Monument pour les Chasseurs de Driant

rslc55
Messages : 1655
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: Monument pour les Chasseurs de Driant

Message par rslc55 »

Bonjour

Mme la préfète de la Meuse vient d'accorder l'autorisation au maire de Vacherauville de réédifier la statue sculptée en 1915 à la mémoire des Chasurs de Driant, sur la place communale.
Cette statue avait été sculptée par le chasseur Corio en remplacement d'une grande croix en chêne près du cimetière que Driant avait fait aménager pour les chasseurs tombés au combat. Contrairement à d'autres unités qui enterraient leurs morts sur place, Driant faisaient ramener les dépouilles de ses Chasseurs à Vacherauville où la population participait aux enterrements. LA bière était revêtue d'un drap tricolore et Driant rendait le dernier hommage à la mémoire du chasseur mort au champ d'honneur.

Il en aura fallu du temps pour que ce monument soit refait. Mais comme le dit l'adage vaut mieux tard que jamais.

Une souscription est ouverte pour financer le projet : http://bleujonquille.fr/documents/docs/ ... DRIANT.pdf

Cordialement

Pierre
Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: Monument pour les Chasseurs de Driant

Message par acesar55 »

Bonsoir,

Je pense personnellement qu'on en fait trop pour Driant et ses Chasseurs et pas assez pour les autres régiments qui tenaient l'Herbebois et le bois d'Haumont et qui se sont pris le trommelfueur dans la figure.
Il existe déjà cette stèle à Vacherauville en plus du monument des chasseurs au bois des caures et des stèle et tombe de Driant.
http://www.panoramio.com/photo/67086161
Pensons un peu aux autres régiments qui n'ont pas démérité.
Pourquoi pas un monument à la mémoire de ceux du 21 février 1916.
Ne tombons pas dans le piège de ceux du 106.
Cordialement,
Alain
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: Monument pour les Chasseurs de Driant

Message par RADET Frederic »

Bonsoir Pierre,

Merci beaucoup pour l’info !

Contrairement à acesar55 je suis pour cette belle initiative et je vais verser une modeste contribution en espérant qu’elle se réalise.
Il ne faut pas tout mélanger, tombes et monuments du Bois des Caures sont d’après-guerre, par contre, « ressuscité » un monument de 1915 me paraît une bonne chose car le phénomène n’était pas courant. Dans le coin à part Germonville nous n’avons pas beaucoup d’exemple de monument régimentaire.
Allons même plus loin, en plus du monument pourquoi pas refaire une croix avec deux chênes !

Toutefois j’espère qu’un panneau expliquera bien la genèse de ce monument, de cette croix et du cimetière provisoire. Ce dernier n’était pas occupé exclusivement par des Chasseurs, mais aussi par des fantassins du 303e RI (exhumés le 17 novembre 1922 et re-inhumés à la NN de Bras) des 43e et 44e RIT, un canonnier-marin y a été aussi inhumé, ces soldats sont morts entre septembre 1914 et juillet 1915.
En 1916-17 le cimetière prendra plus d’ampleur et sera relevé en 1922.

Image

Image

Image
Image

Image

Image

Image

@+

Fred
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: Monument pour les Chasseurs de Driant

Message par acesar55 »

RE,

Si j'ai bien compris, c'est sur la place communale qu'elle sera érigée, et à la mémoire des chasseurs de Driant.
Si elle était érigée à proximité de l'ancien cimetière et la mémoire des soldats qui y reposaient, j'aurais pu comprendre, quoi que !
Maintenant si on se met à reconstruire toutes les sculptures et édifices monumentaux qui ornaient les anciens cimetières provisoires on n'a pas fini.
Pour moi j'en resterai là et je ne verserai pas un sou.
Cordialement,
Alain

Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: Monument pour les Chasseurs de Driant

Message par RADET Frederic »


Re,

Les monuments dans les cimetières provisoires français n’étaient pas légion !
Mais bon …après tout à quoi bon un autre monument…chez nous on a le choix et on peut toujours aller se recueillir un peu plus loin, à Samogneux, là y’a un monument monumental et tout neuf…à la Gloire des soldats Austro-Hongrois. A quand un monument en hommage aux australopithèques ?

A tchao bonsoir.
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Charles Magne
Messages : 19
Inscription : mer. nov. 16, 2016 1:00 am

Re: Monument pour les Chasseurs de Driant

Message par Charles Magne »

Et à Samogneux vous aurez le choix entre deux monuments du Père Barnabé le long de la RD 964 à quelques dizaines de mètres d'écart!!
Répondre

Revenir à « Monuments »