4e Bataillon Colonial du Maroc à Lassigny le 22/09/1914

Popol
Messages : 869
Inscription : sam. août 19, 2006 2:00 am

Re: 4e Bataillon Colonial du Maroc à Lassigny le 22/09/1914

Message par Popol »

Bonjour à Toutes & Tous
Bonjour Stéphan et Camille

Un grand merci pour l'envoi de cette superbe carte topographique détaillée sur Lassigny! Elle permet ainsi de mieux situer les différents lieux autour de cette localité et de suivre les différentes unités concernées...
Bien cordialement
Paul Pastiels
Avatar de l’utilisateur
e-guillemain
Messages : 157
Inscription : mer. nov. 01, 2006 1:00 am

Re: 4e Bataillon Colonial du Maroc à Lassigny le 22/09/1914

Message par e-guillemain »

Merci Daniel effectivement c'est tout bête :)
Dan H
Messages : 1
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am

Re: 4e Bataillon Colonial du Maroc à Lassigny le 22/09/1914

Message par Dan H »

Pour la petite histoire, le général de Trentinian a été limogé le 24 septembre ...!!! Qui peut en dire plus à ce sujet ???
Bonjour,

Le 24 septembre 14, ayant tenu à Ethe, le général de Trentinian , las de l'absence et de la constante indécision de son "chef", le traite d'incapable. Ce dernier va se plaindre à l'échelon supérieur, où sa longue carrière dans les bureaux lui a donné quelques relations.Castelneau n'hésite pas une seconde et sacrifie son ancien condisciple de l' Ecole de Guerre , auquel il n'a peut-être pas pardonné son amitié avec Picquart (Castelneau détestait Picquart qui avait révélé l'innocence de Dreyfus)
de Trentinian n'est pas du tempérament à accepter de voir les faits travestis et son honneur bafoué. Il fait donc appel de la décision de l'écarter du front.
L'Etat-Major général revient sur le combat de Ethe, oublie les félicitations du lendemain et accuse l'exécutant de s'être fait surprendre, puis de s'être trouvé là où il ne fallait pas... tandis que le le général Boëlle qui était resté sans initiative pendant toute la journée, puis avait éliminé les principaux acteurs, se faisait récompenser à leur place par ses camarades de l'Etat Major.
On a pu lire dans les différents ouvrage publiés après la guerre des critiques sans fondement portant sur l'action de Trentinian.Il faut en chercher les causes dans la volonté des rédacteurs des mémoires de Joffre de faire oublier leurs responsabilités dans les erreurs de commandement.
Preuve en est que Galliéni qui avait pu apprécier les mérites et les qualités des uns et des autres obtiendra pour deTrentinian la dignité de grand-croix de la Légion d'Honneur en 1915.Il lui écrira d'ailleurs: " J'ai été heureux de pouvoir insister pour que l'on vous donne une récompense que vous méritiez si bien".
Quant aux récits officiels, ils seront écrits par ceux qui sont restés en place. Le général Ruffey qui commandait la 3° armée désavouera d'ailleurs ultérieurement des propos qui lui sont attribués dans les mémoires de Joffre.
Le général Tanant de l'état major de La 3° armée ira jusqu'à falsifier après coup un bulletin d'information destiné à la division afin de faire porter les responsabilités aux exécutants.(Archives de guerre).

Cordialement de Belgique
Dan
Avatar de l’utilisateur
Club College Anjou
Messages : 210
Inscription : ven. oct. 06, 2006 2:00 am

Re: 4e Bataillon Colonial du Maroc à Lassigny le 22/09/1914

Message par Club College Anjou »

Bonjour à tous,je profite d'une heure où je devrais être en étude pour lire vos réponses.Beaucoup de détails sont techniques mais j'ai compris ce qu'il avait fait et ceux qui lui est arrivé malheureusement.La carte et les deux longs textes donnent toutes les informations utiles.
Merci beaucoup à tous,et à bientôt sur le site du collège pour le résultat.Camille
Avatar de l’utilisateur
Club College Anjou
Messages : 210
Inscription : ven. oct. 06, 2006 2:00 am

Re: 4e Bataillon Colonial du Maroc à Lassigny le 22/09/1914

Message par Club College Anjou »

Bonjour, j'ai encore besoin d'une information : je voudrais savoir si vous pouvez me dire s'il ya un ossuaire près de Lassigny.
En effet j'aimerais savoir où il pourrait être car il n'a pas de tombe individuelle
Merci par avance, cordialement.

