Soldat Léon Gabriel Eugène Déchappé

Olivier75
Messages : 69
Inscription : mar. sept. 30, 2014 2:00 am

Soldat Léon Gabriel Eugène Déchappé

Message par Olivier75 »

Bonjour,

Je recherche de l'aide pour connaître la situation militaire de Gabriel Déchappé lors de son décès et les circonstances de ce décès. Je n'ai trouvé son nom sur aucun monument au mort à l'exception d'une plaque à St Sulpice à paris.

Vous trouverez sa fiche matriculer sur le site des AD des Ardennes avec le lien suivant :
https://archives.cd08.fr/ark:/75583/s00 ... b8dcba73ef

Ainsi que sa fiche de personnel de l'aéronautique sur le "mémoire des hommes" :
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... ad0ff73e7d

Il rentre dans l'aviation le 18 février 1916
Il est déserteur entre le 19 mai et le 13 juillet 1917
Il est condamné par le tribunal de la Seine 23 février 1918 à 6 mois de prison
Il meurt à Tiaret en Algérie le 14 novembre 1919

Mais il est en "campagne contre l'Allemagne" de 1915 jusqu'à sa mort sauf pendant la période où il a déserté et sa fille Bernadette Gabrielle Déchappé né à Paris (75014) le 24 septembre 1917 était pupille de la Nation (indication en marge de son acte de naissance visible sur les archives de Paris).

Etait-il encore sous les drapeaux en 1919 et pourquoi ?
Pourquoi est-il en campagne contre l'Allemagne jusqu'en 1919 alors qu'il est en Algérie ?
Pourquoi sa fille est-elle pupille de la Nation ?
Peut-on connaître les circonstances de son décès ?

Avec mes remerciements anticipés

Olivier
Olivier75
Messages : 69
Inscription : mar. sept. 30, 2014 2:00 am

Re: Soldat Léon Gabriel Eugène Déchappé

Message par Olivier75 »

Bonjour,

Vous avez tout à fait raison. C'est ce que j'avais essayé de faire et quand je me suis rendu compte de mon erreur, il était trop tard. "Coup parti, pièce avec ! ".
Comme je ne sais pas déplacer le message pour le mettre au bon endroit, si un modérateur peut le faire ce sera avec tous mes remerciements bien sûr.

Merci de vos idées, c'est ce dont j'ai besoin pour répondre aux questions.

Voilà une copie de l'acte de naissance de sa fille avec la mention marginale "Adopté par la Nation en vertu d'un jugement rendu le neuf novembre 1921 par le tribunal civil de la Seine".

Par ailleurs, son arrière-petit-fils (c'est pour lui que je fais cette recherche) m'a envoyé une photo d'un rouleau en carton qu'il a retrouvé dans les souvenirs de ses parents. Il est malheureusement vide et non daté. Par contre, il est adressé à Madame Vve Déchappé avec indiqué Léon Gabriel Eugène Déchappé du 1er groupe d'aviation. Je ne sais pas si c'était une pratique propre à l'aviation, mais cela ressemble à un dossier envoyé en cas d'accident ou de décès (les coordonnées de son épouse sont celles indiquées sur sa fiche du personnel de l'aéronautique).Mais alors que faisait un aviateur à Tiaret en 1919 ?

Merci de vos idées et recherches

Olivier
Pièces jointes
Rouleau 2.jpg
Rouleau 2.jpg (187.79 Kio) Consulté 1416 fois
Dechappe Bernadette N19170924.jpg
Dechappe Bernadette N19170924.jpg (234.18 Kio) Consulté 1416 fois
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1047
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Soldat Léon Gabriel Eugène Déchappé

Message par Carcharo »

Bonjour
monte-au-creneau a écrit : ven. juil. 16, 2021 7:28 pm On lit encore qu'il réintègre sa division d'origine le 20 avril 1920, alors qu'il est sensé être mort le 14 novembre 1919. Bizarre bizarre !
Il n'y a rien de bizarre, c'est un acte de gestion habituel.
Ce conscrit est passé par changement de domicile dans la subdivision militaire de la Seine (Bureau central) le 15 octobre 1915.
La réintégration dans la subdivision d'origine est faite à la fin des obligations militaires ou en cas de décès.
Ceci veut juste dire que la fiche temporaire créée lors du changement de subdivision est clôturée et que les informations sont reportées sur la fiche initiale.
Cordialement
Jean
loloastre
Messages : 968
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Soldat Léon Gabriel Eugène Déchappé

Message par loloastre »

Bonjour Olivier,
Quelques éléments de réponse complémentaire à vos questions du début :
Etait-il encore sous les drapeaux en 1919 et pourquoi ?
L'armistice du 11 novembre 1918 avait marqué l'arrêt des combats, mais pas la fin de la mobilisation. Ce soldat est donc resté sous les drapeaux encore quelques mois.
Pourquoi est-il en campagne contre l'Allemagne jusqu'en 1919 alors qu'il est en Algérie ?
La "campagne" (= la guerre) contre l'Allemagne (et ses alliés) était menée sur différents fronts (pas qu'en France).
Pourquoi sa fille est-elle pupille de la Nation ?
Je ne sais pas si ce statut est possible "juste" avec un père décédé "en campagne", ou s'il concerne des enfants également orphelins de mère. Une recherche sur le forum devrait apporter la réponse.
Peut-on connaître les circonstances de son décès ?
Vous avez une date et un lieu. En précisant son unité d'appartenance, vous devriez trouver quelque chose. Commencer peut-être par chercher une transcription de l'acte de son décès dans un registre d'état civil de sa commune de dernier domicile connu (ou de naissance sinon).
Cordialement.
loloatre
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4434
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Soldat Léon Gabriel Eugène Déchappé

