RICM - 16 avril 1917

PatCambr
Messages : 2
Inscription : mar. nov. 27, 2018 11:56 pm

RICM - 16 avril 1917

Message par PatCambr »

Je suis en possession d’échanges de courriers personnels et de documents d’un soldat du conflit 1914-1918. Ils le concernent de la période de son incorporation à son décès, et des actes administratifs qui en ont suivi. Je possède également une version numérique du Journal des Marches et Opérations (JMO) de son régiment qui relate jour après jour de son activité. Je m’apprête à rédiger ses trois dernières années.
Mon seul problème est de ne pas connaitre l’endroit exact où il a été (définitivement) inhumé. Il s’agit de :
AUGER Fernand Augustin Emmanuel – né le 17-04-1896 à Rouville (Seine Maritime)
Tué à l’ennemi le 16-04-1917 au « ravin de Moulins », à Moulins (02) / Chemin des Dames.
Incorporé le 11 avril 1915 (Classe 1916) – matricule: 3168.
Affecté au 1er Régiment d’Infanterie Coloniale du Maroc (RICM) / 8ème Bataillon d’Infanterie, le 09 novembre 1916.
Il a été enterré à l’origine sur place dans l’un des nombreux cimetières provisoires auprès de Paissy, qui furent éclatés et dispatchés en 1924, la commune ne pouvant assurer l’entretien (cimetière du Ravin-Sud, du Ravin-Nord, et Vergnes). Il a donc par la suite disparu des listes…
J’ai parcouru dans internet tout ce qui peut exister comme listes et bases officielles des tués et sépultures. Mais en effectuant des croisements je me suis rendu compte qu’il y a des erreurs, des oublis, ou des disparitions lors de changement de site et des transferts numériques..
Son nom figure bien sur toutes ces listes, mais sans sépulture de guerre. Suite à la disparition de ces cimetières provisoires il n’est pas rare de trouver des tombes fort éloignées du lieu du décès. Me suis rendu sur place mais le territoire est vaste et les nécropoles immenses.
Je garde espoir de le retrouver car je suis en possession d’un Certificat de la Mairie de Bolbec (76) ouvrant droit à réduction pour son père de « visiter une tombe militaire », en date de 1929 !! (mais aucune trace de localité).
>>> Je suis donc à la recherche d’archives, de listes sur ces cimetières provisoires de Paissy et du secteur de Moulins.
Avatar de l’utilisateur
pouldhu
Messages : 2014
Inscription : mar. nov. 27, 2007 1:00 am

Re: RICM - 16 avril 1917

Message par pouldhu »

Bonjour,
le service des sépultures de l'Aisne a été regroupé avec celui de la Somme à Bray sur Somme. Il y a beaucoup de documentationS dans ce service au sujet des regroupements en nécropoles.
J'ai une partie de cette documentation pour les cimetières de guerre de Moulins, Paissy et Pargnan, rien au sujet de Fernand AUGER.
Cordialement,
Gilles
Répondre

Revenir à « Coloniale »