Camille
Avatar de l’utilisateur
rohmer
Messages : 1284
Inscription : sam. nov. 19, 2005 1:00 am

Re: 4e Bataillon Colonial du Maroc à Lassigny le 22/09/1914

Message par rohmer »

Bonjour à Toutes et Tous,
Bonjour Camille, :hello:

Un site qui devrait, peut-être, vous en dire davantage....?

http://www.memorial-genweb.org/html/fr/ ... &debut=300

En déroulant la liste, vous trouverez Lassigny et les villages du département de l'Oise.

Bonne fin de journée.
Amicalement.
Evelyne et Marc.
Avatar de l’utilisateur
rohmer
Messages : 1284
Inscription : sam. nov. 19, 2005 1:00 am

Re: 4e Bataillon Colonial du Maroc à Lassigny le 22/09/1914

Message par rohmer »

Suite...!Je suis allée trop vite...!

Les monuments aus morts, construits dans les années 1920..22, étaient un hommage à tous les soldats tombés.

Ces monuments aux morts permettaient aussi, aux familles, d'avoir un lieu de recueillement, surtout pour les familles des disparus, qui de ce fait, n'avaient pas de tombes à fleurir.
Autrefois, les gens étaient nombreux aux cérémonies du 11 Novembre, car de nombreuses familles comptaient un disparu parmi les leurs.

Le nombre des disparus, de cette guerre, est impressionnant, je n'en ai pas le chiffre exact.
D'autres membres de ce forum, pourront te le confirmer.

Bonne suite dans ta recherche. :hello:
Evelyne.
Etolyne
Messages : 22
Inscription : mer. mars 21, 2007 1:00 am

Re: 4e Bataillon Colonial du Maroc à Lassigny le 22/09/1914

Message par Etolyne »

Bonjour Camille,

Je viens vous apporter mon témoignage personnel.
Je suis ravie de lire toutes les informations sur la bataille de Lassigny.
Je suis également concernée par ces recherches puisque mon grand oncle est disparu lors de ces assauts. Son nom n'est même pas compté parmi les morts de guerre à Lassigny. Il faut dire que lors de ces assauts il y a eu plus de 6000 morts et disparus.
Monsieur le maire de Lassigny n'a aucune trace et en novembre 1996, il me répond qu'il n'a aucune connaissance de livre concernant ces batailles locales. Toutefois il en existe de nombreux extraits mal regroupés et tous complémentaires. Voici une autre source :
www.chtimiste.com
Dans l'onglet bataille sélectionner Course à la mer.
Pour les inscriptions sur les monuments aux morts, tous n'y sont pas portés. A preuve d'exemple mes deux ancêtres qui ne sont répertoriés sur aucun, bien que mort au champ d'honneur.

Cordialement, Etolyne

Bonjour,

Je m'appelle Camille et je fais partie du club mes ancêtres pendant la 1ere guerre mondiale dans mon collège.
En allant aux archives départementales du Mans, j'ai découvert qu'un de mes ancêtres s'était battu au Maroc en 1913. Il est arrivé en France avec le Régiment mixte colonial le 7 septembre.

Je voudrais savoir ce que signifie "4ème Bataillon Colonial du Maroc". Auriez-vous quelques détails sur ce qu'il a fait entre le 07/09/1914 et le 22/09/1914 date à laquelle mon ancêtre Morin Désiré est porté disparu pendant des combats à Lassigny. Dans quel contexte s'est-il fait tuer ?

Merci par avance,
Cordialement,

Camille
Avatar de l’utilisateur
Club College Anjou
Messages : 210
Inscription : ven. oct. 06, 2006 2:00 am

Re: 4e Bataillon Colonial du Maroc à Lassigny le 22/09/1914

Message par Club College Anjou »

Bonjour,

Je vous remercie encore pour vos informations mais je n'ais pas trouvé mon bonheur sur genweb. Pour les ossuaires j'ai trouvé l'infomation que je cherchais sur ce site:

http://www.afif.asso.fr/francais/consei ... eil45.html


encore merci pour votre aide

à bientôt Camille
Répondre

Revenir à « Coloniale »