1er Tonkinois

Avatar de l’utilisateur
wam
Messages : 252
Inscription : mar. févr. 24, 2009 1:00 am

Re: 1er Tonkinois

Message par wam »

Bonsoir à toutes et tous

Mon arrière grand père était sergent au premier Tonkinois, j'ai cherché sur le forum, mais n'y ai pas trouvé grand chose.
Quelqu'un a t il des renseignements?
Ou peut on trouver les jmo, que je n'ai pas trouvé?

Merci
Cordialement
Wam










"la guerre est riche de pauvres soldats" Recherche sur le secteur picard, surtout celui du bois des lôges et alentours

Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: 1er Tonkinois

Message par mounette_girl »

Bonsoir Wam, et tous.

Quel était le nom exact du régiment de votre AGP ? Etes-vous sûr qu'il s'appelait simplement le 1er Tonkinois ?
N'était-ce pas, par exemple, le 1er régiment d'artillerie coloniale ? ou d'infanterie coloniale ?

Pour trouver les JMO, ce n'est pas simple, hélas !.. Pour moi en tout cas.

Voir par exemple :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... GR_26_N_II

Et quelle est l'identité de votre AGP ? Fait-il partie ou non des MPLF (morts pour la France) ?

A +
Amicalement.

Mounette.








"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6418
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: 1er Tonkinois

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Wam,
Bonsoir Mounette,
Bonsoir à tous,

Ou 1er bataillon de tirailleurs indochinois ?
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... __001.html

Amicalement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
wam
Messages : 252
Inscription : mar. févr. 24, 2009 1:00 am

Re: 1er Tonkinois

Message par wam »

Bonsoir à vous
Merci pour vos réponses, je vais essayer de me renseigner plus précisément car il est vrai que c'est un peu vague, de plus j'ai beaucoup de photos mais mon ordinateur a planté alors en attendant de m'en racheter un(pour scaner tous ça)je vais chercher.Et pour répondre à Mounette, il n'est pas mort pour la france.
Je relancerai le message, avec plus de renseignements, merci encore à vous.

Bonne soirée

Cordialement

Wam
"la guerre est riche de pauvres soldats" Recherche sur le secteur picard, surtout celui du bois des lôges et alentours

Avatar de l’utilisateur
Eric de Fleurian
Messages : 997
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: 1er Tonkinois

Message par Eric de Fleurian »

Bonsoir à vous
Merci pour vos réponses, je vais essayer de me renseigner plus précisément car il est vrai que c'est un peu vague, de plus j'ai beaucoup de photos mais mon ordinateur a planté alors en attendant de m'en racheter un(pour scaner tous ça)je vais chercher.Et pour répondre à Mounette, il n'est pas mort pour la france.
Je relancerai le message, avec plus de renseignements, merci encore à vous.

Bonne soirée

Cordialement

Wam
Bonsoir Wam, bonsoir à tous

Voici quelques éléments récupérés dans ma doc (Andolenko, Historama hors série n°4 sur "la coloniale").
Avant la guerre de 14 - 18, il existait 5 régiments de tirailleurs tonkinois (RTT) :
- le 1er RTT créé en 1884, dissous en 1945 ;
- le 2e RTT créé en 1884, dissous en 1933 ;
- le 3e RTT créé en 1885, dissous en 1945 ;
- le 4e RTT créé en 1886, dissous en 1890, recréé en 1897 et dissous en 1945 ;
- le 5e RTT créé en 1902 et dissous en 1908.

Les quatre premiers régiments portaient sur leur drapeau respectif les mêmes inscriptions : SONTAY 1883 ; BAC-NINH 1884 ; LANGSON 1884 ; TUYEN-QUAN 1885 ; HOA-MOC 1885.
Le drapeau du 1er RTT était décoré de la croix de guerre 1939-1945 avec une palme.

Les 4 premiers régiments ont toujours stationné et combattu en Indochine.
Au début de la guerre de 14, ils appartenaient à la division du Tonkin (Hanoï). Le 1er RTT (Hanoï) et le 4e RTT (Nam-Dinh) appartenaient à la 1ère brigade avec le 9e RIC (Hanoï) ; le 2e RTT (Sept-Pagodes) et le 3e RTT (Bac-Ninh) appartenaient à la 2e brigade avec le 10e RIC à Haïphong.

