2° RIC

Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: 2° RIC

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

le 2e R.I.C. n'était pas à Sainte-Menehould à cette date, mais engagé en Champagne (Ville-sur-Tourbe, Servon, bois de Cernay). Cependant, il se peut très bien que votre arrière-grand-père, blessé en ces lieux, ait été évacué dans un hôpital situé à Sainte-Ménéhould qui se trouve en arrière de la ligne sur laquelle évolue le régiment à ce moment.

Amicalement,

Stéphan
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: 2° RIC

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonjour,
Confirmation bien sûr de l’existence de nombreux hôpitaux à Sainte-Menehould. Et de ce fait très grand cimetière. A noter qu’il est très bien entretenu, très bien ordonnancé, décoré.
J’y ai passé quelques heures l’année dernière sans voir le temps passer.
Cordialement.
JCP.
ronanlemanach
Messages : 30
Inscription : sam. déc. 10, 2005 1:00 am

Re: 2° RIC

Message par ronanlemanach »

merci pour vos réponses.

sur l'acte de décès il est précisé qu'il est décédé à l'ambulance N°6 à sainte Ménéhould.

J'ai fait une copie de cet acte intéressant (avec les noms des responsables de cette ambulance "témoins d'état civil").

ronan
Avatar de l’utilisateur
Stéphane CHOLLEY
Messages : 88
Inscription : mar. nov. 13, 2018 1:47 pm

Re: 2° RIC

Message par Stéphane CHOLLEY »

Stephan @gosto a écrit : lun. déc. 12, 2005 11:15 am Bonjour,

le 2e R.I.C. n'était pas à Sainte-Menehould à cette date, mais engagé en Champagne (Ville-sur-Tourbe, Servon, bois de Cernay). Cependant, il se peut très bien que votre arrière-grand-père, blessé en ces lieux, ait été évacué dans un hôpital situé à Sainte-Ménéhould qui se trouve en arrière de la ligne sur laquelle évolue le régiment à ce moment.

Amicalement,

Stéphan
Bonjour, j'ai lu ce message et vous informe que mon arrière Grand-Père Henri Joseph CHOLLEY était à la section mitrailleuse du 2ème RIC en 1916 (Félicitation à l'ordre n°124 du 2ème RIC pour bravoure le 17-09-16) avant de passer au 64e bataillon de sénégalais. Je cherche encore des informations sur lui et ses compagnons d'arme. Aujourd'hui j'ai reconstitué son parcours et je cherche à recouper des informations pour mieux comprendre sa vie et ses combats. Bien à vous - Stéphane CHOLLEY.
Entre deux masses de nuées ténébreuses, un éclair tranquille en sort, et cette ligne de lumière, si resserrée, si endeuillée, si pauvre, qu'elle a l'air pensante, apporte tout de même la preuve que le soleil existe. H.BARBUSSE - LE FEU.
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: 2° RIC

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Le témoignage d'un combattant du 2e R.I.C. a été publié en 2000, par la Société d’Émulation de la Vendée, dans le n° 7 de Recherches Vendéennes : "Dominique LENNE, « ‘Avec mes chers ténébreux…’. Souvenirs de Jean-Marie Baron (16 septembre 1915-4 avril 1919) », p. 131-202.
(http://societe-emulation-vendee.fr/?p=140)

J.M. Baron a été au 2e R.I.C. entre septembre et novembre 1915 puis entre mars et août 1916. Il passera ensuite au 32e B.T.S.

Bonne journée.
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Répondre

Revenir à « Coloniale »