Touché... Coulé ! (Merci de lire)

Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Touché... Coulé ! (Merci de lire)

Message par Stephan @gosto »

Bonjour à tous,

Denis Rolland me charge de vous transmettre ces deux photos. Eloquentes en elles-mêmes, il n'est cependant pas inutile de lire les deux messages de Denis qui les suivent...

Amicalement,

Stéphan

Image
Image
Chers amis,

Je sollicite votre aide.

Depuis deux ans les associations locales s'inquiètent du devenir des
monuments du Chemin des Dames; Les réunions avec la DDE ou le Préfet en personne n'ont eut pour effet que de chercher à nous endormir afin de terminer les travaux de construction de la RN2 entre Soissons et Laon.

Le problème des monuments du moulin de Laffaux, du monuments des fusillés marins de Fruty et de la Croix de l'Ange Gardien qui marquait l'entrée du Chemin des Dames ont été évoqués par nous à de nombreuses reprises.

L'aire du moulin de Laffaux, l'un des hauts lieux de la tragédie de 1917, à
fait l'objet de discussions d'une commission créée à cet effet à laquelle
les associations locales ne participaient pas. Cette commission n'a conduit
à rien et depuis un an elle ne se réunit plus. Depuis d'un an nous
demandions qu'un véritable projet d'aménagement du moulin de Laffaux soit mis sur pied avec les compétences indispensables (architecte paysagiste notamment). Depuis plusieurs semaines le maire de Laffaux demandait la DDE une réunion pour connaître la natures aménagements projetés. Depuis deux jours une entreprise démonte les monuments qui se trouve côté Soissons pourles regrouper "en rang d'oignions" de l'autre côté" avec ceux qui provenaient des environs. Le travail est fait sans précautions, dans des conditions lamentables comme le montre les photos ci-jointes. Le monument des cuirassiers s'est ainsi disloqué au démontage.

Je vous suggère d'envoyer un message au Préfet de l'Aisne protestant contre la réinstallation des monuments sans projet d'aménagement pérennisant une situation que nous contestons depuis deux ans. Vous trouverez ci-dessous le message que je viens d'envoyer à la DDE. Les messages sont à envoyer à l'attention du Préfet à l'adresse suivant:

[email protected]

Amicalement

Denis Rolland
Monsieur le Directeur,

Je suis scandalisé de la façon dont s'opère le démontage des monuments de Laffaux. A moins de 10 m du bureau de la DDE aucune précaution n'est prise.

Le monument des cuirassiers vient d'en faire les frais comme le montre ces photographies. Il est complètement disloqué. Aucune étude préalable n'ayant été faite pour connaître la structure de ce monument le démontage s'apparente à une démolition. Par ailleurs, il est surprenant que ce monument soit démonté alors qu'il ne gène en rien les travaux. Tout cela augure rien de bon sur la façon dont sera traité le monuments des fusillés marins de Fruty.

Je vous d'agréer Monsieur le Directeur l'assurance de mes
sentiments distingués.

Denis Rolland
Président de la Fédération des Sociétés d'Histoire de l'Aisne
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Touché... Coulé ! (Merci de lire)

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Merci Stephan et merci Denis
Je sais ce qui me reste à faire ...

Solidairement
Jérôme
bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Touché... Coulé ! (Merci de lire)

Message par bernard berthion »

Bonjour,

" tout fout le camp " .... là comme ailleurs . Vous allez dire que je me répete ....

On entend parler de devoir de mémoire mais si nos autorités ne montrent pas l'exemple ....

C'est à désespérer ...

Cordialement BB
Simon Augustin
Messages : 243
Inscription : sam. oct. 23, 2004 2:00 am

Re: Touché... Coulé ! (Merci de lire)

Message par Simon Augustin »

Bonsoir à tous,

France reveille toi, ton Patrimoine fout le camp !!!

Augustin-Belgique
Avatar de l’utilisateur
martinez renaud
Messages : 1490
Inscription : lun. mai 16, 2005 2:00 am

Re: Touché... Coulé ! (Merci de lire)

Message par martinez renaud »

bonsoir à tous,
j'exprime ici toute ma tristesse en lisant ce message
dire que mes glorieux anciens du 253ème RI sont venus mourir ici en été 1917, si loin de leur Roussillon natal
amitiés à tous
Renaud
Brondy Eric
Messages : 44
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Touché... Coulé ! (Merci de lire)

Message par Brondy Eric »

Bonsoir à tous,
Quelle tristesse ces images. Ils sont morts pour nous défendre, et voila le résultat !!!
J'espère que tout va rentrer dans l'ordre et nos BRAVES SOLDATS vont retrouver un vrai monument digne de leur courage.
Bien cordialement ERIC
Avatar de l’utilisateur
dominique boitel
Messages : 197
Inscription : ven. nov. 19, 2004 1:00 am

Re: Touché... Coulé ! (Merci de lire)

Message par dominique boitel »

Monsieur le Directeur,
le démontage des monuments sur le CHEMIN DES DAMES , est un vrai scandale; aucune précaution n'etant prise , c'est une démolition qui est effectuée et non un démontage ; nos poilus morts pour la FRANCE sur ce lieu de mémoire , méritent certainement un plus grand respect .
Je vous d'agréer Monsieur le Directeur l'assurance de mes
sentiments distingués.

Dominique BOITEL
Garde d'Honneur de l'ossuaire de NOTRE DAME DE LORETTE
Ancien du 74 RI (membre de l'amicale des anciens du 74 RI )
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5039
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: Touché... Coulé ! (Merci de lire)

Message par HT62 »

Bonsoir Stéphan, bonsoir à tous,

Une fois de plus, je suis très en colère de constater que l'on supprime les monuments et autres du Chemin des Dames.
Il n'y avait malheureusement que trop peu à voir et j'appréciais les stèles payées par les familles pour honorer leurs morts. L'un des miens y est resté aussi à tout jamais.
Que vont-ils donc faire du monument dédié aux crapouillots ?
Je n'ose imaginer et crains le pire !
Amicalement, Hervé.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Touché... Coulé ! (Merci de lire)

Message par Terraillon Marc »

Bonjour Stephan

Tu peux compter sur mon soutien epistolaire à l'attention de la prefecture de l'Aisne. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
BARBIERI Marc
Messages : 1037
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Touché... Coulé ! (Merci de lire)

Message par BARBIERI Marc »

Bonsoir,

J'ai envoyé le mail de protestation, mais Wanadoo me fait savoir qu'il ne peut être envoyé... :x

Aurais-je commis une erreur ?

Cordialement

Marc BARBIERI
Répondre

Revenir à « Monuments »