Soldats russes enterrés à Férin, Nord

gildas2276
Messages : 48
Inscription : mar. juil. 31, 2012 2:00 am

Soldats russes enterrés à Férin, Nord

Message par gildas2276 »

Bonjour,
étant à Férin, juste à côté de Douai, j'ai fait une visite au cimetière militaire allemand et j'ai été surpris d'y trouver 16 tombes de soldats russe. 15 regroupées sur un côté du cimetière et seules sur cette ligne et une de l'autre côté du cimetière au milieu de tombes d'Allemands.
Sur chaque croix, il est indiqué qu'ils sont "Morts pour la Patrie".
Qui étaient-ils ? Comment sont-ils arrivés en France et aux environs de Douai ?
Pour ma curiosité personnelle qui pourrait me répondre ?
Merci
Gildas
Gildas2
Coco 4951
Messages : 91
Inscription : dim. avr. 28, 2013 2:00 am

Re: Soldats russes enterrés à Férin, Nord

Message par Coco 4951 »

Bonjour
Les Allemands font largement appel à une main d'oeuvre de prisonniers russes (mais aussi roumains) pour creuser des positions arrières, se charger d'une partie de la logistique... Il existe ainsi plusieurs "Rumäner-lager" et "Russen-lager" sur les arrières tout au long du front. La présence de ces soldats semble assez peu documentée par les photographies d'époque.
Il n'est pas impossible que ces soldats fassent partie de ces prisonniers utilisés comme main d'oeuvre. Maltraités et mal nourris, ces prisonniers décèdent en nombre à partir de 1917.
Cordialement
Coco
Ardennes 59
Messages : 142
Inscription : sam. déc. 28, 2013 1:00 am

Re: Soldats russes enterrés à Férin, Nord

Message par Ardennes 59 »

Bonjour,
Si ce sujet te questionne toujours, voici un élément parmi tant d'autres.
Exemple à Maing 59, ma mère née en 1906 qui en a connu de ces prisonniers Russe me disait qu'à la sucrerie des russes étaient traités par les boches comme du bétail, mal nourrit, sans soins, vivant dans la crasse et logés comme des bêtes dans les sous sols des bâtiments. Il travaillait sous la surveillance des boches et aucun de s'approchait d'eux.
Il y en a eu tué ou mort de fatigue de faim, de maladie dans les champs, pour sépulture un trous et on n'en parle plus.
Cela se passait souvent dans les champs sur le haut du village vers Quérenaing ou Moncheau.
Beaucoup sont disparus dans les forêts sans aucune trace mémorielle , d'autres sont inhumés dans un cimetière de Valenciennes, mais très peu. Avec le temps malheureusement tout s'oublie.
Consultes notre ami membre du Forum , il en sait des choses:
Alain Dubois-Choulik ,
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes

Salutations.
Claude
Plus est en nous
Avatar de l’utilisateur
DIDIER14-18
Messages : 2231
Inscription : dim. avr. 03, 2011 2:00 am
Localisation : AISNE

Re: Soldats russes enterrés à Férin, Nord

Message par DIDIER14-18 »

Bonjour gildas
Parcourant les Nécropoles Nationnales et Cimetières Étrangers
Je retrouve trés souvent des Soldats Russes y étant inhumés
Les derniers vus sont ceux d'Assevent dans le Nord
leurs croix sont beaucoup de fois reconnaissantes par un Ruban Noir et Blanc
une Personne dont je lui ai déjà envoyees des Photos en a déjà répertoriés beaucoup
Et pour renseignement nous en avont aussi dans l'Aisne je les relève pour Mémorialgenweb

VOIR sur ce lien les Monument Commémoratifs et Sépultures
https://www.memorialgenweb.org/memorial ... ats+russes
Amicalement
Didier
DIDIER 14-18
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »