Ferme de la Poste

bompassant
Messages : 49
Inscription : dim. juil. 20, 2014 2:00 am

Re: Ferme de la Poste

Message par bompassant »

Bonjour à tous. Je voudrais compléter la fiche "Memorial Genweb" d'un soldat mort à "la Ferme de la Poste" (ou: de la Porte) dans l'Oise.(29° B.T.S.) Mais le nom de la commune, qui n'est pas indiqué, est obligatoire. Quelqu'un pourrait-il m'aider? Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Eric de Fleurian
Messages : 997
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: Ferme de la Poste

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour

Si vous évoquez les combats du 10 au 15 juin 1918 menés dans l'Oise par le 162e RI, auquel le 29e BTS était rattaché, il s'agit de la "Ferme Porte", qui se situe à mi-chemin entre Marquéglise et Gournay-sur-Aronde.
Appelée "Portes" sur les cartes actuelles, l'ancienne Ferme Porte se situe sur le territoire de l'actuelle commune d'Antheuil-Portes.

Cordialement
Eric
bompassant
Messages : 49
Inscription : dim. juil. 20, 2014 2:00 am

Re: Ferme de la Poste

Message par bompassant »

Merci beaucoup Eric. Il s'agit bien d'un s/off. disparu le 11 juin (Adjudant FILLIAT). Sans le nom de la commune, je ne pouvais remplir sa fiche. Encore merci.
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Ferme de la Poste

Message par ALVF »

Bonsoir,

A défaut d'une carte du 11 juin 1918, en voici une du 9 juillet 1918 montrant le "Coup de Main avec chars" sur la Ferme Porte, effectué ce jour là avec le concours d'une compagnie de lance-flammes. Cette action offensive sur la Ferme Porte fut couronnée de succès et permit la capture de 530 prisonniers au prix de très faibles pertes au regard de celles infligées à l'ennemi:
Image
Image
Ferme Porte-9 juillet 1918.

Référence: Colonel Perré "Batailles et combats des chars français" tome 2-Charles-Lavauzelle-1940.
Cordialement,
Guy François.
bompassant
Messages : 49
Inscription : dim. juil. 20, 2014 2:00 am

Re: Ferme de la Poste

Message par bompassant »

Merci de la part de sa famille pour tous ces détails, Eric.
Voilà un mystère vieux de près d'un siècle, enfin éclairci...
Répondre

Revenir à « Coloniale »