Message par michelstl »

Bonjour
Il est donc décédé le 14 novembre 1919 et termine sa campagne à cette date.
Y avait-il un dépôt ou une unité d'un BILA à Oran en 1918 et 1919?
Il réintègre «administrativement» sa subdivision d'origine en 1920 (rente, veuve, etc).
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Soldat Léon Gabriel Eugène Déchappé

Message par Scolari »

Bonjour,
michelstl a écrit : sam. juil. 17, 2021 4:30 pm Bonjour
Il est donc décédé le 14 novembre 1919 et termine sa campagne à cette date.
Y avait-il un dépôt ou une unité d'un BILA à Oran en 1918 et 1919?
Michel
il ne passe PAS par un BILA, ni par un tribunal militaire. il relève davantage d'une situation d'insoumis que "des mauvais sujets" relevant des BILA.
Il est déserteur 3 mois, il fait 6 mois de prison, il lui manque au minimum 9 mois de service après avoir purgé sa peine.
Comme il ne semble pas passé par un tribunal militaire, il n'a pas été condamné à un Atelier de Travaux Public en Algérie, ni dans un pénitencier militaire en Algérie. Cela d'ailleurs est souvent inscrit sur la fiche matricule.
il a été condamné par la 10e chambre correctionnel de la Seine.

Vous pouvez commencer par demander une copie de l'acte de Décès :
Demande d'acte de décès (survenu à l'étranger) : https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1444
pour sa fille, elle est déclaré pupille de la nation en 1921, après le décès de son père.
A sa naissance, son père devait purger sa peine, d'où son absence.

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4434
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Soldat Léon Gabriel Eugène Déchappé

Message par michelstl »

Merci Frédéric
J'avais ce petit doute qu'il n'était pas passé par un bagne ou autre étant donné certaines mentions émanant de la FM. C'est un peu pour cela que je cherchais du côté BILA sans trop savoir. Le manque de précisions persiste tout de même. Nous ne pouvons qu'insinuer pour le moment. Merci pour vos précisions.
Salutations. Michel
Salutations
Michel
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Soldat Léon Gabriel Eugène Déchappé

Message par Scolari »

re-

pour la fiche que j'avais vu, elle ressemble à cela : pénitencier Aïn Beïda, Algérie
comme il passe pas en conseil de guerre...
mais cela n'explique pas pourquoi , il est en Algérie encore à cette date.

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1047
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Soldat Léon Gabriel Eugène Déchappé

Message par Carcharo »

Bonsoir
Scolari a écrit : sam. juil. 17, 2021 5:40 pm Il est déserteur 3 mois, il fait 6 mois de prison, il lui manque au minimum 9 mois de service après avoir purgé sa peine.
Il est de la classe 1898. On n'est donc pas sur sa période de service militaire.
Cette classe est démobilisée en février 1919.
Je ne pense pas que la démobilisation puisse être retardée pour une raison ou pour une autre.
A mon avis, les informations de la démobilisation n'ont pas été communiquées et, lorsqu'il a fallu déterminer les périodes de campagne, la date de décès a été prise en compte par défaut.
Il se peut très bien qu'il ait tout simplement décidé de vivre en Algérie après la démobilisation et qu'il soit mort de cause naturelle (la fiche indique qu'il a été réformé 2 fois, notamment pour troubles cardiaques).
Cordialement
Jean
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Soldat Léon Gabriel Eugène Déchappé

Message par Scolari »

Carcharo a écrit : sam. juil. 17, 2021 7:12 pm Bonsoir
Scolari a écrit : sam. juil. 17, 2021 5:40 pm Il est déserteur 3 mois, il fait 6 mois de prison, il lui manque au minimum 9 mois de service après avoir purgé sa peine.
Il est de la classe 1898. On n'est donc pas sur sa période de service militaire.
Cette classe est démobilisée en février 1919.
Je ne pense pas que la démobilisation puisse être retardée pour une raison ou pour une autre.
Bien vu, j'avais en mémoire l'obligation de l'allongement du service du fait de prison mais pas la fin en cas de démobilisation de sa classe (hors armée active), article 34, loi de 1905:
LOI 1905.png
LOI 1905.png (420.23 Kio) Consulté 1443 fois
je m'étais mélangé avec l'obligation pour l'armée active qui dit l'inverse dans son article 39 :
acticle 39 loi 1905.png
acticle 39 loi 1905.png (321.63 Kio) Consulté 1443 fois
la loi sur le recrutement de 1913, ne modifie pas cet article, sauf erreur de relecture.
Carcharo a écrit : sam. juil. 17, 2021 7:12 pm Il se peut très bien qu'il ait tout simplement décidé de vivre en Algérie après la démobilisation et qu'il soit mort de cause naturelle (la fiche indique qu'il a été réformé 2 fois, notamment pour troubles cardiaques).
on se rejoint, c'était mon idée principale, mais sans preuve et fait objectif...
il y a aussi sans doute un problème sur son statut administratif...

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Répondre

Revenir à « Recherches »