Armée d'Orient

psvarlet
Messages : 112
Inscription : lun. sept. 03, 2018 8:45 pm

Re: Armée d'Orient

Message par psvarlet »

Sachez Frédéric, tout comme Michel, que je ne m'attendais pas à recevoir une explication complète et "certifiée conforme" du parcours de mon grand-père quand il était à Monastir. J'ai déjà eu pas mal de soucis, comme je l'ai dit, avec le parcours "français" de mon GP après Verdun.
Si vous avez la patience de relire tout ce que j'ai écrit sur le site depuis trois ans maintenant, vous verrez tout d'abord que je me suis trompé de GP (je croyais au départ que la photo que je possède était celle de mon GP belge ; c'est vrai que les deux hommes se ressemblaient beaucoup), je me suis trompé de lieu (j'ai longtemps cherché pourquoi HUG pouvait avoir été convalescent dans l'Oise - problème lié au texte écrit au dos de la photo que je possède -, alors qu'il n'a pas quitté la région de Bourges, à première vue, après avoir été soigné)...
Alors, avoir trouvé autant de pistes "possibles" en Grèce-Macédoine ne peut que me satisfaire. Même si mon GP n'a pas travaillé à la voirie, cette éventualité colle avec le fait qu'il "disparait" des faits militaires "officiels", sa fiche récapitulative ne donnant aucune précision entre novembre 1917 et juillet 1918. Ce travail de voirie semble coller aussi avec les faits historiques dont vous me parlez, pour la période qui débute en décembre 1917.
Le 9e bataillon incluait des soldats venant d'un dépôt d'éclopés - ce qui peut correspondre au cas de mon aïeul (il pourrait être passé par Avord - dès le 24/10/1916 - : ce fut un dépôt de convalescents, puis un HC, annexe de l'hôpital de Bourges, de juillet 1916 à avril 1919) :
Dans les années 1900, le régiment (le 95e d'infanterie) est en casernement à Bourges (deux bataillons) et au camp d'Avord (un bataillon)
Bon, ensuite, on a du mal à suivre sa trace entre Monastir et Florina, d'autant plus si
Le positionnement du 9e bataillon en arrière du front, peut être différent géographiquement du régiment auquel il est rattaché.
Mais re-bon, il ne devait pas en être bien loin. Après, tout redevient à peu près normal en juillet 1918 quand il rejoint "réellement" son régiment. Ensuite, je possède toutes les explications (dans les pièces du dossier de sa condamnation), montrant son parcours entre le 22 et le 26 septembre 1918 : Archinard, Le Crime, le ravin des peupliers... Donc, c'est surtout le moment où sa division et/ou son régiment se trouvent "en réserve" de l'armée d'Orient, quelques mois plus tôt, qui pose le plus de problème : quelques mois dans une vie, ce n'est pas beaucoup. Votre phrase
J'en viens même à me demander, s'il n'était pas rattaché comme permanent au CID, pas forcément instructeur, mais pour les travaux du camp...
est une éventualité intéressante. Je m'en contenterai.
Encore une fois, un très grand merci pour votre aide. Ma formation de biologiste ne m'a jamais permis de faire des études d'histoire. Ce n'est que depuis le centenaire de la guerre de 14-18 et le décès de ma mère en 2015, que je me suis mis à chercher les parcours de mes deux grands-pères et que j'ai découvert l'existence de ce soldat HUG dont ma mère ne m'avait pas parlé (il est mort quand elle avait 8 ans).
Je vous transmets tous mes vœux pour une années 2022 "décovidée" le plus rapidement possible, je l'espère.
Amitiés.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4434
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Armée d'Orient

Message par michelstl »

Bonjour

Ne pas oublier aussi que même nos documents chers, tel la fiche matricule au registre par exemple, bien que lacunaires parfois, comportent des erreurs à l'occasion. Toutes vérifications est encouragées afin de corroborer.
Je suggèrerais humblement de faire attention dans votre résumé de parcours de bien raconter avec distinction manifeste les «à côtés», qui sont en effet valeureux à introduire... ceci afin que les faits «vérifiés» demeurent la ligne principale. C'est à vous de voir et je m'incline.

psvarlet écrit
Dans les années 1900, le régiment (le 95e d'infanterie) est en casernement à Bourges (deux bataillons) et au camp d'Avord (un bataillon)
Pour fin de précision pour la garnison du 95e (une source parmi d'autres): les toutes premières lignes de l'historique «Les régiments du centre au feu - La campagne du 95e Régiment d'infanterie» rédigé par C. Sainmont, lieutenant au 95e, P. Delarue, Chef de bataillon au 95e, A. Veyrenc, Lieutenant au 95e et avec la participation de mon grand-oncle. P. Saint-Loup, Sergent au 95e (Tous les dessins par exemple sont de lui).
Le 95e RI, pendant les années qui précédèrent la guerre, se partage entre les casernes de Bourges et les barraques du camp d'Avord, ou alternent tous les deux ans les bataillons... ... Au mois de juillet 1914, avec le Colonel Tourret, commandant le régiment, sont les bataillons de Bibal (1er) et Blatte (2e) répartis à Bourges, dans les casernes de Condé, Vieil Castel et Lariboisière. Le bataillon Varay (3e), depuis près d'un an, séjourne à Avord. ...
À Avord il y avait un camp pour l'aviation (école).

