Page 1 sur 1

Re: st eloi et 7è Bat Coloniel du Maroc

Publié : jeu. févr. 16, 2006 10:38 am
par Simon Augustin
Bonjour à vous et en espèrant qque c'est la dernière fois,

Sur base de cette fiche

Image

La mort est 10/11/14, en réalité le 11; la DI correspondante de devrait être la 38, car le QG se trouvait à Ypres à cette même date.
A cette période, de violents combats et grosse artillerie Allemande tentent une percée sur St Eloi, et dans l'historique du 4è RMZ, on parle d'une relève d'élements d'une DI Marocaine à Verbranden molen.
La lecture des historiques de DI Marocaine ne m'apprend rien, et celui de la 38è DI est un ensemble de Rgts de Zouaves, de Tirailleurs de Marche qui changent sans cesse de n° ou d'affectation, quand au Rgt Marocain, c'est en 12/15 qu'il est à la 38è DI.
La fiche des AD est illisible sur les transferts de Rgts.
La base des recherches est donc le 7è Bat Colonial du Maroc.
Aurait-il, une personne du forum qui en sait plus au sujet de ce Bataillon, et envisager vers quel Rgt, on devrait orienté les recherches, son nom n'étant pas repris dans les connus en Flandres.
D'avance, je vous remercie et bonne journée à tous

Augustin

Re: st eloi et 7è Bat Coloniel du Maroc

Publié : jeu. févr. 16, 2006 11:20 am
par Stephan @gosto
Bonjour Augustin,

J'avais bien eu tes messages à ce propos, mais n'avais pas encore eu le temps de chercher... je crois avoir trouvé !

Il s'agit très vraisemblablement du bataillon colonial Sautel. Ce bataillon européen, commandé par Sautel, entra d'abord (vers la fin septembre 14) dans la composition du 2e Régiment Mixte Colonial (de la Division Marocaine).

Le bataillon arriva le 30 octobre à Elverdinghe et fut mis à la disposition de la Division Grossetti (32e C.A.) dans la région de Furnes.

"Après être resté en réserve d'Armée, il partait pour Ypres et, pour boucher un trou qui venait de se produire à l'est de la ville, se portait sur Saint-Eloi, et coopérait immédiatement à l'attaque de la cote 40, pour ralentir la marche de l'ennemi : il arrêtait celui-ci, mais devait bientôt suspendre son mouvement, ainsi que toute la ligne française.

Du 3 au 10 novembre, les allemands qui sentent la victoire leur échapper, vont attaquer chaque jour avec la plus grande violence ; le bataillon, en première ligne, subit des pertes considérables, résiste victorieusement à toutes les attaques, et n'est relevé que lorsque l'ennemi eût renoncé à percer notre front. Il ne compte plus alors que 95 hommes. Transporté dans la zone en arrière de Ressons-sur-Matz, il sera dissous au début de décembre."

Ces quelques infos, qui j'espère te permettront d'y voir plus clair, sont extraites de "Les troupes coloniales pendant la guerre. 1914-1918", Imprimerie Nationale, 1931.

Amicalement,

Stéphan

Re: st eloi et 7è Bat Coloniel du Maroc

Publié : jeu. févr. 16, 2006 1:20 pm
par Simon Augustin
Bonjour Stephan,

Encore une fois, tu as la solution; j'ai un point de départ pour commencer.
Je t'ai envoyé une copie de sa fiche aux AD de l'Hérault; bizarre pou une personne de l'Aveyron.
Jusqu'a ce jour, je n'avais jamais entendu parler de Bataillon Colonial du Maroc.
Je vais attendre ta carte pour voir plus clair; il y a une semaine que je patauge.
Grand merci

Augustin