52ème bataillon des tirailleurs sénégalais

Répondre
Avatar de l’utilisateur
patrick fort
Messages : 63
Inscription : mar. avr. 08, 2014 2:00 am

Re: 52ème bataillon des tirailleurs sénégalais

Message par patrick fort »

Bonjour,
Je suis à la recherche de tout renseignement sur le 52ème régiment des tirailleurs sénégalais.
En effet, dans le cadre de recherches que j'effectue pour suivre le parcours de mon AGP, la lecture de sa fiche matricule indique qu'après avoir appartenu au RICM à la date du 15 mai 1916, il était passé au 52ème bataillon des tirailleurs sénégalais à la date du 29 décembre 1916.
Il part pour l'Algérie à cette date et y demeure jusqu'au 17 mars 1918. Nommé caporal le 18 avril 1916, je m'interroge sur sa présence en Algérie et, sans en être certain, je me dis que, peut-être, qu'il participait à l'instruction des tirailleurs sénégalais...j'ai appris sur ce forum
" que la France a maintenu un nombre relativement important de troupes dans ses colonies pendant toute la guerre. Certains de ces territoires n'étaient pas totalement pacifiés à cette époque (cf. guerre du Rif 10 ans plus tard), et que l'Empire Ottoman avait appelé tous les musulmans à la guerre sainte contre les Alliés. La menace d'une révolte d'importance des colonies (notamment en AFN) était donc prise très au sérieux par les autorités françaises".
Ce rappel historique que j'ignorais me permet d'expliquer sa présence là-bas. Sur sa fiche matricule, je note également que pour la période du 29/12/1916 au 14/06/1917, il était au front (CD)
CD: campagne double (= au front)
et qu'il a été blessé (BG).
BG : blessure de guerre; voir à Limoges.
J'ai interrogé le service concerné à Limoges et je suis en attente de leur réponse dans l'éventualité où les circonstances de cette blessure seraient susceptibles d'être dans son dossier...
Mon AGP revient en France le 18 mars 1918 et part pour le front du 28 avril 1918 et ce jusqu'au 11 novembre 1918.
Sur le site "Mémoire des Hommes", le JMO du 52ème bataillon est "vide" comme cela me l'avait été déjà précisé :
Le J.M.O. du 52e BTS est bien répertorié sur MdH, malheureusement le dossier est vide...
Aussi, à ce jour, je ne suis pas en mesure de situer sa présence géographique sur le front du 28 avril au 11 novembre 1918.
Ce 52ème bataillon a, peut-être, été rattaché à un régiment d'infanterie coloniale (?). Si je trouve lequel, c'est en orientant mes recherches vers ce régiment que j'en apprendrais peut-être plus...
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils !
Bien à vous,
Patrick
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4436
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: 52ème bataillon des tirailleurs sénégalais

Message par michelstl »

Bonjour Patrick

Pour ceux ou celles qui voudraitent quelques petits détails supplémentaires, vous aurez donc initié aussi d'autres fils même sujet.
pages1418/qui-cherche-quoi/besoin-arrie ... htm#t54705
pages1418/qui-cherche-quoi/jean-marie-s ... 1479_1.htm
pages1418/qui-cherche-quoi/bataillons-t ... 1489_1.htm (document en effet intéressant)
Il aurait été bon de garder un seul fil afin de ne pas éparpiller les informations et les réponses qui se répètent... Yves vous manifestait aussi qu'en 1918, on remarque le 52e dans la Marne http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... .T.S.&n=52)


Étant donné ce vide au niveau SHD... sans doute fautra-t-il chercher à gauche et à droite puis réunir tout ce qui a un lien avec ce 52e pour constituer un parcours.

Lorsqu'il revient de sa blessure, est-il dirigé au sein de ce même corps?

Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
Ph Crozet
Messages : 399
Inscription : mar. nov. 29, 2011 1:00 am

Re: 52ème bataillon des tirailleurs sénégalais

Message par Ph Crozet »

Bonjour à tous,

Quelques maigres informations...

En 1918...les bataillons de tirailleurs sénégalais furent affectés aux deux corps d'armée coloniaux et aux 5e, 9e et 32e corps d'armée, mais, au cours de la grande bataille, ils furent souvent mis à la disposition d'autres régiment que ceux auxquels ils étaient administrativement rattachés...

Le 52e bataillon est bien recensé comme bataillon combattant avec comme chef de corps le nom de PERRIN.

