En passant par Laffaux.....

Avatar de l’utilisateur
J-L Jalabert
Messages : 858
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: En passant par Laffaux.....

Message par J-L Jalabert »

Bonjour à tous,

Après deux semaines de vacances passées sur la ligne de front (de l'Yser à la Champagne), c'est un plaisir, presque une consolation de vous retrouver et de lire 3 pages de nouveaux messages !
Quel succés ce forum ! J'en profite pour saluer les derniers arrivants.Je constate aussi qu'un parasite (disons un néo-toto) a tenté de s'infiltrer dans la cagna.

De passage sur la RN 2, au niveau de Laffaux, nous avons eu cette vision étrange des monuments tout de blanc emballés et je voulais vous en faire profiter.

On dirait bien que le puzzle du monument cassé a été, tant bien que mal, remonté …..

Cordialement,
Jean-Luc
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5042
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: En passant par Laffaux.....

Message par HT62 »

Bonsoir Jean-Luc,

Merci pour ces images de stèles emballées, je pense que nos anciens auraient été déballés de voir cela, eux qui se sont rendus sur ce site en se recueillant, les larmes plein les yeux.
Enfin, l'essentiel aujourd'hui, c'est de constater qu'ils n'ont pas été détruits.
Bien cordialement, Hervé.
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: En passant par Laffaux.....

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

C'est Cristo qui a ficelé tout ça ?? :wink:

Merci pour ces photo insolites.

Amicalement,

Stéphan
Denis Rolland
Messages : 250
Inscription : mer. août 10, 2005 2:00 am

Re: En passant par Laffaux.....

Message par Denis Rolland »

Bonsoir,
Vous vous souvenez sans doute de la destruction du monument des cuirassiers en mai dernier. Depuis il a été refait à neuf. Et quand je dis neuf c'est neuf, il n'y a plus que les décorations en métal qui sont d'origine.
Tous les monuments déplacés ont été rangés en rangs d'oignons. Et puis on a fait venir l'armée pour les repeindre. C'est alors qu'on s'est rendu compte qu''avec les travaux en cours on allait les salir d'où l'emballage, comme le Pont Neuf par Christo en 1985 mais pas pour les mêmes raisons.
Ainsi en quelques mois c'est monuments sont passés du désintérêt le plus total à la plus grande sollicitude.
La DDE a fait des paquets cadeaux pour tout, même un obus qu'on a aligné avec les monuments ainsi qu'une une table d'orientation changée de place et descendue de son monticule...
Mais cette sollicitude n'est qu'apparente car se profil à l'horison la construction d'une station service et d'un parking pour 200 camions. Mais ça il ne faut pas en parler, ce sera la surprise.
Voyageur souvient toi du moulin de Laffaux, disait Aragon. C'est sans doute ce qu'on dira dans quelques années face à ce gâchis.
Cordialement
Denis Rolland
Avatar de l’utilisateur
J-L Jalabert
Messages : 858
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: En passant par Laffaux.....

Message par J-L Jalabert »

Bonsoir,

Nous aussi avons de suite pensé à Cristo !

Le monument des crapouillots ainsi que celui des fusiliers-marins étaient bien à leur place et intacts, mais pour combien de temps !

Nous avons cherché le blockhaus qui avait été mis à jour lors des terrassements mais nous n'avons rien vu d'autre qu'un gros bloc de béton informe émergeant sur le coté de la voie rapide.

Ce vestige ne ressemblait en rien à la photo qui avait été publiée lors de sa découverte.
S'agit-il du même abri? Je n'ai pas pu m'arrêter pour faire une photo, il y avait un semi qui me collait !

Au fait, monsieur Rolland, j'ai discuté de vous avec une personne que vous connnaissez, la sympathique propriétaire du gîte de Serches où nous résidions ! (à moins qu'il ne s'agisse d'un homonyme).

Cordialement
Jean-Luc
Répondre

Revenir à « Monuments »