaitement concevable, et ce n'est pas nouveau : l'Héraklès Archer de Bourdelle à Toulouse date de 1925.
Mais l'originalité dans ce qui nous occupe viendrait de l'implantation d'un tel monument à proximité immédiate d'un champ de bataille, ce qui peut effectivement paraître incongru.

Le débat reste ouvert ...

à bientôt
DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
Denis Rolland
Messages : 250
Inscription : mer. août 10, 2005 2:00 am

Re: Statue pour les rugbymen MPF - Chemin des Dames

Message par Denis Rolland »

Bonjour,
Je pose simplement c'est 5 questions:
Pourquoi devrait-on distinguer les rugbymans des autres sportifs tués en ce lieu ?
Combien de rugbymans sont morts au Chemin des Dames ?
Ont-ils été plus méritants que les dizaines de milliers d'autres soldats tués ici ?
L'artiste ne cherche-t-il pas une sorte de label à son œuvre et donc à se faire de la pub ?
Enfin, on n’arrive pas à entretenir des monuments actuels, est-il judicieux d'en ajouter ?
Cordialement
Denis Rolland
girodacle
Messages : 1731
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Statue pour les rugbymen MPF - Chemin des Dames

Message par girodacle »

Bonsoir,
hé oui, un de plus là où une plaque aurait suffi ; cuisinier (retraité) j'aurais pu suggérer un monument en hommage aux cuisiniers, ceux de qui parvenaient en première ligne les tuyaux les plus crevés, ces "billets"
qui, parfois, remontaient le moral de l'avant. Ces cuisiniers, maudits plus souvent qu'ils n'étaient applaudis pour leur macaronis froids, la soupe insipide et la viande pas cuite. Ceux à cause de qui la dose de pinard était réduite et le jus trop clair. Mais j'honorerais en particulier les porteurs de soupe, ces "terribles toriaux" dont plus d'un resta sur le carreau, le nez dans la soupe répandu, empêtré dans les boules de pain enfilé sur une ficelle et même à ceux qui, livraison faite, s'empressaient de repartir à l'arrière par les boyaux boueux. Mais je n'ai rien a suggérer, alors devant chaque monument que je rencontre, je rend hommage à tous, qu'ils aient été joueurs de rugby, coiffeurs, cuisiniers, agriculteurs, rond de cuir ou curés. Et n'est-ce pas là que l'Hommage se perpétuera ?
Cordialement
Alain
Alain
Avatar de l’utilisateur
zelaian
Messages : 836
Inscription : sam. nov. 06, 2010 1:00 am
Localisation : Rodez-Aveyron-Occitanie

Re: Statue pour les rugbymen MPF - Chemin des Dames

Message par zelaian »

Bonjour à tous,

Je vais tenter de répondre aux questions de Denis, en me permettant simplement de les reformuler de manière synthétique.

Pourquoi honorer les rugbymen en particulier ?

Certes pas pour leur mérite, ni plus ni moins grand que celui d'autres sportifs ou des autres soldats en général.
Ceci dit, l'acte commémoratif est l'émanation et l'expression de la volonté collective d'une communauté de rendre hommage à ses "Anciens", d'en honorer la mémoire.
Cette volonté s'est manifestée très tôt dans le monde sportif, et dès le Tournoi des V Nations 1921 la toute récente FFR avait fait ériger ce monument au stade de Colombes :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b5 ... stade.zoom
(VARVIER est en réalité décédé en 1913, et HEDEMBAIGT est oublié)
Avant son éclatement en fédérations mono-sportives, l'USFSA (devise : "Ludus pro Patria") avait fait éditer, en collaboration avec Le Journal, cette carte soulignant l'engagement des internationaux durant le conflit :
pages1418/forum-pages-histoire/rugbymen ... htm#t90828
On peut ainsi considérer que les hommages actuels, récents ou à venir, s'inscrivent simplement dans la continuité de ceux plus anciens.

Pourquoi au Chemin des Dames ?

Je l'ai dit, et sans aucune prétention de vérité au sens statistique, c'est un secteur où les rugbymen sont tombés en grand nombre, dont 3 internationaux français.
3 internationaux britanniques également dès septembre 1914, mais en ce qui les concerne leur plus gros contingent a été tué dans la Somme, on sait pourquoi.
Combien ? difficile voire impossible de répondre avec précision et paraphrasant Fernand Raynaud je dirai "un certain nombre".
A l'occasion de la "Tranchée des Rugbymen" organisée par le département de l'Aisne pour le centenaire des premiers combats avait été constitué avec les joueurs disparus un "XV du Chemin des Dames".
http://1418.aisne.com/a-la-une/les-proj ... -en-images
Je peux dire que les découvertes depuis 2 ans (la dernière pas plus tard qu'il y a une semaine) permettraient de constituer une deuxième équipe, et de disposer encore de remplaçants.
et encore ne connait-on que les joueurs "de premier niveau" dont on trouve les noms dans la presse, et ce n'est que par d'heureux hasards que l'on découvre parfois un "sans-grade" :
pages1418/forum-pages-histoire/rugbymen ... htm#t87596
Le souhait du CD02 de renouveler la manifestation en 2017 me parait donc légitime.

Faut-il un (nouveau) monument pour cela ?

C'est à ce niveau que se situe à mon sens l'essentiel du débat.
Un monument a valeur de symbole, il permet de se rassembler autour de lui (se récapituler disait Antoine Blondin) et donne corps aux hommages et commémorations.
Mais il n'est qu'un moyen, certainement pas le but.
S'il permet la transmission de la mémoire aux jeunes générations, ici en l'espèce aux gamins de nos écoles de rugby, pourquoi s'en priver ?
Reste la question du lieu.
Pour trouver un compromis avec ceux qui pensent, et ils ont de bonnes raisons, qu'il n'aurait pas sa place à proximité immédiate des anciens champs de bataille, pourquoi pas un peu en retrait vers l'arrière, dans ces zones de repos où les Poilus organisaient, spontanément d'abord puis de manière plus structurée, des matches entre bataillons ou régiments.
pages1418/forum-pages-histoire/rugbymen ... tm#t117004

Qui serait le plus "qualifié" pour le réaliser ?

(j'utilise à dessein le conditionnel, ne sachant pas à quel stade en est le projet)
La légitimité pour cela, sportive si ce n'est artistique, d'un membre de la "famille" (et des plus emblématiques) n'a pas à se discuter, et ce sera au maître d'ouvrage d'en décider le cas échéant.
Le fait qu'il se propose d'en faire don est tout à son honneur, et je ne pense pas sincèrement qu'il y recherche une quelconque notoriété supplémentaire (pas plus qu'Antoine Bourdelle pour son Héraklès Archer).
et pour finir sur un ton plus humoristique, le gros avantage du point de vue de l'entretien, c'est que ses sculptures sont déjà rouillées !

cordialement,
DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
Répondre

Revenir à « Monuments »