Galon rouge et brisque

smathieu
Messages : 1
Inscription : ven. juin 02, 2017 2:00 am

Re: Galon rouge et brisque

Message par smathieu »

Bonjour tout le monde,
Je consulte depuis plusieurs années ce forum et j'en apprends toujours beaucoup. Aujourd'hui je me lance. J'aurais une petite question à vous poser. Je ne suis pas certaine de la signification, je ne la trouve pas vraiment et c'est pour cette raison que je vous demande vos lumières.

Voici ce qu'écrit Joseph Lehoërff (mon arrière-grand-père) le 2 septembre 1916 dans sa correspondance avec sa femme: "Maintenant, ma chérie, on ne demandera plus si je suis allé au front. Je me suis procuré du galon rouge hier soir et ma manche droite porte désormais une brisque pour blessure."

Au départ j'ai cru qu'il avait eu un galon rouge à la manche pour être passé 1ère classe mais après vérification, il est resté soldat de 2e classe jusqu'à la fin de la guerre. Donc il ne peut s'agir d'un galon de grade. Je me demande alors si ce n'est pas une expression et qu'en fait sa brisque (chevron) pour blessure n'est pas de couleur rouge. Joseph était à cette époque soldat au 5e Régiment d'Infanterie Coloniale. Avant 1900, les troupes coloniales dépendaient du Ministère de la Marine puis pris en charge par le Ministère de la Guerre. L'infanterie Coloniale et l'Artillerie Coloniale dépendent désormais de l'armée de terre. En juin 1916, le Ministère de la Marine prend les mêmes dispositions que le Ministère de la Guerre concernant les chevrons de présence et de blessures à savoir:
- pour les officiers et premiers maîtres en un galon trait de 6 millimètres en or
- pour les maîtres et seconds maîtres, en un galon en or à lézarde de 12 millimètres
- pour les quartiers-maîtres et marins, en un galon en laine rouge à cul-de-dé de 12 millimètres

Le troisième concernerait-il Joseph? En fait est-ce de cela dont parle Joseph? Qu'en pensez-vous?
Stérenn Mathieu
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Galon rouge et brisque

Message par marcus »

Bonsoir,

Il s'agit bien d'un chevron de blessure tel que défini en avril 1916. Ces chevrons (tout comme ceux de présence au front) sont réglementairement de la couleur des galons de caporal ou 1e classe. Dans la Coloniale, cette teinte est rouge.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « Coloniale »