Le RICM en date du 22/10/1918

Avatar de l’utilisateur
BARBIERI Marc
Messages : 1037
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Le RICM en date du 22/10/1918

Message par BARBIERI Marc »

Bonjour à tous,

Je recherche un extrait de JMO ou autres témoignages sur le RICM en date du 22 octobre 1918, date à laquelle, le Soldat LEMEIGNEN perdit la vie à la cote 202 au Nord d'Olizy en Ardennes.

Il s'agit d'éclairer les conditions du décès du grand-oncle de la Maman de mes enfants.

Merci par avance.

Marc

Les Soldats de Loire Inférieure dans la Grande Guerre
http://lessoldatsdeloireinferieure.hautetfort.com/

La Mémoire est un cimetière - Blaise Cendars.
mariac
Messages : 40
Inscription : mer. juil. 11, 2007 2:00 am

Re: Le RICM en date du 22/10/1918

Message par mariac »

Bonjour Marc,

Vous devriez livre le livre récemment paru des souvenirs du lieutenant Guillaume, du RICM, sous le titre "et il revint victorieux de la grande bataille", qui raconte notamment les combats du 22 octobre 1918. C'est un excellent récit. Je ne l'ai pas sous la main et je ne me souviens pas de l'éditeur. Si gvous le souhaitez je vous le communiquerai ultérieurement.

Mariac
Avatar de l’utilisateur
BARBIERI Marc
Messages : 1037
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Le RICM en date du 22/10/1918

Message par BARBIERI Marc »

Bonjour,

Effectivement, on m'a conseillé la lecture de cet ouvrage. Comme quoi, cela doit être la bonne source.

Merci de votre réponse.

Cordialement.

Marc
Les Soldats de Loire Inférieure dans la Grande Guerre
http://lessoldatsdeloireinferieure.hautetfort.com/

La Mémoire est un cimetière - Blaise Cendars.
Vincent Heyer
Messages : 38
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am

Re: Le RICM en date du 22/10/1918

Message par Vincent Heyer »

Bonjour à tous, Bonjour Marc,

Je suis très attaché à l'histoire du R.I.C.M. puisque ce régiment a libéré mon vilage le 19 novembre 1944. Je possède aussi quelques informations sur la première guerre mondiale :

"L'arrête montagneuse, située au nord d'Olisy constitue une véritable forteresse qui domine et interdit les communicationsntre Vouziers, Grandpré et la Croix au Bois. Les Allemands ont remarquablement aménagé et fortifié ce bastion qu'il faut leur enlever à tout prix. Plusieurs tentatives contre cette position, tenue par les troupes de la garde prussienne, avaient été vouées à l'échec.
Le 22 octobre à 6h20 du matin, après une préparation d'artillerie d'une journée, le bataillon du commandant Labonne se lancent à l'attaque. La lutte est opiniatre. Un combat d'infiltration au corps à corps d'engagedans les ouvrages et tranchées de l'ennemi, qui ne cède du terrain qu'aprè une résistance acharnée. Les marsouins du 1er bataillon prennet pied sur la crête, à 8h30.
A 9h la cote 202 est nettoyée, ses ouvrages occupés, leurs défenseurs s'étant fait massacrer à leurs postes.
Le bataillon alexandre nettoie le bois et le ravin de Longwe, pendant que le bataillon Labonne occupe et tient solidement les observatoirs dominantla vallée de Longwe, interdisant de ce fait toute tentative de contra attaque ennemie.
Le succès est complet, les pertes infligées àl'adversaire sont très importantes : 210 prisonniers sont fait, parmi eux 9 officiers. 50 mitrailleuses et 2 cannons sont pris.
Le général Couraud cite le R.I.C.M. à l'ordre de la 4ème armée pour cette action cécisive dans le cadre de l'offensive d'Argonne

Bien cordialement

Vincent
Vincent Heyer
Avatar de l’utilisateur
BARBIERI Marc
Messages : 1037
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Le RICM en date du 22/10/1918

Message par BARBIERI Marc »

Bonjour Vincent,

Merci de votre réponse qui confirme des éléments fournis par l'un des participants du forum, que je remercie encore.

