6ème régiment d'infanterie coloniale

Avatar de l’utilisateur
Isa84
Messages : 12
Inscription : mer. févr. 26, 2020 6:31 pm

6ème régiment d'infanterie coloniale

Message par Isa84 »

Bonjour,

En faisant des recherches sur ma famille maternelle, originaire de Vendée, je me suis aperçue que mon arrière grand-père, François Armand Buchou (matricule 421) a été affecté au 6ème régiment d'infanterie coloniale (entre autre). Je ne sais pas à quoi correspond ce régiment. Il s'est battu sur quel front ? Mon arrière grand-mère, Marie Kolb m'a toujours dit qu'il avait été "gazé" ( pour moi dans les tranchées) et donc mort juste avant l'armistice, en septembre 1918. Elle s'est retrouvée veuve avec ses 5 enfants en bas âge (dont ma grand-mère).

Si quelqu'un peut donc me donner quelques informations, merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2464
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: 6ème régiment d'infanterie coloniale

Message par yvo35 »

Bonjour,
Isa84 a écrit : jeu. févr. 27, 2020 10:41 am François Armand Buchou (matricule 421)
Classe 1896, bureau de recrutement de La Roche-sur-Yon.
Il ne faisait plus partie du 6e RIC depuis le 23 décembre 1916, date à la quelle il est passé au 4e Dépôt des Équipages de la Flotte (Rochefort).
Il est d'ailleurs classé "à l'intérieur" depuis cette date jusqu'à son décès à l'Hôpital Maritime de Rochefort.
Il n'a donc pas pu être gazé dans les tranchées en septembre 1918.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: 6ème régiment d'infanterie coloniale

Message par Yv' »

Bonjour,

Pour avoir une approche de son parcours avec le 6e R.I.C., voici l'historique du régiment :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... g/f1.image

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
Isa84
Messages : 12
Inscription : mer. févr. 26, 2020 6:31 pm

Re: 6ème régiment d'infanterie coloniale

Message par Isa84 »

Merci pour le lien et les infos.

J'ai vu effectivement que mon arrière grand-père a été au 6eme RIC de janvier 15 à mai 15. Puis au 2ème régiment colonial mixte de marche de mai à novembre 15 puis de nouveau au 6ème RIC de novembre 15 à décembre 16. Enfin le 4ème dépôt des Equipages de la flotte à Rochefort jusqu'à son décès à l'hôpital maritime de Rochefort en septembre 18.

Je n'ai pas trouvé de site expliquant en quoi consistait le fait d'être affecté au 4ème dépôt.
Quant à son décès peut-être s'agit il d'une tuberculose pulmonaire ?
Cordialement
Isabelle
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2464
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: 6ème régiment d'infanterie coloniale

Message par yvo35 »

Isa84 a écrit : jeu. févr. 27, 2020 5:19 pm e n'ai pas trouvé de site expliquant en quoi consistait le fait d'être affecté au 4ème dépôt.
Ça signifie qu'il avait été reversé dans la Marine de guerre qui était son arme d'origine.
La fiche matricule laisse à penser qu'il a été mobilisé dans la Marine en août 1914 et qu'il y est resté jusqu'en janvier 1915.
Pour en savoir plus, il faudrait retrouver son dossier "Marine". Peut-être au SHD de Rochefort.
Cordialement
Yvonnick
Répondre

Revenir à « Coloniale »