1915-1917 3è RIC - 33è RIC

Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: 1915-1917 3è RIC - 33è RIC

Message par christophe lagrange »

Bonsoir à toutes et tous,

Je viens de recevoir la copie de la fiche matriculaire (Merci les archives Vendée) de l'AGP de ma compagne : CHENAIS René (MPLF - fiche sur mémoire de hommes).
Nous avons une copie de photo avec les pattes de col portant le n°33 pour 33 RIC. Et une carte écrite par sa fille alors qu'il était à l'hôpital de Rochefort entre les 7/10/17 et 20/10/17.
Par la fiche, on apprend qu'en qualité de douanier il avait une affectation spéciale de défense (comme tout fonctionnaire) et qu'à la mobilisation il était mobilisé au bataillon de douaniers de forteresse du Havre, et rayé de celle-ci le 2/12/1915.
Ensuite il est affecté au 3è RIC et part à l'Armée d'Orient. En recherchant sur le net, une partie de ce régiment sombra dans le torpillage du Provence II en 1916 (Merci à Olivier Gaget et ses pages personnelles).
Quels sont les combats auxquels a pris part ce régiment lors de cette campagne ?
Par suite de maladie, il est évacué le 25/07/1917, entre à l'hôpital Belgravia à Nice (?) le 8/07/1917 (sic) et rejoint le 33 RIC en janvier 1918 après divers séjours à l'hôpital, permissions, convalescence.
Il disparait le 17 juillet 1918 à Leuvrigny, puis serait décédé le 28/07/1918 à Chène(la Remé). MPLF décès fixé au 17/07/1918. Il est inhumé à la Nécropole nationale du Prieuré de Binson - Tombe individuelle 528.
L'un ou l'une d'entre vous aurait-il des éléments complémentaires ou des infos pour compléter ce parcours.
L'hôpital Belgravia était-il à Nice ? Un navire s'appelait comme ça. Les dates d'évacuation et d'entrée à l'hôpital semblent comporter une erreur, la date de sortie est du 06/08/1917...
Qu'est-ce que c'était que ces bataillons de douaniers (il était en poste au Havre) ?
Si quelqu'un passe près de la Nécropole, serait-il possible d'avoir une photo ? Merci d'avance.
Merci pour vos réponses.

Cordialement,
Christophe
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: 1915-1917 3è RIC - 33è RIC

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Christophe,
Bonsoir à toutes et à tous,
L'Hôtel Belgravia était une annexe de l'Hôpital Complémentaire n° 50, de Nice. D'une capacité de 250 lits il avait été ouvert en mars 1916.
L'HC n° 50, situé à Nice, avenue de la Californie, était installé dans le Dispensaire des Enfants Malades. D'une capacité de 80 lits,il avait été ouvert dès septembre 1914.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
PS: A quoi ça sert que RIOTTE il se décarcasse... si vous ne regardez pas la Rubrique Service de Santé 14-18, sujet Hôpitaux Militaires de la 15ème RM ? :lol: :lol:
thomas1
Messages : 440
Inscription : jeu. déc. 14, 2006 1:00 am

Re: 1915-1917 3è RIC - 33è RIC

Message par thomas1 »

Bonjour,

Je peux regarder dans le JMO du 33 RIC mais pas avant septembre-octobre, si cela vous intêresse contactez moi par MP.

Cordialement
Yann
THOMAS
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: 1915-1917 3è RIC - 33è RIC

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
Jean, mille pardons, je n'ai pas encore ce réflexe, et pourtant elle est belle cette rubrique. J'y étais allé fouiné pour le 290 RI, à la recherche d'une ambulance que je n'ai pas trouvé. Jérôme était aussi de la partie.
Cdlt,
Christophe
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: 1915-1917 3è RIC - 33è RIC

Message par Jean RIOTTE »

Re- Christophe et à tou(te)s,
Actuellement je concentre mes efforts sur les Hôpitaux Temporaires de l'arrière... et Dieu sait s'il y en a !
Puis peu à peu j'élargirai: hôpitaux de la zone des Armées, Ambulances, Hôpitaux et ambulances des fronts périphériques, à l'étranger, outre-mer, les navires et péniches-hôpitaux... la tâche ne manque pas.
Je rappelle que je suis preneur de tout renseignement dans ce domaine là, via ma MP pour ne pas engorger le Forum... et me faciliter le travail !!!
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Répondre

Revenir à « Coloniale »