Comme vous semblez porter un interêt particulier à ce régiment, je vous livre ses états de service, ainsi que la photo de sa tombe.

Amicalement

Marc

LEMEIGNEN Emile, Jean, Marie né le 25/12/1896 à HERBIGNAC (44).

Son père : MR LEMEIGNEN François, Marie, né le 24 avril 1865 à HERBIGNAC (44 Loire Atlantique).

Sa mère : MME PANHELEUX, Aline, Suzanne, Françoise, épouse LEMEIGNEN, née le 19 novembre 1869 à HERBIGNAC (44 Loire Atlantique).

Registre n° 1 R 1260 archives départementales de Loire Atlantique : Liste du Conseil de Révision du Canton d’Herbignac, subdivision de Nantes. Inscrit sous le nom de LEMEIGNON Emile, Jean, Marie. Matricule n° 3026.

Registre n° 1 R 1257 des matricules archives départementales de Loire Atlantique : Liste des Matricules et états de service.

Caractéristiques physionomiques.

Yeux : châtains.
Cheveux : châtains.
Visage : large et Hauteur moyenne.
Nez : saillie rectiligne.
Taille rectifiée : 162 cm.


Etats de Service.


· Incorporé à partir du 07 août 1916, arrivé au corps et soldat de deuxième classe.
· Passé au 166 ème Régiment d’Infanterie le 02 juillet 1917.
· Passé au 5 ème Régiment d’Infanterie Coloniale le 07 janvier 1918.
· Passé au Régiment Colonial du Maroc le 11 septembre 1918.
· Tué à l’ennemi le 22/10/1918 à la cote 202 au nord d’Olizy (Ardennes).
· Inhumé au cimetière du Bois de la Malmaison (Ardennes).
· Avis de décès : 4C B 26086 A du 15/01/1919.


Nécropole Nationale le Pont du Marson

· Commune de Minaucourt Le Mesnil les Hurlus (département de la Marne).
· Tombe 2405.



Image
Les Soldats de Loire Inférieure dans la Grande Guerre
http://lessoldatsdeloireinferieure.hautetfort.com/

La Mémoire est un cimetière - Blaise Cendars.
Simon Augustin
Messages : 243
Inscription : sam. oct. 23, 2004 2:00 am

Re: Le RICM en date du 22/10/1918

Message par Simon Augustin »

Bonjour Marc,

J'ai effetué des recherches sur Julier Paul,mort le même jour et au même endroit, mais maintenant , il se trouve à la Nécropole de Chestres (Vouziers).
Par manque de chance; car c'était le dernier jour de combats pour le RICM il partait au repos le 24/10/18 au soir.
Organise la défense du terrain et est remplacé par le 221è RI
Pertes Officiers 4 blessés 2
Troupe tués 27 blessés 96 intoxiqués 22

en facese trouvait le 6è Jager (chasseurs) 409 et 410è IF,et 64è Mitrailleurs d'Elite

Glacis avec pente assez raide et pris en enfillade par les allemands, le terrain est resté le même qu"en 1918; un vrai coupe gorge.

Une question; de quelle Cie dépendait-il.
J'ai 10 pages écrite par le Lt Colonel Modat Chef du RICM en date du 02/11/1918 pas assez claire pour un scan; un plan de la situation à 9h et un plan situation avant l'heure H

Des autres renseignements sont dans les documents de l'Etat major tome 7 2è vol annexe départ 301 à 330 repris sur un n° A2c4142 (7-2)
venant de ?

Ce sont des documents transmis par le RICM, à titre privé et exceptionnel en tant qu' etranger à la nation française

Augustin
Avatar de l’utilisateur
BARBIERI Marc
Messages : 1037
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Le RICM en date du 22/10/1918

Message par BARBIERI Marc »

Bonjour Augustin,

Je ne dispose pas de son numéro de Cie. Par contre, la description des lieux et de ceux qui se trouvaient en face apportent de nouvelles pierres à l'édifice.

