Armée d'Orient

Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4438
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Armée d'Orient

Message par michelstl »

Bonjour
psvarlet demande
pourquoi est-il mentionné être au 27e RI
Il est bien mentionné sur la fiche «passé au 27e RI le 1er janvier 1920 par suite de la dissolution du 10e RI» (sans doute administrativement)
Pour sa part le 210e fut dissout le 01 juillet 1919.

Et simplement pour préciser.
j'écrivais:
«1917-10-19---parti en renfort au 10e RI
...........................Armée d'Orient / Rgt de réserve, au 210e RI en fait,

Vous répondez:
« OK pour votre proposition : le 10e RI serait en fait le 210e... ça semble plus logique. Il y aurait une erreur d'écriture. »

Il n'y a pas eut erreur d'écriture, c'est simplement que souvent sur une fiche matricule au registre on ne mentionne que le Rgt administratif. Le 210e était le régiment de réserve du 10e RI, et comme écrivait Bernard, même dépôt, etc.

Salutations
Michel
Dernière modification par michelstl le jeu. déc. 16, 2021 9:52 pm, modifié 1 fois.
Salutations
Michel
psvarlet
Messages : 112
Inscription : lun. sept. 03, 2018 8:45 pm

Re: Armée d'Orient

Message par psvarlet »

Merci pour ce commentaire.
Je viens de comprendre que suite à sa condamnation, mon GP a été affecté à Bougie (Algérie) - ateliers de travaux publics - en tant que militaire de l'ex-210e RI (jusqu'au 1er juillet 1919), puis du 10e RI ?, et enfin du 27e RI à partir du 1er janvier 1920.
Est-ce cela ?
Cordialement
Patrick
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Armée d'Orient

Message par Scolari »

Bonjour,
psvarlet a écrit : mar. déc. 14, 2021 11:31 pm Et qu'il a donc fait le voyage France-Orient (Salonique-Monastir) entre le 10 juillet et le 1er août ? J'ai trouvé qu'à cette époque, le voyage se faisait via Tarente (Italie) et Itea (Grèce). Est-ce bien le cas ?
oui,
A cause des attaques sous-marine, une nouvelle ligne d'étapes pour l'armée d'Orient est mise en place vers décembre 1916.
par voie ferrée : Vintimille-Tarente (par Rome et Naples)
par voie maritime : Tarente - Itéa
par route : Itéa - Bralo :
voir : viewtopic.php?f=7&t=75849

puis voie ferrée : Bralo - Salonique
la dernière partie Salonique- Monastir... resterait à bien préciser suivant les périodes.

les évacuations sanitaires et le retour des troupes vers la métropole suivent le chemin inverse :
viewtopic.php?p=556625#p556625

Cependant, il est possible au vu de la situation particulière d'envisager un transfert par voie maritime directement de Salonique vers l'Afrique du Nord pour rejoindre l'atelier de travaux publics à Bougie (Algérie) sans passer par la métropole.

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
psvarlet
Messages : 112
Inscription : lun. sept. 03, 2018 8:45 pm

Re: Armée d'Orient

Message par psvarlet »

Merci Frédéric pour votre commentaire qui semble montrer que j'ai à peu près cerné le parcours de mon grand-père alors qu'il doit rejoindre l'armée d'Orient. Toutefois, il semblerait qu'il puisse y avoir des doutes quant aux dates de son voyage à étapes. On m'a proposé une arrivée à Salonique en novembre 1917 (d'après l'un des documents que j'ai joints à la discussion ; il est affecté à l'armée d'Orient depuis octobre 1917). Mais le parcours vers Monastir aurait été plus tardif, peut-être à l'été 1918. On ne sait pas vraiment ce que mon GP a fait entre novembre 1917 et juillet 1918. Il est noté, seulement, "en renfort au C.I.D de la 76e DI, le 10 juillet 18; puis en renfort au C.D.I. du 210e régiment d'infanterie au 1er août 18"... Déplacement possible, donc, entre le 10 juillet et le 1er août. Pourquoi si tardivement ??? De Salonique à Monastir, l'été 1918, via Florina ??? En train jusqu'à Florina ???
Pour son déplacement vers Bougie, suite à sa condamnation, mon GP n'a pu rejoindre directement l'atelier de travaux publics depuis Salonique car, en mars 1919, mon GP était incarcéré en Hongrie, à Neusatz. Je ne sais donc pas quel parcours il a pu suivre pour rejoindre l'Algérie depuis la Hongrie. La seule chose que j'ai trouvée, ce qu'il y avait des départs de prisonniers vers l'Afrique du Nord, depuis Collioure...
Désolé de répondre tardivement à votre commentaire, mais je ne l'ai découvert qu'aujourd'hui ayant été absent plusieurs jours.
Cordialement.
Patrick
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Armée d'Orient

