Tirailleurs sénégalais et cérémonies dans la Somme

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Tirailleurs sénégalais et cérémonies dans la Somme

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Lors de mon déplacement vers Lorette qui a été pour moi tellement « heureux », j’ai pris le temps de visiter les grands cimetières de la Somme, j’y ai trouvé des Chamois et pas mal d’artilleurs du 54e RAC.
Et des tirailleurs sénégalais.
J’ai lu, voici peu sur ce forum, le lien qui mène vers un site décrivant les cérémonies et manifestations diverses concernant la bataille de la Somme... Je le retrouve plus.
J’avais un dossier concernant un grand nombre de tirailleurs sénégalais morts de suites de maladie, mais dans la Somme, je me suis recueilli sur les sépultures de soldats TS. morts au combat.
Je profite de ce message pour communiquer que je suis en relation directe et amicale avec nos amis sénégalais.
Evidemment j’aimerais bien qu’ils soient associés aux cérémonies de la bataille de la Somme, même si numériquement ils sont peu, historiquement, ils comptent beaucoup.
Cordialement.
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
gruerie59
Messages : 256
Inscription : dim. nov. 21, 2004 1:00 am
Localisation : Bois de la Gruerie -02.07.1915

Re: Tirailleurs sénégalais et cérémonies dans la Somme

Message par gruerie59 »

bonsoir,

le conseil général de la Somme a, sur son site, mis en pdf, un numéro hors série de 32 pages présentant la bataille de la Somme et les manifestations de juillet 2006.

je travaille dans la Somme et peu d'informations (précises) sont disponibles à ce jour.

je peux vous envoyer le document si vous le souhaitez.

cordialement,

david marez
A la mémoire du
- Sergent Jules Marez - 16è BCP - Tué à Bagatelle le 02/07/1915
- Sergeant Clifford Kennedy - 131th Infantry Regt - KIA le 09/08/1918
- Corporal James Outwater Vedder -107th Infantry Regt - KIA le 29/9/1918
Avatar de l’utilisateur
lazio
Messages : 39
Inscription : jeu. avr. 20, 2006 2:00 am

Re: Tirailleurs sénégalais et cérémonies dans la Somme

Message par lazio »

Bonsoir,
A propos des commémorations de la bataille de la Somme, l'Historial de Péronne propose une série de conférences sur différents thèmes de la bataille, comme par exemple le point de vue allemand ou encore le corps médical lors du conflit.
Ces conférences sont gratuites (aprés inscription à l'Historial sinon il faut payer l'entrée du musée), la première à laquelle j'ai assisté a eu lieu dimanche dernier et était animée par J.P. Becker sur le thème "les raisons et les choix de l'offensive". Personnellement je n'ai pas appris grand chose car cette première conférence était assez généraliste mais cela laisse présager des conférences suivantes encore plus intéressantes.
J'attends le programme que je dois recevoir ces jours-ci.
Lazio
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Tirailleurs sénégalais et cérémonies dans la Somme

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonjour,
Merci pour toutes vos informations.
Je viens de retrouver ce lien :

http://www.somme14-18.com/
Cordialement
Jean-Claude]
Avatar de l’utilisateur
lazio
Messages : 39
Inscription : jeu. avr. 20, 2006 2:00 am

Re: Tirailleurs sénégalais et cérémonies dans la Somme

Message par lazio »

J'ai reçu le programme officiel de l'Historial ce matin:


HISTORIAL DE LA GRANDE GUERRE

1916
La bataille de la Somme
Un espace mondial


Des événements autour de l’exposition tout au long de l’année

Tous les mois à l’Historial de la Grande Guerre, des animations offriront un éclairage et des approches complémentaires au thème de l’exposition présentée. Elles s’inscriront notamment dans le cadre des manifestations nationales (Nuit des musées, Journées du patrimoine…).
• Conférences par les historiens du Centre de recherche de l’Historial
• Visites guidées de l’exposition et du musée
• Visites thématiques des champs de bataille
• Spectacles : théâtre, lectures et musique

Nuit des musées / 20 mai / 18h-23h30
Journées du patrimoine / 16-17 septembre / 10h-18h
Lire en fête / 14-15 octobre / 10h-18h
Armistice 1918 / 11 – 12 novembre / 10h-18h
Soirée de clôture de l’exposition / 7 décembre / à partir de 18h

Conférences du Centre de recherche de l’Historial
30 avril > 16h - « La bataille de la Somme », Jean-Jacques Becker
9 juillet > 16h30 - « Les Allemands pendant la bataille de la Somme », Gerd Krumeich
10 septembre > 10h - « Les Irlandais pendant la bataille de la Somme », John Horne
16 septembre > 16h - « Le service de santé pendant la bataille de la Somme », Sophie Delaporte
17 septembre > 14h - « Les tirailleurs sénégalais dans la bataille de la Somme », Marc Michel
15 octobre > 14h - « Les Chinois pendant la bataille de la Somme », Annie Deperchin
12 novembre > 16h30 - Conférence du Centre de recherche de l’Historial « Les conséquences du désastre de la bataille de la Somme », Jay Winter
7 décembre > 18h - Conférence du Centre de recherche de l’Historial : « The Attack », Stéphane Audoin-Rouzeau

Visites thématiques du musée et des champs de bataille
20 mai > 20h30 - Visite guidée du musée, Annette Becker, Centre de recherche de l’Historial
9 juillet > 13h - Circuit allemand, Gerd Krumeich
16 septembre - Visites guidées architecturales du château de Péronne et de l’Historial
14 octobre - Circuit des écrivains-combattants, Nicolas Beaupré
12 novembre > 13h – Circuit des champs de bataille, Jay Winter

Spectacles
20 mai > 18 h - Concert
17 septembre > 16h30 - Spectacle : « En attendant la 11e heure »
15 octobre > 16h30 - Théâtre du lin, « No Rest » (inspiré du théâtre chinois et japonais)
11 novembre – Diffusion de films (Charlot Soldat…)
7 décembre - Concert

Toutes les visites guidées se font sur réservation
Programme sous réserve de modifications
Avatar de l’utilisateur
lazio
Messages : 39
Inscription : jeu. avr. 20, 2006 2:00 am

Re: Tirailleurs sénégalais et cérémonies dans la Somme

Message par lazio »

Re, quelqu'un serait-il intéressé par la journée du 9 juillet dans la Somme:

- circuit guidé allemand à 13h puis conférence par Gerd Krumeich à l'Historial de Péronne.

Je pense y aller avec éventuellement tout membre intéressé, pour les personnes motivées reservez d'avance!
Lazio
Répondre

Revenir à « Coloniale »