Soldats "non recensés en temps utile..."

loloastre
Messages : 969
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Soldats "non recensés en temps utile..."

Message par loloastre »

Bonjour Jo,
Il semblerait qu'ils aient quitté leur village en 1914 […] pour se réfugier dans un village d'Eure et Loir
Quelles sont vos sources ?
D'après le registre matricule, Gustave Edmond JOUIN résidait en Eure-et-Loir en 1919 (pas en 1914).
Il ne devait pas être facile pour ces non recensés, de se faire une place dans un village
S'ils avaient été dans un village de la France non occupée, ils auraient suivi le même parcours militaire que les jeunes de leur âge.

L'hypothèse la plus probable est qu'ils étaient toujours dans l'Aisne occupée pendant la guerre.
Ensuite, je vois deux possibilités :
- libérés lors de l'avance des troupes alliées en 1918, ou de l'évacuation des zones occupées par les Allemands après l'armistice, et réfugiés en Eure-et-Loir si leur commune d'origine était inhabitable
- évacués par les Allemands avant la fin de la guerre, puis rapatriés en France avec d'autres réfugiés ou prisonniers

J'ajoute le lien pour consulter l'ensemble de la fiche au registre matricule (c'est toujours mieux qu'une capture) : https://archives.aisne.fr/ark:/63271/vt ... daogrp/0/1

Cordialement.
loloastre
prele
Messages : 61
Inscription : mer. mars 24, 2010 1:00 am

Re: Soldats "non recensés en temps utile..."

Message par prele »

Bonjour j'ai fait l'erreur dans le message mais en fait ils sont bien des classes 1915 et 1917 puisque nés respectivement en 1895 et 1897. Je me suis référée aux Registres Matricules de L'Aisne . Mais en travaillant sur les Archives Départementales de l'Aisne et les Recensements de l'Eure et Loir, j'ai découvert que l'une de leurs tantes, veuve, était arrivée en 1914 à Marsauceux . Comme ils étaient déclarés résidant dans ce village j'ai pensé qu'ils l'avaient accompagnée. Votre message est clair et répond donc à la question que je me posais.
Ces non recensés pouvaient-ils toutefois quitter pendant une courte période leur département occupé ou étaient-ils tenus d'y rester?
Encore merci, votre aide nous est précieuse. Vérification est faite qu'en envoyant des messages au Forum nous ressortons de là moins ignorants que nous ne l'étions.
Cordialement Jo.
Jo
loloastre
Messages : 969
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Soldats "non recensés en temps utile..."

Message par loloastre »

Re-
Ces non recensés pouvaient-ils toutefois quitter pendant une courte période leur département occupé ou étaient-ils tenus d'y rester?
S'ils étaient restés à Frières-Faillouë au début de la guerre, et au vu de la position de cette commune sur le front (reprise par les alliés en 1917, puis reperdue, puis reprise, dixit wikipédia), ils ont probablement été évacués par les Allemands vers l'arrière (pour ne pas perturber les opérations militaires).
J'ai cherché Gustave Edmond Jouin dans les archives du CICR, sans le trouver.
Je retiendrais donc la première possibilité de mon précédent message.
Ensuite, leur commune étant quasiment totalement détruire, il a bien fallu qu'ils trouvent un endroit où vivre dans l'immédiat après guerre => en Eure-et-Loir.
Cordialement.
loloastre
prele
Messages : 61
Inscription : mer. mars 24, 2010 1:00 am

Re: Soldats "non recensés en temps utile..."

Message par prele »

Bonjour Loloastre
Encore un grand merci. Bonne fin de journée. Cordialement JO
Jo
Répondre

Revenir à « Recherches »