soldats indochinois à Montélimar

patrocle
Messages : 11
Inscription : jeu. sept. 28, 2017 2:00 am

soldats indochinois à Montélimar

Message par patrocle »

Bonjour à tous et à toutes passionné.e.s d'histoire sur la guerre de 1914-1918
Je fais une recherche sur les soldats indochinois qui étaient regroupés pendant la Grande Guerre au 52ème RI colonial de Montélimar. Pouvez vous m'aider à orienter mes recherches sur des archives, ouvrages, concernant ce sujet.
Je vous en remercie
Patrocle
Avatar de l’utilisateur
Loic Lilian
Messages : 129
Inscription : lun. mai 02, 2005 2:00 am
Localisation : Auvergne & Bourbonnais

Re: soldats indochinois à Montélimar

Message par Loic Lilian »

bonjour

le 52e "RIC" colonial Indochinois de Montélimar en 1914-1918...? :heink: Quelle est la source?

elle semble brasser un bon mélimélo-mélange de plusieurs unités et époques qui n'ont rien à voir du tout mais du tout entre elles :

Montélimar est la garnison et dépôt du 52e RI de 1900 à 1923
et non pas du 52e RIC (1915-1919) colonial de même numéro dont le dépôt doit être à Brest
le 52e RIC est un régiment mixte colonial mais au mieux Français/Sénégalais pas Français/Indochinois

à Montélimar il y'a eu effectivement un "52e Indochinois" mais seulement un bataillon formant corps 10 ans plus tard en 1927-1928 c'est le 52e Bataillon de Chasseurs Mitrailleurs Indigènes Coloniaux (BCMIC)
le 52e Régiment de Tirailleurs Indochinois créé en 1928 est en garnison à Agen

Salutations
Loïc
A Moi Auvergne
patrocle
Messages : 11
Inscription : jeu. sept. 28, 2017 2:00 am

Re: soldats indochinois à Montélimar

Message par patrocle »

Merci à Loic LILIAN pour vos précisions. Ce que je recherche concerne effectivement le 52ème Bataillon de chasseurs mitrailleurs indigènes coloniaux " indochinois" BCMIC. Il y aurait des sources sur ce bataillon ?
Merci de votre réponse
Patrick
Répondre

Revenir à « Coloniale »