Affectations des BTS aux regiments d'infanterie

DominiqueCamusso
Messages : 567
Inscription : sam. août 08, 2009 2:00 am
Contact :

Re: Affectations des BTS aux regiments d'infanterie

Message par DominiqueCamusso »

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis en train de reconstituer les parcours de plusieurs BTS et en l'absence d'historiques je pense que je pourrais m'appuyer sur les historiques des regiments d'infanterie (coloniale) auxquels ils ont été incorporés.
Exemple 81e BTS au 1er RIC, 96e BTS au 3e RIC, 93e BTS au 54e RIC ou 95e BTS au 56e RIC
Existe-t-il un recapitulatif des affectations des BTS aux RI (RIC)?
D'avance merci
Cordialement
Dominique
Twitter @camussod
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Affectations des BTS aux regiments d'infanterie

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Dominique,
Les BTS n'ont pas été incorporés temporairement que dans des RI Coloniaux.
Ils l'ont été aussi dans des Régiments d'Infanterie (RI) que je qualifierais de "métropolitains".
J'ai plusieurs fois rencontré ce cas dans des historiques de RI. Malheureusement comme il ne s'agissait pas de "mes" régiments de prédilection (49ème, 249ème Ri et 142ème RIT) je n'en ai pas pris note. Désolé...
Bien cordialement,
Jean RIOTTE
DominiqueCamusso
Messages : 567
Inscription : sam. août 08, 2009 2:00 am
Contact :

Re: Affectations des BTS aux regiments d'infanterie

Message par DominiqueCamusso »

Bonsoir Jean,
C est pas grave. J'en ai déjà quatre....
Cordialement
Dominique
Twitter @camussod
mariac
Messages : 40
Inscription : mer. juil. 11, 2007 2:00 am

Re: Affectations des BTS aux regiments d'infanterie

Message par mariac »

Bonjour à tous,

Le 98ème BTS est rattaché au 38ème RIC à compter du 12 septembre 1917 (front d'Orient).

Jacques

Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Affectations des BTS aux regiments d'infanterie

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Je ne peux dire le rattachement exact, mais je note:

17e DIVISION D’INFANTERIE - ETAT-MAJOR
N°190B ORDRE
Depuis huit jours, la Division a marché ou combattu sans trève : elle a, en fin de compte, gagné la bataille de l’Orme de Montecouvé.
Il suffit de jeter les yeux sur une carte pour se rendre compte de l’importance de cette position qui donne des vues jusqu’à la route de Coucy à Soissons. L’ennemi a fait tous ses efforts pour la défendre et il a employé, pour la reprendre, des éléments de ses meilleures divisions : Divisions de Chasseurs et 1ère Division de la Garde.
Ses efforts sont restés vains devant la ténacité, l’audace et l’initiative des 68e et 90e Régiments (dont je ne sépare pas les 27e et 78e B.T.S) aidés par une artillerie – le 20e R.A.C. et le 6e groupe du 109e – vigilante, active et toujours prête aux plus beaux efforts pour aider son infanterie.
A tous, j’adresse mes plus chaleureuses félicitations et je tiens à le faire par la voie de l’ordre afin que reste dans les archives des Régiments de la Division le souvenir de cette opération victorieuse de l’Orme de Montecouvé, au cours de laquelle sont tombés beaucoup de nos Camarades.
Au Q.G., le 25 août 1918
Général GASSOUIN
Commandant la 17e Division d’Infanterie


Image
La drapeau en arrière plan est celui du 90e RI

Cordialement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
jpbte63
Messages : 320
Inscription : mer. déc. 11, 2013 1:00 am

Re: Affectations des BTS aux regiments d'infanterie

Message par jpbte63 »

Bonjour,

Le 51°BTS est cité plusieurs fois dans le JMO de la 120°DI en juin 1917, mais sans précision sur le RI de rattachement soit les 38°, 86° et 408°RI.
Le 17 juin 1917 2 Cies du 44°BTS sont amalgamées avec le 1°Btln du 38° (JMO 120°DI).

Cordialement
Jean-Pierre
Quand on ne fait pas tout pour être le premier, le devenir ou le rester, on ne demeure pas le deuxième. On tombe fatalement le dernier.
Louis Hubert Lyautey
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Affectations des BTS aux regiments d'infanterie

Message par Jean RIOTTE »

Merci à toutes et à tous d'abonder ce fil.
Merci à Jérôme pour cette CPA.
En effet, exceptée la malheureuse et sanglante bataille du Chemin des Dames d'avril 1917, nous oublions trop souvent la contribution des troupes venues d'Outre-Mer en général et des tirailleurs dits "sénégalais" en particulier. Pourtant dans cette Grande Guerre ils ont pris leur place, toute leur place et l'ont très bien tenue. Avec courage et fidélité.
Merci également à Dominique qui par ses travaux nous donne l'occasion de saluer leur mémoire.
Cordialement,
Jean RIOTTE
DominiqueCamusso
Messages : 567
Inscription : sam. août 08, 2009 2:00 am
Contact :

Re: Affectations des BTS aux regiments d'infanterie

Message par DominiqueCamusso »

Bonjour à toutes et à tous,
un peu de charbon dans la chaudière et ca démarre.
Merci à tous pour vos contributions.
Pour donner le contexte de la recherche: je reconstitue (somairement) les parcours des mobilisés de mon village en Corse et plusieurs sont affectés, plus ou mois longuement, à des BTS
J'en trouve dans les 1er bataillon, 20e bataillon, 21e bataillon, 25e bataillon, 34e bataillon, 35e bataillon, 61e bataillon, 66e bataillon, 73e bataillon et 106e bataillon.
Cordialement
Dominique
Twitter @camussod
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Affectations des BTS aux regiments d'infanterie

Message par b sonneck »

Bonjour,

Au détours d'un JMO cet après-midi : lors de la dissolution du 41e RIC, le 30 avril 1917, le 65e BTS, qui lui était donc rattaché, passe au 24e RIC.

Cordialement
Bernard
DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: Affectations des BTS aux regiments d'infanterie

Message par DOUDOU44 »

Bonjour !
Pour le rattachement des bataillons sénégalais aux divisions, aussi Cf. " LES ARMÉES FRANÇAISES DANS LA GRANDE GUERRE (1914-1918) " Tome X (O.B. G.U.) Volume 2 / S.H. sur le site internet de la BnF (GALLICA).
Bien à vous.
DOUDOU44
Répondre

Revenir à « Coloniale »