Macary André, le soldat "inconnu" du monument aux morts de Tarerach

valcanigou
Messages : 131
Inscription : dim. janv. 20, 2013 1:00 am

Macary André, le soldat "inconnu" du monument aux morts de Tarerach

Message par valcanigou »

Bonjour,

A la recherche de soldats inscrits sur le monument aux morts du petit village de Tarerach :
https://view.genial.ly/5b695371088c650e ... s-tarerach

je me suis rendu à la mairie du village hier matin pour trouver des infos sur deux d'entre eux pour lesquels aucun renseignement ne figure sur le site MémorialGenWeb :
https://www.memorialgenweb.org/memorial ... 242&dpt=66

Pour le premier soldat "Cazenove Adrien", le registre d'état civil m'a livré les infos. Pour le deuxième " Macary André", aucune transcription de décès... J'ai donc recherché si ce Macary André était né sur la commune...
Une fiche de naissance apparait en 1874 ce qui m'a permis d'avoir la fiche matricule de celui-ci.


Image

A présent est-ce bien le " Macary André " figurant sur le monument aux morts du village ?

Le maire de Tarerach m'a raconté qu'il faisait partie du conseil municipal à l'origine de la construction du monument aux morts inauguré en 1985. Ce sont les "Anciens" qui ont donné les noms de ceux qui sont morts lors de la première guerre mondiale. Par contre, il ne sait pas si ce Macary André est bien celui de la fiche matricule mentionnée ci-dessus.

La fiche matricule de ce Macary André précise qu'il a été porté déserteur le 4 mars 1917. Puis plus d'infos...


Cela pourrait expliquer l'absence d'informations sur ce soldat sur MémorialGenweb...

Je n'ai pas trouvé d'acte de décès de ce Macary André sur les registres d'état civil de la commune après 1917.

Pour éclaircir ce mystère, auriez-vous d'autres pistes pour savoir qui était ce Macary André ?

Cordialement
Abdelkader
jerome72
Messages : 490
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Macary André, le soldat "inconnu" du monument aux morts de Tarerach

Message par jerome72 »

Bonjour

Si cela peut vous aider, vous pouvez consulter le livre d'or de la commune de Tarerach : https://www.siv.archives-nationales.cul ... 9v174997_L

il y a 7 noms mais pas les 2 que vous recherchez.

Les 2 Macary sont-ils frères ? Cela peut être une piste ?

MémorialGenweb n'est pas une source d'informations, elle ne contient que ce que les internautes y ont inscrit (parfois sans vérification et sans source).

Si ce monument est récent, il y a dans les archives de la commune, un dossier pour son érection. Vous aurez peut être quelques informations supplémentaires.

Cordialement
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Macary André, le soldat "inconnu" du monument aux morts de Tarerach

Message par Skyrix »

Bonjour,
Si vous êtes allez à la mairie il faudrait que vous cherchiez dans les archives communales en série H "Guerre 14-18" ou, à défaut de trouver des éléments sur un mort pour la France aux nos que vous disez, vous trouverez peux être des archives les concernant ou des archives sur le monument aux morts etc

Déjà il est logiquement décédé entre 1917 et la date de construction du monument aux morts de la commune (possible qu'il soit décédé de maladie contracté en service mais pas reconnu comme mort pour la France ou d'une autre blessure du genre... voir de la grippe Espagnol): solution : essayez de chercher dans les tables décennales des décès de la commune entre cette tranche d'années.

Voir les registres du cimetière.

Le cadre de classement des archives communales: https://fr.geneawiki.com/index.php/Cadr ... A0%201789.

Bonnes recherches,
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
valcanigou
Messages : 131
Inscription : dim. janv. 20, 2013 1:00 am

Re: Macary André, le soldat "inconnu" du monument aux morts de Tarerach

Message par valcanigou »

Les 2 Macary sont-ils frères ? Cela peut être une piste ?
Suite à ta question Jérôme, je viens de voir qu'ils sont frères.

Macary André est mentionné " déserteur en mars 1917". Sa fiche matricule semble ne pas en dire plus...

Aurait-il été condamné à mort ? Des archives existent-elles sur les condamnés suite à une désertion ?

Abdelkader
valcanigou
Messages : 131
Inscription : dim. janv. 20, 2013 1:00 am

Re: Macary André, le soldat "inconnu" du monument aux morts de Tarerach

Message par valcanigou »

Bonjour Skyrix,

J'ai consulté les tables décennales de la commune après 1917 et je n'ai rien vu sur le décès de Macary André.

Quant aux archives communales en série H "Guerre 14-18", je demanderai au maire du village si la commune dispose de ces archives série H.

