Communes sans monuments aux morts

Avatar de l’utilisateur
machault
Messages : 352
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 2:00 am
Localisation : Saint Denis de la Réunion

Re: Communes sans monuments aux morts

Message par machault »

Bonjour,

Dans les Ardennes, Alincourt (arrondissement de Rethel) n'a pas eu de victime lors de la PGM. Il y avait 168 habitants au recensement de 1911.
Une plaque sur les murs de l'église rappelle le souvenir de deux enfants du village tombés en 1940 et en Indochine.

Cordialement.

JL Arnould
Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 555
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: Communes sans monuments aux morts

Message par Elise49 »

Bonjour
A Trélazé (49 ) il n'y a pas eu de monuments aux morts 14-18 , pour des raisons politiques .
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... htm#t23877
Cordialement
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Avatar de l’utilisateur
geryonesime
Messages : 380
Inscription : sam. août 13, 2016 2:00 am

Re: Communes sans monuments aux morts

Message par geryonesime »

Bonjour,

Revoici le lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... _aux_morts
Auquel on pourra rajouter la commune de Courtoin (Yonne), 111 habitants en 1911, 1 mort pour la France, la plaque est en mairie.

À bientôt
Jean-Marc
duan
Messages : 119
Inscription : sam. oct. 09, 2010 2:00 am

Re: Communes sans monuments aux morts

Message par duan »

bonjour

(un peu en dehors du sujet mais ... Bon ca concernes les monuments aux morts )

j'ai l'exemple d'un village en Savoie ( j'y ai quelques lointains ancêtres) qui a un monument aux morts avec 11 noms gravés
Je les ai contactes pour savoir si il faisait quelque chose pour les commémorations de la guerre 14/18
Réponse : nous n'avons jamais célébré le 11 Novembre , tous nos morts sont de 39/45 ....................

Eh bien j'en suis reste bouche bée . car les soldats dont les noms gravés sur ce monument aux morts sont bien tous morts pendant la première guerre
(j'ai leurs fiches matricules, leurs fiches mdh)

coordialement DUAN

duan
zoub78
Messages : 119
Inscription : lun. oct. 07, 2013 2:00 am
Contact :

Re: Communes sans monuments aux morts

Message par zoub78 »

bonjour

(un peu en dehors du sujet mais ... Bon ca concernes les monuments aux morts )

j'ai l'exemple d'un village en Savoie ( j'y ai quelques lointains ancêtres) qui a un monument aux morts avec 11 noms gravés
Je les ai contactes pour savoir si il faisait quelque chose pour les commémorations de la guerre 14/18
Réponse : nous n'avons jamais célébré le 11 Novembre , tous nos morts sont de 39/45 ....................

Eh bien j'en suis reste bouche bée . car les soldats dont les noms gravés sur ce monument aux morts sont bien tous morts pendant la première guerre
(j'ai leurs fiches matricules, leurs fiches mdh)

coordialement DUAN
Surprenant ... quelle est la commune concernée ? merci

cdt
duan
Messages : 119
Inscription : sam. oct. 09, 2010 2:00 am

Re: Communes sans monuments aux morts

Message par duan »

bonsoir

il s'agit de Verel-Pragondran (savoie)

ci dessous les réponses de la secrétaire de mairie
**Je vous informe que d’après les informations que nous avons pu avoir par des « anciens » de la commune, personne de notre village ne serait mort pendant la guerre de 14/18 sur les champs de bataille de cette triste guerre…

Il n’y a donc pas de commémoration à Vérel-Pragondran.**

**D'après ce qu'on nous a dit en mairie les noms figurants sur le M A M sont morts pendant la guerre 39/45**

Ca m'a tellement choqué qu'un village entier ait oublié 11 de ses enfants Mort pour la France et donc une partie de son histoire , que je ne leur ai même plus répondu
Après réflexion, Je penses que j'ai eu tort , je vais peut-être reprendre contact avec cette mairie
bonne nuit DUAN
duan
Avatar de l’utilisateur
elihug
Messages : 524
Inscription : jeu. août 21, 2014 2:00 am

Re: Communes sans monuments aux morts

Message par elihug »

Bonjour
Dans la lignée des communes sans monuments
ANGLEMONT dans les Vosges (88700).
Une plaque commémorative se trouve dans la mairie .
Il y a un monument individuel pour un mort de la seconde guerre mondiale: Hubert de la Fressange.
Récemment une borne du chemin de la liberté (serment de Koufra) y a été inaugurée.
cdlt
Elisabeth

Il faut toutes les mémoires pour faire l'Histoire. Omar Sy
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Communes sans monuments aux morts

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à tou(te)s,
Effectivement il faut bien faire le distinguo entre les communes sans Monument aux Morts et les communes sans mort pour la France en 14-18.
Au Pays-Basque, et plus spécialement dans l'intérieur, bon nombre de communes n'ont pas de monument aux morts, mais il y a dans l'église du village, ou sur le parvis de l'église et/ou à la mairie une plaque commémorant la mémoire les soldats morts pour la France.
Cordialement,
Jean RIOTTE
garigliano1
Messages : 822
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Communes sans monuments aux morts

Message par garigliano1 »

Bonjour à tous

A la fin de la guerre, il n'a jamais eu d'obligation officielle pour une commune d'ériger un MAM. Ce sont des initiatives purement locales qui ont été rapidement encadrées, vu le développement des ces constructions dans le pays, par quelques décrets ministériels en particulier pour l'aspect architectural et pour les subventions.

De même, les inscriptions sur ces MAM n'étaient encadrées par aucun décret jusqu'en 2006 où un premier courrier ministériel est apparu.

Seuls les livres d'or des communes, projet régalien du ministère des pensions, ont été structurés depuis le début par des lois, décrets, circulaires et sont aujourd'hui devenus la référence officielle pour les inscriptions sur les MAM. En effet, comme les livres d'or des communes, avec la dernière loi parue dans ce domaine, il y a obligation que le soldat soit déclaré MPLF.

Cordialement

yves

http://prisme1418.blogspot.fr/2015/05/l ... -la_4.html
girodacle
Messages : 1733
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Communes sans monuments aux morts

Message par girodacle »

Bonjour Jean et tous,
il faut nuancer en effet ; voici un exemple d'une commune sans monument, histoire qui n'est pas banale.
Contrairement à l'en-tête de ce relevé, dans la commune de Saint-Jean devant Possesse (51), ce monument n'est pas un Monument aux Morts, dans le sens du terme. Monument privé élevé à la mémoire du Mort d'une famille par l'épouse et la mère, la commune ne l'a jamais reconnu comme Monument aux Morts. Et de ce fait, suite à un différent avec le Maire de l'époque, il n' y a jamais eu de cérémonie et cela perdure. Pareillement, dans l'église une plaque honore le même soldat dont le nom, seul, apparait au Livre d'Or
Cordialement
Alain
Bonjour à tou(te)s,
Effectivement il faut bien faire le distinguo entre les communes sans Monument aux Morts et les communes sans mort pour la France en 14-18.
Au Pays-Basque, et plus spécialement dans l'intérieur, bon nombre de communes n'ont pas de monument aux morts, mais il y a dans l'église du village, ou sur le parvis de l'église et/ou à la mairie une plaque commémorant la mémoire les soldats morts pour la France.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Alain
Répondre

Revenir à « Monuments »