Message par Scolari »

Bonjour,

à vous lire, je pense qu'il serait souhaitable que vous ayez une vision stratégique de ce front d'Orient.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Strat%C3% ... t_tactique

Connaitre à l'avance, les enjeux, les parcours des différentes armées Françaises, Serbes, Anglaises, Bulgares, Grecques, Allemandes, Autrichiennes, Italiennes...
le front d'Orient est complexe et très peu étudié, le demandeur initial, va devoir chercher beaucoup par lui même.
L'ouvrage de Max Schiavon, le front d'orient, du désastre des Dardanelles à la victoire finale 1915-1918, devrait vous permettre d'acquérir cette vision stratégique du front d'Orient.

Alors il sera plus facile pour les éventuels intervenants d'échanger alors au niveau tactique.
Le front avance, recule, Salonique est la porte d'entrée vers les opérations dans cette partie de la carte.
Avec l'immense camp de Zeitenlick. Ce camp semble être le point de départ vers les différents postes avancées dans la région....
Il me semble impératif que vous procédiez étape par étape, période par période...
et à chaque période vous devrez fouiller tous les JMO correspondant aux unités cités dans le parcours de votre grand père. de la DI à la RI

sinon, une lecture du J.M.O des grandes unités : Armée Française d'Orient serait utile aussi pour vous éclairer sur les opérations sur ce front :
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 8c8388b425

76e D.I tient le front de Monastir (et de ses alentours...) à cette période.
lire le JMO de la 76e DI vous approchera du niveau tactique :
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... f2ec2b57ca

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
psvarlet
Messages : 112
Inscription : lun. sept. 03, 2018 8:45 pm

Re: Armée d'Orient

Message par psvarlet »

Merci Frédéric pour vos conseils.
Je connais l'ouvrage de Max Schiavon. J'ai surtout consulté la partie sur Monastir.
Dans votre précédent message j'ai apprécié d'avoir pu trouver des images sur le transport par la route entre Itea et Brallos. Ca m'a conforté dans l'idée que je n'avais pas fait fausse route.
Un livre précieux (Dardanelle-Orient-Levant /1915-1921) m'a beaucoup aidé en plus des JMO de la 76e DI et du 210e RI. que j'ai pas mal épluchés.
Mon idée n'est pas de tout connaître sur les enjeux militaires. Je n'ai aucune formation pour cela. Je suis biologiste à la base, pas du tout historien.
Ce que je cherche à savoir, c'est le parcours le plus précis possible de mon aïeul depuis la France jusqu'à Monastir, puis la Hongrie et Bougie.
L'énigme qui me reste à résoudre et qui m'a été suggérée par Bernard, c'est de savoir où a bien pu être mon GP entre novembre 1917 (qui serait la date de son arrivée à Salonique) et juillet 1918, date à laquelle il est parti en renfort au C.I.D. de la 76e DI. Sait-on où se trouvait ce C.I.D. en juillet 1918 ? (Je vais lire les pages du J.M.O que vous me conseillez). Pourquoi avoir attendu 8 mois pour rejoindre le C.I.D. ? Mon GP aurait-il pu rester à Zeteinlick pendant ces 8 mois après être arrivé à Salonique ? Ca semble bien long...
Pour la Hongrie, je sais que le régiment de mon GP y est arrivé en 1919 après un parcours par la Roumanie et la Bulgarie. Donc que mon GP ait été incarcéré à Neusatz en mars 1919 ne me semble pas problématique. Un soldat qui allait être condamné suivait-il son régiment, tout simplement ?
Encore merci pour tous vos conseils.
Bien cordialement.
Patrick
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Armée d'Orient

Message par Scolari »

re-

le CID, suit sa D.I, à savoir la 76e DI :
des passionnés ont saisi le parcours synthétique de toutes les D.I sur ce site :
https://champagne1418.pagesperso-orange ... rcours.htm

avec ce moteur de recherche : http://sacassofkw.cluster027.hosting.ov ... ent/di.php

ce qui donne : http://sacassofkw.cluster027.hosting.ov ... /76eDI.PDF

suivant la période, la localisation est différente. Il y a parfois quelques brèves annotations sur le centre d'instruction dans le JMO de la 76e DI.
personnellement, je pense que très rapidement, il rejoint Monastir... les unités sont dans la montagne aux alentours... sans doute, sans aucune preuve, il est dans un camp ou dans l'administration vers Monastir...
à vous de rechercher.
Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
psvarlet
Messages : 112
Inscription : lun. sept. 03, 2018 8:45 pm

Re: Armée d'Orient

Message par psvarlet »