Toutefois, les troupes indochinoises ont fourni des contingents et des troupes combattantes en France et en Orient.
Je vous renvoie pour cette partie à cet article sur les troupes coloniales d'Indochine en 1914 - 1918, paru sur le site ISC-CFHM-IHCC qui en traite avec précision : http://www.stratisc.org/TC_5.htm

En fonction des éléments dont vous disposez concernant votre arrière-grand-père vous pourrez mieux cibler votre recherche sachant que les 7e et 21e bataillons indochinois se sont battus en France pendant que les 1er et 2e bataillons se battaient en Orient.

Les JMO des tirailleurs indochinois se trouvent dans la page des troupes coloniales (1er à 3e bataillons, 6e et 7e bataillons, 9e à 15e bataillons, 16e à 18e bataillons, 21e à 24e bataillons)

Cordialement
Eric
Avatar de l’utilisateur
dzoler
Messages : 395
Inscription : sam. nov. 08, 2008 1:00 am

Re: 1er Tonkinois

Message par dzoler »

"terrain conquis,terrain gardé"
http://www.panoramio.com/user/4048317
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: 1er Tonkinois

Message par mounette_girl »

Re-bonsoir !

Ouh la la, Eric, Chapeau ! :jap:

Si avec tout ça Wam ne trouve pas son bonheur !...

Bien amicalement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
wam
Messages : 252
Inscription : mar. févr. 24, 2009 1:00 am

Re: 1er Tonkinois

Message par wam »

Bonsoir à toutes et tous
Merci en effet pour toutes ces réponses riches en info...
Comme dit Mounette, Chapeau.
Je pense qu'il appartenait au 1er rtt, puisque toute les photos du régiment sont prises au tonkin, et qu'il n'y en pas une seul prise en france mais ce ne sont que des suppositions, je publierai dés que possible ces photos pour que vous puissiez m'en dire plus.
Il y a un sujet sur le forum ou j'ai mis les photos de ses décorations en lignes(ce sont les secondes décorations):
pages1418/annonces-pages-collectionneur ... 4838_1.htm
C'est un grand mystère car une des décorations date de 1870, donc je pense que je n'ai pas fini de chercher l'étendu de son rôle pendant les différents conflits.
En tout cas merci à vous pour cette éclaircie dans ce grand brouillard.

merci à vous

Cordialement

Wam
"la guerre est riche de pauvres soldats" Recherche sur le secteur picard, surtout celui du bois des lôges et alentours

vincemaul
Messages : 1
Inscription : mer. juin 23, 2010 2:00 am

Re: 1er Tonkinois

Message par vincemaul »

Bonjour

Mon grand père était parti aussi pour 14-18, son village natal se situe près de Hoi An , s'appelle Dien nam. Mon grand père comme d'autres garçons à l'époque était mobilisés pour aller se battre en France. Pour motiver la mobilisation, à l'époque le gouvernement colonial a promis de rendre le pays une fois que la guerre serait terminée!...
Lors du départ de la France en 1954, d'après mon père et ma grande mère ( tous les 2 décédés) La France a donné une somme forfaitaire dite " retraite militaire" ou "récompense" ou "dédommagement".. en échange mon grand père avait du renoncer à toute demande future financière ou de droit relavite à son existence dans ou à coté de l'armée française ou peut etre son identité dans le registre militaire.
Ma propos d'aujourd'hui n'a pas pour but de réclamer un quelconque héritage financer. Je voudrais seulement trouver son nom écrit quelque part pour montrer avec fierté à mes enfants mes petits enfants à mes camarades français qu'on n'est pas là en France par hasard.
Mon père m'avait raconté souvent que mon grand père malgré la dureté de la guerre qu'il avait trouvé que la France était très belle et aussi les françaises sont jolies, et que j'aurais peut etre les cousin(es) germain(es) eurasien(es)!
Mon grand père s'appelle DO VAN NGAI, et j'espère qu'il n'avait pas changé de nom car a l'époque on devrait aussi avoir eu peur d'etre traité comme "collabo" par le royaume annamite.

Je sollicite votre aide pour retrouver la trace de mon grand père.

Merci bien à vous

Vincemaul
sacrifice
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: 1er Tonkinois

Message par Achache »

Bonjour,
et bienvenue, vincemaul, sur ce Forum;
Pour trouver trace d'un dossier militaire de monsieur votre grand père ("fiche matricule" ou autre), il conviendrait d'abord de savoir quel était exactement son statut civil ("citoyen français" enregistré à l'état civil ? etc...). Peut-être pouvez vous commencer par vous adresser à l'OFRA à Nantes; sinon voir aux archives d'Outremer à Aix en Provence.
Par ailleurs, les liens donnés précédemment pourront vous faire connaitre le parcours des bataillons indochinois.

Bonne chance dans vos recherches...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Coloniale »