Monument de Lecelles

Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Monument de Lecelles

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
Je n'ai pas résisté à faire une présentation du monument aux morts de Lecelles (Nord), véritable album photo, avant que celles-ci ne disparaissent (je n'ai d'ailleurs pas encore osé comparer avec les photos d'il y a quelques années ...).
Il reste quelques améliorations/allégements à faire sur les plaques pour les rendre lisibles sans avoir besoin de jouer sur la luminosité, mais comme c'est en ligne....
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Monument de Lecelles

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

C'est un superbe travail !!

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
mireille salvini
Messages : 1195
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Monument de Lecelles

Message par mireille salvini »

bonjour Alain

c'est magnifique...votre mise en ligne (mais comment avez-vous fait??...j'en ai plein les yeux!..) rend ce devoir de mémoire particulièrement éclatant..et puissant... :love:

chapeau bas :jap: :jap: :jap:

amicalement,
Mireille
Aucune justice n'est possible pour les morts… mais si nous ne pratiquons pas le devoir de mémoire, ils mourront une seconde fois.
(Elie Wiesel-prix Nobel de la Paix)
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: Monument de Lecelles

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,
Bonjour Alain,

C'est superbe, merci.

Cordialement,
Franck
Avatar de l’utilisateur
francois mattart
Messages : 376
Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am

Re: Monument de Lecelles

Message par francois mattart »

Salut vigin du Nord :hello: ,
Génial ! :bounce:
Amicalement
François
( Vigin = Voisin en Wallon )
Avatar de l’utilisateur
vincent le calvez
Messages : 1360
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Monument de Lecelles

Message par vincent le calvez »

Alain,

Euhhhhhh

Bravo !

Vincent
Avatar de l’utilisateur
jef93
Messages : 79
Inscription : mar. janv. 10, 2006 1:00 am

Re: Monument de Lecelles

Message par jef93 »

Bjr Alain,

Vraiment trop fort, rien a rajouter aux précédents commentaires, juste merci.

Amicalement,

Jef
Avatar de l’utilisateur
Robin Denoyelle
Messages : 204
Inscription : sam. mars 25, 2006 1:00 am

Re: Monument de Lecelles

Message par Robin Denoyelle »

Bonsoir,
Je n'ai pas résisté à faire une présentation du monument aux morts de Lecelles (Nord), véritable album photo, avant que celles-ci ne disparaissent (je n'ai d'ailleurs pas encore osé comparer avec les photos d'il y a quelques années ...).
Il reste quelques améliorations/allégements à faire sur les plaques pour les rendre lisibles sans avoir besoin de jouer sur la luminosité, mais comme c'est en ligne....
Cordialement
Alain
Bonsoir Alain,
J'ai habité pendant 4 années la commune voisine de Lecelles (St. Amand), plusieurs fois je suis passé devant ce monument, et même arrêté. Je pensais que le Parc Naturel régional Scarpe-Escaut envisageait la restauration de ce monument ; lorsque je travaillait pour le PNR dans les années 90, il m'a semblé qu'un budget devait être attribué à la restauration des monuments et autres chapelles appartenant aux communes adhérentes du Parc.
En est-il toujours question ?

Ce monument de mémoires devait-être valorisé et se faire connaître, et vous l'avez fait. Bravo !
Bien à vous, Robin.
L'Humanité est maudite, si, pour faire preuve de courage, elle est condamnée à tuer éternellement.
Jean JAURES
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Monument de Lecelles

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir, à tous, bonsoir Robin
( bon ! nous voila entre ex-Amandinois...)
Je viens de vérifier avec la photo faite il y a 15 ans, ouf ! rien ne manque, il y en a même un qui a été recollé . Comme la description était sur la base Mérimée -voir la page de mon site-, je croyais trouver ce mur-bahut référencé, photographié. Bernique ! J'ai même eu un peu peur de le mettre "en avant "et de tenter le diable et ses acolytes .... J'ai prévenu la Mairie de Lecelles (par courrier papier, n'ayant pas trouvé de lien électronique....) Il y a d'autres "albums" de ce type dont je serais curieux de savoir s'ils sont encore là, oserai-je les signaler .... J'en ai fait un très récemment, mais la lumière (du Sud !) était si vive que mes photos manquent de contraste..
Pour le reste, à part les photos à ajuster, ce ne sont que quelques [strike]pates[/strike] lignes de code html, n'y voyez rien de magique....juste un peu de temps, ils le méritent bien.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Monuments »