Chambeu Jean - Confirmer décès le 11 novembre 1918

valcanigou
Messages : 131
Inscription : dim. janv. 20, 2013 1:00 am

Chambeu Jean - Confirmer décès le 11 novembre 1918

Message par valcanigou »

Bonjour,

Sur le site " Mémoire des Hommes", La date de décès du soldat " CHAMBEU JEAN " est le 11 novembre 1918.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2bc4458766.

Sur le site " MémorialGenWeb" son décès est le 9 août 1918"
http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... id=5844650

Sa fiche registre matricule indique également le 10 août 1918.

J'ai regardé le parcours du 70 RI et aucun relevé (blessés ou décès) ne figure le 10 aôut 1918. Pour le 11 novembre, aucun écrit.

Pourriez-vous me donner votre avis sur la date à prendre en compte ?

Cordialement

Abdelkader
Avatar de l’utilisateur
geryonesime
Messages : 380
Inscription : sam. août 13, 2016 2:00 am

Re: Chambeu Jean - Confirmer décès le 11 novembre 1918

Message par geryonesime »

Bonjour,

D'après la fiche MdH, le décès a été transcrit sur les registres d'état civil de Vinça, le 12 septembre 1919.
Il faudrait demander la copie intégrale de la transcription de l'acte de décès à la mairie de Vinça.

D'après l'historique du 79e RI, celui-ci se trouve à Mondrepuis (Aisne), le 11 novembre 1918. Alors qu'il se trouve bien du côté d'Ormes et Thillois (Marne), devant la Vesle, en août 1918.

À bientôt
Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4986
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Chambeu Jean - Confirmer décès le 11 novembre 1918

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Abdelkader,

Le JMO du service de santé de la 168e DI mentionne deux tués dans les rangs du 79e RI le 9 novembre, puis plus de pertes en tués par la suite. Le fait est, il ne reste plus que la transcription du décès pour confirmer ou infirmer une hypothèse.

Pour rappel, Chambeu figurait dans la liste en première page (sur onze) de ce sujet ; l'état civil en ligne, dans bien des services d'archives départementales, ne permet pas, hélas, d'en savoir plus qu'à cette époque, une bonne partie des registres des années 1919 à 1922 restant souvent inaccessible en ligne :
viewtopic.php?f=96&t=32660

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
valcanigou
Messages : 131
Inscription : dim. janv. 20, 2013 1:00 am

Re: Chambeu Jean - Confirmer décès le 11 novembre 1918

Message par valcanigou »

Voir ci-joint une copie de sa fiche "registre matricule".

Image

Il semble appartenir au 70 RI à partir de 1916 et non au 79RI.

Cordialement
Dernière modification par valcanigou le lun. nov. 01, 2021 9:12 am, modifié 1 fois.
valcanigou
Messages : 131
Inscription : dim. janv. 20, 2013 1:00 am

Re: Chambeu Jean - Confirmer décès le 11 novembre 1918

Message par valcanigou »

Bonjour Eric,

En lisant le sujet sur le 11 novembre 1918, effectivement apparait Chambeu Jean...
CHAMBEU Jean, 79e régiment d’infanterie, tué au boyau de la Vesle (Marne) [pas de JMO à cette date ; RM (Pyrénées Orientales) : « Tué le 10 août 1918 au boyau de la Vesle (Champigny). »]
J'habite près du village de naissance de Chambeu Jean, j'irai demain matin à la mairie voir la transcription de décès.
J'ai dans ma classe de CM2 un enfant qui a un lien familial avec ce Chambeu Jean. Il appréciera d'en savoir un peu plus...
Je vous tiens au courant...
Merci bien !

Abdelkader
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4986
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Chambeu Jean - Confirmer décès le 11 novembre 1918

Message par Eric Mansuy »

Rebonjour,

Très bien, voilà qui devrait permettre, je l'espère, de corriger l'erreur qui semble figurer sur sa fiche de décès quant à son unité (et peut-être, par là même, dans mon intervention).

En revanche, la 19e DI ne paraît pas être engagée le 11 novembre, et n'accuse aucune perte. Mais il est vrai qu'essayer de lever les zones d'ombre pesant sur les pertes des 10 et 11 novembre 1918 reste un parcours complexe pour qui tente d'éviter les légendes qui courent à ce sujet depuis bien longtemps, et ne manqueront pas de refaire surface dans une quinzaine de jours, hélas.

Bonne chance dans vos recherches,
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Chambeu Jean - Confirmer décès le 11 novembre 1918

Message par Yv' »

Bonjour,

Je constate que Jean CHAMBEU ne figure pas dans l'historique du 70e RI, et dans l'historique du 79e RI il y a ce CHAMBERT Jean qui pose question. Je ne le trouve pas parmi les Chambert Jean MPLF (il y en a 10 sur Mémoire des Hommes).
79eRI-aout-sept1918.jpg
79eRI-aout-sept1918.jpg (78.73 Kio) Consulté 1207 fois
(https://argonnaute.parisnanterre.fr/ark ... 9773c50344)

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Chambeu Jean - Confirmer décès le 11 novembre 1918

Message par Skyrix »

valcanigou a écrit : jeu. oct. 28, 2021 11:32 am Bonjour Eric,

En lisant le sujet sur le 11 novembre 1918, effectivement apparait Chambeu Jean...
CHAMBEU Jean, 79e régiment d’infanterie, tué au boyau de la Vesle (Marne) [pas de JMO à cette date ; RM (Pyrénées Orientales) : « Tué le 10 août 1918 au boyau de la Vesle (Champigny). »]
J'habite près du village de naissance de Chambeu Jean, j'irai demain matin à la mairie voir la transcription de décès.
J'ai dans ma classe de CM2 un enfant qui a un lien familial avec ce Chambeu Jean. Il appréciera d'en savoir un peu plus...
Je vous tiens au courant...
Merci bien !

Abdelkader
Bonjour,
Il y a en série 1H ou 5H des archives communales, différents documents notamment des correspondances, des listes de tués/disparus/prisonniers, des actes de décès/disparitions etc.
Il serait utile de jeter un œil de ce côté là.
Un autre série, la S quand on fouille un peu nous offre des pépites d'archives auxquelles on ne s'attend pas.

Bonne recherche,
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
loloastre
Messages : 968
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Chambeu Jean - Confirmer décès le 11 novembre 1918

Message par loloastre »

Bonjour,
Pour info, le livre d'or du ministère des pensions donne les mêmes info que la fiche Mort pour la France :
CHAMBEU_Jean_livre_or_pensions.JPG
CHAMBEU_Jean_livre_or_pensions.JPG (16.08 Kio) Consulté 1129 fois
https://www.siv.archives-nationales.cul ... uz14erniqi
Cordialement,
loloastre
valcanigou
Messages : 131
Inscription : dim. janv. 20, 2013 1:00 am

Re: Chambeu Jean - Confirmer décès le 11 novembre 1918

Message par valcanigou »

Bonjour,

Je viens de la mairie de Vinça (village d'enfance de Chambeu Jean).
Il est décédé le 11 août 1918.
Peut-on conclure avec certitude que la transcription de décès valide ce 11 août 1918 ?

Voici la transcription de son acte de décès :
Merci bien pour vos conseils.

Image
Dernière modification par valcanigou le lun. nov. 01, 2021 9:22 am, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Recherches »