Pas plus d'infos

Source: Héros méconnus, éd Frères d'armes 1993
Bonne journée,
Philippe
Amicalement,

Philippe
Avatar de l’utilisateur
patrick fort
Messages : 63
Inscription : mar. avr. 08, 2014 2:00 am

Re: 52ème bataillon des tirailleurs sénégalais

Message par patrick fort »

Bonjour Patrick

Pour ceux ou celles qui voudraitent quelques petits détails supplémentaires, vous aurez donc initié aussi d'autres fils même sujet.
pages1418/qui-cherche-quoi/besoin-arrie ... htm#t54705
pages1418/qui-cherche-quoi/jean-marie-s ... 1479_1.htm
pages1418/qui-cherche-quoi/bataillons-t ... 1489_1.htm (document en effet intéressant)
Il aurait été bon de garder un seul fil afin de ne pas éparpiller les informations et les réponses qui se répètent... Yves vous manifestait aussi qu'en 1918, on remarque le 52e dans la Marne http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... .T.S.&n=52)


Étant donné ce vide au niveau SHD... sans doute fautra-t-il chercher à gauche et à droite puis réunir tout ce qui a un lien avec ce 52e pour constituer un parcours.

Lorsqu'il revient de sa blessure, est-il dirigé au sein de ce même corps?

Salutations
Michel
Bonjour et merci pour cette réponse !
En créant plusieurs posts, j'avais l'impression qu'ils se complétaient et non qu'ils étaient redondants...J'espère néanmoins que les réponses et les informations ne donneront pas l'impression d'être éparpillées... Si tel était le cas, j'en suis à l'avance désolé...je ne sais pas s'il y a moyen de regrouper dans un seul et même post.Merci pour cette information relative au 52ème dans la Marne que j'ignorais
Concernant la deuxième BG de mon AGP, il a été dirigé au sein de ce même corps après sa convalescence.
Sincères salutations.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
patrick fort
Messages : 63
Inscription : mar. avr. 08, 2014 2:00 am

Re: 52ème bataillon des tirailleurs sénégalais

Message par patrick fort »

Bonjour à tous,

Quelques maigres informations...

En 1918...les bataillons de tirailleurs sénégalais furent affectés aux deux corps d'armée coloniaux et aux 5e, 9e et 32e corps d'armée, mais, au cours de la grande bataille, ils furent souvent mis à la disposition d'autres régiment que ceux auxquels ils étaient administrativement rattachés...

Le 52e bataillon est bien recensé comme bataillon combattant avec comme chef de corps le nom de PERRIN.

Pas plus d'infos

Source: Héros méconnus, éd Frères d'armes 1993
Bonne journée,
Philippe
Bonjour et merci pour votre réponse ! Je vais décortiquer ce we les carnets de route de mon AGP. Il y a noté de nombreux lieux et je pense qu'ils me permettront de retracer son parcours et de ce fait celui du 52ème bataillon des tirailleurs sénégalais.
J'en informe les membres de ce forum dès ce que j'en apprendrai plus,
Bien cordialement,
Patrick
Avatar de l’utilisateur
patrick fort
Messages : 63
Inscription : mar. avr. 08, 2014 2:00 am

Re: 52ème bataillon des tirailleurs sénégalais

Message par patrick fort »

Bonjour,
En effectuant quelques recherches sur les bataillons de tirailleurs sénégalais, je suis tombé sur ce document.
je poste le lien au cas où il intéresserait certains membres de ce forum
http://regards.grandeguerre.free.f [...] s-1917.pdf
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: 52ème bataillon des tirailleurs sénégalais

Message par Achache »

Bonjour,

Quelques docs sur le 52e BTS:

Image

Image

Image

A l'été 1918, le 52e BTS est sur Reims dans la 134e DI; vous pouvez voir les JMO de cette DI. -à partir du 03 Juillet 1918.

En revanche, je ne trouve rien sur ce Btn éventuellement en Algérie...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
patrick fort
Messages : 63
Inscription : mar. avr. 08, 2014 2:00 am

Re: 52ème bataillon des tirailleurs sénégalais

Message par patrick fort »

Bonjour et tous mes remerciements pour ces précieux documents et cette information que je cherchais depuis quelques temps déjà ! Je vais désormais pouvoir consulter le JMO de la 134e DI !
Bien à vous,
Patrick
sail1418
Messages : 477
Inscription : lun. juin 04, 2012 2:00 am

Re: 52ème bataillon des tirailleurs sénégalais

Message par sail1418 »

Merci.
J'avais bien le lien avec Patrick Fort mais il manquait les informations de Achache. Grâce à MémorialGenweb, j'avais trouvé une dizaine de tirailleurs sénégalais dont trois ou quatre étaient tombés en juillet et août 18. J'avais la 134ème DI et les 1er et 2ème CAC mais me manquait le lien avec la 134ème DI. Passionnant le puzzle que constitue la recherche d'un parcours.
Bonne soirée à tous Daniel
AP51
Messages : 1
Inscription : sam. avr. 14, 2018 12:43 pm

Re: 52ème bataillon des tirailleurs sénégalais

Message par AP51 »

Un caporal "AMIDOU" du 52° BTS est enterré à la nécropole du Prieuré de Binson à Chatillon-sur Marne. Il serait mort le 2 juin 1918 mais je n'ai pas trouvé de fiche à ce nom sur Mémoire des Hommes.
Répondre

Revenir à « Coloniale »