Du côté de Meaux ???

Leo91
Messages : 57
Inscription : mer. oct. 12, 2005 2:00 am

Re: Du côté de Meaux ???

Message par Leo91 »

Bonjour à tous et à toutes,

Ce matin je me suis rendu au SHD et en me présentant devant le pavillon, qu'elle ne fût pas ma surprise de trouver le colonel responsable du service s'excuser platement en m'expliquant que suite à une panne informatique il ne pouvait malheureusement recevoir personne d'ici 48H00...

Adieux veaux, vaches, cochons : celà fait 3 mois que j'ai ma carte de lecteur mais à cause de mes horaires de travail et la rigidé de fonctionnement du SHD, je n'ai encore jamais pu frôler une archive militaire de ma vie et là... si près du but : imaginez ma déception :cry:

Alors, pour combler ma frustration, étant encore en repos demain et le beau temps d'aujourd'hui me motivant, je me suis mis en tête d'aller du côté de Meaux (à 50 kms de chez moi...), visiter des champs de bataille dont j'ai vaguement entendu parler sur ce forum !!!

Par conséquent je fais une nouvelle fois confiance à votre savoir pour raisonnablement remplir ma journée ! Y a t-il un musée à voir ? A quel tarif ? Existe t-il de beaux vestiges ? Où sont-ils localisés ? Quelqu'un aurait-il éventuellement une petite adresse où manger bon pour pas trop cher :wink: ?

Amic@lement !!!

Lionel
Avatar de l’utilisateur
vincent le calvez
Messages : 1360
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Du côté de Meaux ???

Message par vincent le calvez »

Bonjour Léo91,
bonjour à tous,

Je te conseille vivement le musée de Villeroy, près de Meaux (77) avec autour de ce secteur les lieux de bataille de la marne.

Voici leur contact :

Musée de Villeroy 14/18 Jacques Braquet
10, rue du puits 77410 Villeroy
01 60 61 03 97

Site internet : http://musee1418villeroy.ifrance.com/

N'hésite pas à les contacter, car il y a beaucoup de choses à voir sur le terrain. Tu peux sans aucun problème te bloquer un bon dimanche.


Bonne promenade

Vincent
Avatar de l’utilisateur
bernard larquetou
Messages : 1378
Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am

Re: Du côté de Meaux ???

Message par bernard larquetou »

Bonjour Léo,

je comprends votre frustration.

Je crois savoir que la ville de Meaux propose des visites guidées de champs de bataille.

le site: http://www.ville-meaux.fr/nouveausite/t ... isites.htm

Bonnes visites

Cordialement

BL
Avatar de l’utilisateur
garnier jean pierre
Messages : 710
Inscription : lun. sept. 05, 2005 2:00 am

Re: Du côté de Meaux ???

Message par garnier jean pierre »

Image

Bonsoir
Le grand oncle légionnaire n'est pas passé par là.
Mais le lieutenant Juin y était avec les tabors Marocains.
Les brigades indigènes des chasseurs à pied ont pris cet endroit qui délimite le point de pénétration ultime des Allemands.

On prend la N3, on s'arrête avant meaux sur le petit parking à droite avec le Buste de Monsieur Galliéni (si on prend une photo , on peut penser à moi, je n'en ai point).
Parfois sur le petit parking on y trouve un fourgon bleu marine avec des militaires de même couleur qui peuvent demander le nom de jeune fille de votre maman. Alors on roule doucement.....
Suivez le regard de Galliéni, c'est là!!!
Neufmontiers/ Monthyon/Penchard/Villeroy/Etrepilly(Zouaves)/Varedde/Barcy/Chambry/monument américain sortie de Meaux en allant sur Senlis etc, etc...
Quand je circule sur ces petites routes, j'aperçois souvent des pantalons rouges qui passent devant mon véhicule, et ça fait des années que ça dure .
La nuit tombe de bonne heure, une prochaine fois prolongez donc sur la Ferté sous Jouarre jusqu'au monument des Anglais, à gauche en entrant dans la ville par la N3.
Le corps expéditionnaire anglais a traversé la Marne à cet endroit (un monument sur chaque rive) pour encercler Von Kluck vers Lizy.
Ce qui provoqua la retraite de ce dernier, quoi qu'on en dise.
Chaque dimanche matin en courant sur 20 km je double les tommies qui progressent sur les bas côtés de la route, et ça fait aussi des années que ça dure....
Et vlan vla la coloniale.
Bon courage.
Cordialement.
Guy CAPDEVILA
Messages : 21
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Du côté de Meaux ???

Message par Guy CAPDEVILA »

Bonjour Jean Pierre, bonjour à tous.

Voici pour la statue de Gallièni.


Cordialement

Guy CAPDEVILA

Image
Avatar de l’utilisateur
garnier jean pierre
Messages : 710
Inscription : lun. sept. 05, 2005 2:00 am

Re: Du côté de Meaux ???

Message par garnier jean pierre »

Merci pour cette photo.
Super!!!
Cordialement.
steinbach frederic
Messages : 238
Inscription : mer. déc. 22, 2004 1:00 am

Re: Du côté de Meaux ???

Message par steinbach frederic »

Bonjour à toutes et tous,
Un grand musée consacré à la Grande Guerre est en projet sur Meaux. Elle abritera notamment la collection Verney (j'espère que j'ai bien orthographié). Plusieurs dizaines de mannequins et milliers de pièces et documents pourront ainsi être valorisés. Je ne connais pas l'échéancier de ce projet, mais c'est pour bientôt.
Affaire à suivre.
Bien cordialement.
Frédéric Steinbach
Avatar de l’utilisateur
garnier jean pierre
Messages : 710
Inscription : lun. sept. 05, 2005 2:00 am

Re: Du côté de Meaux ???

Message par garnier jean pierre »

J'ai eu l'occasion de visiter l'expo à Meaux, l'année dernière pour célébrer l'anniversaire de la bataille de la marne.
Splendide collection de Verney ou figurait notamment un manequin d'un bataillon Malgache (plutôt rare).
Des casques de dragon et cuirassier de 1914 devant lesquels ma petite fille est restée scotchée. Depuis nous en avons acquis un exemplaire....d'époque.
Des manequins de coloniaux, des pointussssssssss .
C'est une bonne initiative pour la mémoire de la Marne et des pantalons rouges
Maintenant quid du musée de Villeroy? complémentaire ou absorbé?

Merci à M Verney pour ces fol enchères!!!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
vincent le calvez
Messages : 1360
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Du côté de Meaux ???

Message par vincent le calvez »

Bonjour à tous,

Pour continuer l'album photo, un grand classique : la grande tombe de Villeroy restaurée l'année dernière.

Image

Bonne journée et bon week end

Vincent
Répondre

Revenir à « Monuments »