Merci à nouveau Frédéric,
Moi aussi je penche pour l'option d'un départ "rapide" pour Monastir. Merci pour les liens pour la 76eDI.
Je vais regarder à nouveau le JMO de la 76e pour voir si j'y trouve des info sur les centres d'instruction.
En revanche, si mon GP a rejoint rapidement Monastir, je comprends alors que l'information : passé en renfort au CID de la 76e DI le 10 juillet 1918, signifie qu'on ne le "réaffecte" à sa division qu'à cette date, alors qu'il y avait été affecté en novembre 1917. Votre remarque est en rapport avec ce que j'ai déjà eu en tête : ainsi il serait arrivé à Monastir fin 1917, début 1918, mais aurait été affecté, avant le 10 juillet, dans une formation "marginale". (Ainsi, quand il a été convalescent en mai 1916, il a déjà disparu de la circulation pour un temps, ayant été affecté, on le pense, dans un dépôt d'éclopés. Il ne passera au dépôt du 95e RI qu'en octobre 1916, deux mois avant de passer en commission de réforme.) Votre idée d'une administration me plait bien. Je n'oublie pas que mon aïeul n'a été reconnu "apte" qu'en mai 1917 (il avait alors 30 ans, il était déjà "vieux"), ses blessures à Vaux, en mars 1916, l'ayant rendu inapte plus d'un an. Peut-on penser qu'on ne l'a pas tout de suite envoyé au combat en Macédoine, ce qui expliquerait le laps de temps important entre son arrivée à Salonique en novembre 1917 et la date du 3 septembre 1918 quand il est affecté au 210e, de façon "reconnue" ? Je vais chercher si je trouve des informations sur Monastir et l'emploi de soldats dans l'administration. Bernard parlait aussi d'une affectation dépendant du QG. Qu'en pensez-vous ?
Encore une fois un très grand merci pour l'intérêt que vous portez à ma recherche.
Cordialement.
Patrick
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Armée d'Orient

Message par Scolari »

re-

les soldats de la grande guerre ont été blessé/soigné 2 à 3 fois durant la guerre. Renvoyé au front après les soins. Les besoins en homme sont très important sur tous les fronts de la guerre.
Il est normal de chercher un parcours particulier/singulier pour son ancêtre, différent des autres soldats de la 76e DI.
il est à envisager que peut être non. Une grand partie de la 76e DI est envoyé en instruction en juillet 1918 (relire le lien). Quoi de mieux qu'un CID pour instruire ?? ....
votre grand père est détaché au CID 76e DI , le 10 juillet 1918..... (comprendre avec d'autres soldats de la 76e DI, pour un perfectionnement ou autres avant les opérations à venir....)
ils sont sans doute envoyé au camp de Grosseti à l'ouest de Fiorina ( j'ai lu ce camp dans le JMO de la 76e DI et CID...)
le forum l'évoque un peu ici : viewtopic.php?t=35704
Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4438
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Armée d'Orient

Message par michelstl »

Bonjour

Je le crois donc aussi qu'il est à la disponibilité de la 76e DI à partir de nov. 1917 et jusqu'à juillet 1918 lorsqu'il réintègre le 210e RI, mais encore au CID jusqu'à sept. lorsqu'il rejoint la 22e Cie.

Simplement, à toutes fins utiles, cet extrait (1918)
Le 18 avril, le 210e RI, relevé de son secteur par le 34e RIC, se rend dans les cantonnements Kotori le Bas, Kotori le Haut et Belkamen, faisant partie avec toute la 76e DI de la réserve de l’AFO. 
Après 2 mois d’instruction et de travaux de route, le régiment revient dans la région de Monastir ; il occupe, le 3 juillet, le sous-secteur “Esterel” jusqu’au 24 août où il est relevé pour venir au repos dans la région d’Holeven. »
http://www.histoire-passy-montblanc.fr/ ... t-en-1918/

_______________________________________________________________________
Cartes AFGG
----------------
Deuxième volume. La campagne d'Orient depuis l'intervention de la Roumanie en août 1916 jusqu'en avril 1918.
350.000e. - Le front de Macédoine au début de janvier 1918.
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 35fc1c3158

350.000e. - Le front de Macédoine le 5 avril 1918 ; la répartition de l'artillerie des armées alliées.
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... f489be916f

----------------
Troisième volume. La campagne d'Orient, d'avril 1918 à décembre 1918.
500.000e. - Le front de Macédoine vers le 1er juillet 1918 ; la répartition de l'artillerie des armées alliées
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 30d8cef9d7

500.000e. - Les plans d'exploitation du C.A.A. et de l'A.F.O.
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 30dfdc453f

Salutations
Michel
Salutations
Michel
Répondre

Revenir à « Recherches »