Je vous remercie de votre aide.

Les plans peuvent-ils être scannés ? Si oui, vous pensez bien que je serais, comment dire, intéressé par une petite copie !!

Amicalement

Marc
Les Soldats de Loire Inférieure dans la Grande Guerre
http://lessoldatsdeloireinferieure.hautetfort.com/

La Mémoire est un cimetière - Blaise Cendars.
Simon Augustin
Messages : 243
Inscription : sam. oct. 23, 2004 2:00 am

Re: Le RICM en date du 22/10/1918

Message par Simon Augustin »

Bonjour Marc,

J'ai une tentative de scan 18 et 23 Mo, si ta messagerie tient le coup, je ferais le nécessaire

Augustin
Avatar de l’utilisateur
BARBIERI Marc
Messages : 1037
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Le RICM en date du 22/10/1918

Message par BARBIERI Marc »

Bonjour Augustin,

Je vous ai laissé mon mail en message privé.

En vous remerciant.

Marc
Les Soldats de Loire Inférieure dans la Grande Guerre
http://lessoldatsdeloireinferieure.hautetfort.com/

La Mémoire est un cimetière - Blaise Cendars.
vero12
Messages : 32
Inscription : mer. nov. 23, 2005 1:00 am

Re: Le RICM en date du 22/10/1918

Message par vero12 »

Bonjour Marc,
je te confirme qu'Augustin m'a bien éclairé sur certaines questions concernant Paul Julier l'oncle de ma grand-mére paternelle qui est tombé pour la France le méme jour que ton aieul ,au meme endroit,au sein du Ricm.
j'ai récemment par le plus beau des hasards retrouvé son portrait dans un des fascicules du grand livre d'Or de l'Aveyron datant de 1922 et recensant les victimes des cantons Aveyronnais.
J'y ai en outre appris que Paul avait été doté de la croix de guerre avec étoile de bronze.
Mon grand oncle est tombé prés d'olizy.
Par chance ma grand-mére avait conservé des papiers parmi lesquels la notification de son inhumation à Chestres (à quelques kms d'Olizy) et surtout 2 lettres d'une habitante d'Olizy qui au départ allait fleurir avec sa fille sa tombe au lieu précis de sa mort dans je cite :"un petit bois prés du village" avant que sa dépouille ne soit transférée à Chestres en 1921.
J'ai écrit à la mairie d'Olizy en 2004 pour savoir si la mémoire du village se souvenait du lieu (d'autant que mon grand-oncle est tombé au coté d'un caporal du nom de Bécourd dont je ne suis jamais parvenue à retrouver la trace ni au cimetiére de Chestres ni dans les fiches de mémoire des hommes) mais rien.La famille de la villageoise s'est apparemment éteinte et la personne la plus agée du village venait de déceder!
Aujourd'hui je suis preneuse de tous renseignements concernant le Caporal Bécourd (que sa famille a du inhumer ailleurs) mais je cherche surtout à comprendre comment Paul petit cultivateur Lozérien a pu se retrouver dans le 1er régiment d'infanterie coloniale au Maroc (il a été intégré au RICM plus tard).
As-tu pu toi retracer le parcours de ton aieul?
Pour info j'ai pu en 2003 me rendre à Chestres et c'était trés émouvant.
Ce qui m'a le plus touchée c'est sur la route boisée prés de Chestres d' apercevoir nichée en contre bas dans les derniers rayons de soleil d'une journée de Mai qui avait été trés douce ,le petit village d'Olizy .Jusqu'à Chestres la route peu fréquentée traverse des sous bois épais et je me suis dit "c'est ici qu'il est tombé ,peut-étre à quelques métres...",j'avais l'impression qu'il m'attendait sagement depuis toujours, endormi pour l'éternité tel le Dormeur du Val .
La rencontre a été magique ,cela faisait plus de 85 ans que Paul n'avait pas revu de membres de sa famille.
Une trés belle journée de ma vie,comme un aboutissement...
N'hésites pas à me contacter par MP.
VéroImage
Répondre

Revenir à « Coloniale »