Bataillon de Diego Suarez

ocean
Messages : 3
Inscription : lun. déc. 28, 2015 1:00 am

Re: Bataillon de Diego Suarez

Message par ocean »

Bonjour à tous et merci pour ce forum qui est très intéressant. J'ai mon grand père qui a incorporé le bataillon d'infanterie coloniale de Diégo Suarez en embarquant à la Pointe des Galets (Réunion) le 28 juin 1915 De Diégo Suarez, il embarque le 09 juillet 1915 pour la France dirigé au dépôt des isolés de Marseille avant d’être affecté au 74ème régiment d'infanterie le 22/06/1916, puis au 228è régiment d'infanterie le 08/09/1917 et le 14/08/1919 dans la réserves des unités créoles de Saint Denis (Réunion). Le 14/04/1924 embarque à la Pointe des Galets (Réunion) pour Marseille embarque le 15/09/1925 à destination << du Levant>> au 17è régiment des tirailleurs coloniaux. Dirigé vers Marseille et affecté au 22è régiment d'infanterie coloniale (Saint Denis-Réunion ?) le 13/09/1928, se réengage pour 4 ans au même régiment...
J'aurai plusieurs question à poser sur son parcours que je suis entrain de déchiffrer en ce moment.
Je possède une photo de mon grand père, prise pendant les classes ? Sur le col de l'uniforme on distingue le chiffre "112" ainsi que sur le képi (sur ce dernier, je ne suis pas certain) dû à la qualité de la photo. A quoi correspond ce chiffre exactement ?
Concernant "Le Levant" je pense qu'il s'agirait de L'Afrique du nord ?
Merci pour votre aide précieuse, j'ai retracé son histoire en espérant n'avoir pas été trop long dans le but que cela puisse également aider d'autres personnes.

Amicalement
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2464
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Bataillon de Diego Suarez

Message par yvo35 »

Bonjour,
Concernant "Le Levant" je pense qu'il s'agirait de L'Afrique du nord ?
Non, il s'agit de la Syrie et du Liban qui étaient alors sous mandat français.
Pour le n° 112, il s'agit vraisemblablement du 112e Régiment d'Infanterie. Cela pourrait être confirmé si vous montriez la photo, ou que vous pouviez consulter la fiche matricule.
Cordialement
Yvonnick
ocean
Messages : 3
Inscription : lun. déc. 28, 2015 1:00 am

Re: Bataillon de Diego Suarez

Message par ocean »

Bonjour,
Non, il s'agit de la Syrie et du Liban qui étaient alors sous mandat français.
Pour le n° 112, il s'agit vraisemblablement du 112e Régiment d'Infanterie. Cela pourrait être confirmé si vous montriez la photo, ou que vous pouviez consulter la fiche matricule.
Bonjour Yvonnick,
Voici une photo. Merci pour votre réponse.
Amicalement Frédéric
ocean
Messages : 3
Inscription : lun. déc. 28, 2015 1:00 am

Re: Bataillon de Diego Suarez

Message par ocean »

Image

Voici la photo, avec mes remerciements encore. [#4600B8][/#4600B8]
Frédéric (Ocean)
vazaha
Messages : 2
Inscription : lun. oct. 03, 2016 2:00 am

Re: Bataillon de Diego Suarez

Message par vazaha »

Bonjour à tous,
Je viens de découvrir votre site, quelle belle initiative !
Voici 2 photos de mon grand-oncle à Madagascar en 1910 et une carte postale éditée à Diégo-Suarez à la même époque. Celle-ci me laisse supposer que mon grand-oncle était dans la région de Diégo-Suarez. Est-il possible de savoir dans quel régiment il était en 1910.
Voici ce que je sais sur lui:
Jean-Charles HENRY, né le 22-11-1876 à Saint-Michel (52 Haute-Marne), engagé au 21e RI de Langres (52 Haute-Marne), tué à l'ennemi le 20-08-1914 à Sainte-Croix-les-Mines (68 Haut-Rhin), il était alors sergent matricule 4603 au 221e RI.
Il a fait 2 campagnes militaires à Madagascar du 10-04-1899 au 24-06-1902 et du 25-09-1906 au 25-04-1910. Il est allé également au Sénégal et au Niger.
Sur la photo de groupe, il est à droite, il tient un petit lémurien dans les mains. Sur l'autre photo il est en compagnie de 2 élégantes.
Avec mes remerciements anticipés.
J'ai vécu à Tananarive de 1962 à 1972.
Aie ! Je ne peux pas envoyer les photos ...
Cordialement.
Thierry Vazaha
vazaha
Messages : 2
Inscription : lun. oct. 03, 2016 2:00 am

Re: Bataillon de Diego Suarez

Message par vazaha »

-Photo de groupe : mon grand-oncle est à droite, il tient un petit lémurien dans ses mains
-Mon grand-oncle avec deux élégantes
-Carte postale qui pourrait indiquer que mon grand-oncle était dans la région de Diégo-SuarezImageImageImage
Répondre

Revenir à « Coloniale »