Le 408e (votre GP en 1915) est soutenu administrativement par le 95e (8e RM), nous avons parler de tout ça plus avant. Le 408e fut donc créé le 1er avril 1915 (303e Brigade constituée à Bourges /temporairement subordonnée à la 152e DI dont l'État-Major était installée au camp d'Avor du 1er au 8 avril) à 3 bataillons, et occupait les cantonnements suivants: Mehun sur Yèvre (Etat-major et 1er Bataillon), Quincy et Preuilly (2ème Bataillon) ; Marmagne et Berry Bouy (3ème Bataillon).
Le 14 juin 1915 était formée la 120e DI (officiellement constituée le 18 juin) et la 303e Brigade de nouvelle formation (408 et 409e RI) la rejoint alors.

Salutations
Michel
Dernière modification par michelstl le sam. janv. 01, 2022 12:18 pm, modifié 1 fois.
Salutations
Michel
psvarlet
Messages : 112
Inscription : lun. sept. 03, 2018 8:45 pm

Re: Armée d'Orient

Message par psvarlet »

Merci beaucoup, Frédéric, pour votre retour.
Je suis tout a fait d'accord avec votre phrase :
Je suggèrerais humblement de faire attention, dans votre résumé de parcours, de bien raconter, avec distinction manifeste, les «à côtés», qui sont en effet valeureux à introduire... ceci afin que les faits «vérifiés» demeurent la ligne principale.
L'emploi du mode conditionnel est pour moi très clair, au vu de toutes les zones d'ombre qui demeurent. Il en reste aussi, d'ailleurs, pour l'année 1916, quant à l'endroit où se trouvait mon GP convalescent : hôpital de Bourges, Avord ?
Pour le 408e j'ai la chance d'avoir lu les récits de guerre de Romain Darchy. Cet homme était aussi du 408e. Il est cité à la page 7 du JMO du 408e, pour la date du 3 avril 1916. Et son texte m'a permis d'avoir une idée précise du parcours de mon GP depuis Mehun-sur-Yèvre (Berry-Bouy d'abord, je crois me souvenir), jusqu'à Tricot, le Plessis-de Roye (Oise); puis de l'Oise jusqu'à Verdun. Déjà un bon morceau du parcours militaire de mon aïeul pour les années 1915-1916.
Pour l'armée d'Orient, comme je vous l'ai dit, les suggestions que vous m'avez fournies, en liaison avec Bernard et Michel, me donnent une assez bonne idée de ce que mon GP a pu vivre entre novembre 1917 (arrivée à Salonique) et juillet 1918. Il y aura, il est vrai, encore pas mal de conditionnels à utiliser. J'aurai dans la tête, toujours, la confrontations des faits historiques et le jeu "des possibles" qui correspond au vécu de mon GP. En revanche, grâce à sa condamnation, je sais exactement ce qu'il a connu du 22 au 26 septembre 1918. C'est déjà très bien.
Pour son passage à Bougie, je retournerai dans le mode conditionnel : je ne sais rien de ce qu'il à pu vivre, mais l'excellent livre de Dominique Kalifa sur "Biribi' parle très bien des ateliers de travaux publics, et, de temps en temps, précisément, de celui de Bougie. C'est un bon support de réflexion.
Encore une fois, très bonne année 2022. Et mes sincères remerciements.
Cordialement.
Patrick
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Armée d'Orient

Message par Scolari »

Bonjour,
psvarlet a écrit : sam. janv. 01, 2022 9:26 am Merci beaucoup, Frédéric, pour votre retour.
Simplement pour indiquer, il faut rendre à Michel ce qui appartient à Michel ;-)

sinon à titre personnel, je suis formateur en électricité en Lycée Professionnel, il n'y a pas besoin d'être (forcément) professeur d'histoire qui guider les recherches des demandeurs sur le parcours de leur ancêtre.
il ne s'agit pas ni de commenter, ni de réinterpréter l'histoire, juste pour bcp d'intervenants de partager leurs outils et recherches , avec une certaine rigueur, il est vrai, afin de répondre, guider vers les différentes et multiples ressources pour définir au mieux le parcours de vos ancêtre.
Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
psvarlet
Messages : 112
Inscription : lun. sept. 03, 2018 8:45 pm

Re: Armée d'Orient

Message par psvarlet »

Eh oui, c'est une erreur de nom, de ma part.
Il y a eu tellement de messages de vous deux... Désolé pour mon étourderie.
Quand j'ai écrit "je suis biologiste de formation", j'ai voulu dire aussi que je n'avais pas les outils que vous possédez. J'ai découvert quelques unes de ces ressources en allant à Vincennes, au Val-de-Grâce. Je suis même allé à Bruxelles pour mon GP belge. J'ai beaucoup lu. Et c'est vrai que je me suis trouvé devant une masse de documents, parfois contradictoires, et un travail qui m'a paru insurmontable au départ. Faire un tri rigoureux, ça n'était pas évident. Et de se retrouver dans des impasses, très (trop) souvent, c'était rageant. Mais grâce à toute l'équipe du Forum, j'ai pas mal avancé dans mes recherches. Et je sais qu'il faudra accepter de ne pas tout savoir quand au parcours de mon bidasse de grand-père. Même si dans ma tête, au départ, son nom devait se trouver un peu partout. J'étais vraiment naïf.J'ai commencé à déchanter quand Limoges m'a répondu : HUG inconnu.
Très cordialement.
Patrick
Répondre

Revenir à « Recherches »