Cordialement
Abdelkader
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Macary André, le soldat "inconnu" du monument aux morts de Tarerach

Message par yvo35 »

Bonjour,
Skyrix a écrit : mer. déc. 29, 2021 11:48 am Déjà il est logiquement décédé entre 1917 et la date de construction du monument aux morts de la commune
Le monument aux morts a été construit au milieu des années 1980...
Cordialement
Yvonnick
jerome72
Messages : 490
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Macary André, le soldat "inconnu" du monument aux morts de Tarerach

Message par jerome72 »

Bonjour
Skyrix a écrit : mer. déc. 29, 2021 11:48 am Si vous êtes allez à la mairie il faudrait que vous cherchiez dans les archives communales en série H "Guerre 14-18"
Étant donné la taille de la commune (une quarantaine d'habitants au début du 20è siècle), il serait surprenant qu'il y ait un archivage des documents. Je penche plutôt pour quelques cartons ou boites archives entreposés par ci par là (armoire, placard, grenier, cave ...). De même pour le registre du cimetière, il n'a sans doute jamais existé.

Vous pouvez mener vos recherches dans le cimetière, il y a peut être un emplacement pour la famille Macary avec quelques informations.

Vous pouvez également rechercher dans l'église, on y trouve parfois une liste de morts pour la France.

Vous pouvez regarder les recensements des communes environnantes car il n'est pas présent à Tarerach. Vous le trouverez peut être marié, des enfants ... et ainsi avoir une nouvelle piste de recherche.

Il n'a pas de fiche sur le site du CICR donc à priori ni prisonnier ni disparu.

Cordialement
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Macary André, le soldat "inconnu" du monument aux morts de Tarerach

Message par Skyrix »

Bonjour,
D'après ce site https://arbre.app/insee, il n'y a pas d'André (Paul) né ou décédé à Tarerach après 1970 mais il y a un Macary André Jean né en 1928 à Cambes (Lot) et dcd à Prades en 1988 ("dans les années 80").
Il est sûrement décédé avant 1970 donc. (En même temps si cet homme est né en 1874.... et le monument construit en 1980...)
Il est noté qu'il est maréchal ferrant... un lien avec le monument aux morts peux être ?

Il serait intéressant de consulter les sites de généalogie (deux résultats sur geneanet mais pas de dates de décès) ,
Bonne recherches,
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Avatar de l’utilisateur
thibval
Messages : 1252
Inscription : mar. janv. 10, 2017 1:00 am
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Macary André, le soldat "inconnu" du monument aux morts de Tarerach

Message par thibval »

Bonjour,

Quelques pistes explorées sans résultat malheureusement pour le moment :

La table des absences et successions du bureau de Prades, dont dépend Tarerach, ne mentionne pas de décès d'un André MACARY. Il y a des homonymes mais qui ne semblent pas coller. On y retrouve bien en revanche le frère MPF et les parents François décédé en 1908 et Marguerite en 1915. Ce qui laisse penser qu'il était domicilié hors de la juridiction de ce bureau à son décès.

Son dernier domicile retrouvé est à Trilla, en 1912, où il vit lorsqu'il est témoin au mariage de son frère François Pierre Antoine (vues 76-77)
http://archives.cd66.fr/mdr/index.php/d ... /1080/1920

Aucune trace d'un mariage ou d'une filiation retrouvée. On le trouve célibataire à Cabestany au recensement de 1906 avec la graphie MACARI. Malheureusement pas de recensement en ligne pour 1911.
Il semble s'est très régulièrement déplacé ce qui ne rend pas la tache facile...

Bien à vous,

Thibaut
Site internet de recherches sur les infirmières décédées entre 1914 et 1921 : https://angesblancs1418.fr/
valcanigou
Messages : 131
Inscription : dim. janv. 20, 2013 1:00 am

Re: Macary André, le soldat "inconnu" du monument aux morts de Tarerach

Message par valcanigou »

Bonjour,

Merci à tous pour vos recherches.
Son dernier domicile retrouvé est à Trilla, en 1912, où il vit lorsqu'il est témoin au mariage de son frère François Pierre Antoine (vues 76-77)
http://archives.cd66.fr/mdr/index.php/d ... /1080/1920
J'ai consulté les vues 76-77. Macary André est mentionné sur l'acte de mariage " âgé de 34 ans" en 1912.
Sur la fiche registre matricule, il est né en 1874 et aurait donc 38 ans en 1912. Une erreur certainement sur l'âge donné sur l'acte de mariage.
Macary André est cultivateur à Trilla d'après l'acte de mariage. Sur le recensement de 1921 à Trilla, il n'apparait pas alors que son frère Joseph y réside avec sa fille Emilienne née en 1912.
Où est passé André Macary ?

Est-il décédé ( maladie,...) lors de la guerre de 14-18 ou après 14-18 lors de l'occupation de territoires allemands ? Des raisons qui expliqueraient qu'il ne soit pas mentionné sur Mémoire des Hommes...

Ou pour finir, ce n'est pas cet André Macary qui figure sur le monument aux morts de Tarerach....

Difficile de le suivre, comme vous le dites si bien Thibaut...


Je vais voir si je trouve une piste familiale sur le village de Tarerach...

Cordialement
Abdelkader
Dernière modification par valcanigou le jeu. déc. 30, 2021 11:20 am, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Recherches »