Fraternisation Noël 1914

Avatar de l’utilisateur
laurent dieusart
Messages : 12
Inscription : dim. août 24, 2014 2:00 am

Re: Fraternisation Noël 1914

Message par laurent dieusart »

À Frelinghien, près d'Armentières, une stèle commémore désormais la première fraternisation de Noël 1914 entre des soldats anglais et allemands. Cette stèle rappelle le célèbre match de football entre soldats anglais et allemands pendant une trêve, au moment de Noël 1914. Un événement auquel a participé Pénélope Fillon, femme du Premier ministre François Fillon, et «première Galloise de France», qui a inauguré le monument aux côtés du maire, Monsieur Michel Pacaux, le 11 novembre 2008.

« Joyeux Noël 1914 »
Fraternisation au coeur des tranchées de la première guerre mondiale

La magie de Noël avait opéré le 25 décembre 1914. À Frelinghien, où se situait la ligne d'affrontement entre les soldats Anglais et Allemands, a eu lieu l'une des trêves de Noël pendant lesquelles les militaires de chaque camp déposaient les armes pour quelques heures. Des historiens ont retrouvé les traces de cette fraternisation à Frelinghien et ont échangé leurs informations sur un forum de discussion. Celui-ci leur a permis de rencontrer des personnes qui s'intéressaient aux deux régiments se combattant dans la commune en 1914.

Bière des Allemands contre cigarettes et pudding des Anglais

D'un côté se trouvait le Royal Welsh Fusilier et de l'autre le 6e Jäger Bataillon. Les Allemands occupaient le village de Frelinghien et la... brasserie. Ils ont donc apporté des fûts de bière aux Anglais qui leur ont offert du plum pudding et des cigarettes.
Un match de football a même été organisé entre les deux régiments. Puis les chants de Noël ont été interprétés en commun.

Je connais parfaitement cette histoire car habitant Houplines (la ville suivante étant Frelinghien), j'ai entendu cette histoire durant toute ma jeunesse. Petite histoire personnelle : La maison de mes parents située en pleine campagne d'Houplines fut durant la 1ère guerre, le terrain d'opération du Royal Welsh Fusilier. En effet, à l'époque avant que la maison ne soit construite, le terrain était en fait devenu l'une des principales tranchée anglaise. En face à 500 mètres, il y avait l'observatoire Allemand situé sur la route qui mène de Houplines à Pérenchies.
Voici une photo actuelle de cet édifice :
OBSERVATOIRE ALLEMAND CLASSE MONUMENT HISTORIQUE - FERME DE LA HUTTE DE FAUQUEREAU 1914-1918

Image


laurent
sebastien
Messages : 5
Inscription : jeu. oct. 24, 2013 2:00 am

Re: Fraternisation Noël 1914

Message par sebastien »

Avatar de l’utilisateur
laurent dieusart
Messages : 12
Inscription : dim. août 24, 2014 2:00 am

Re: Fraternisation Noël 1914

Message par laurent dieusart »

Merci Sébastien pour cet article.
laurent
Répondre

Revenir à « Monuments »