4e regiment mixte sénégalais

DominiqueCamusso
Messages : 570
Inscription : sam. août 08, 2009 2:00 am
Contact :

Re: 4e regiment mixte sénégalais

Message par DominiqueCamusso »

Bonjour à toutes et à tous,
Sur une fiche matricule je trouve une affection au 4e regiment mixte sénégalais.
Je n'ai jamais croisé cette unité. Je pense qu'il s'agit du 4e mixte colonial qui deviendra le 54e RIC mais quelqu'un saurait-il me dire si un tel régiment a existé? Ou si une autre hypothèse est faisable?
D'avance merci
Cordialement
Dominique
Twitter @camussod
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: 4e regiment mixte sénégalais

Message par Achache »

Bonsoir,

Je pencherais plutôt pour le 4e RMZT : 4e Régiment mixte Zouaves-Tirailleurs sénégalais.
Mais il faudrait vérifier par des recoupements, de son parcours et de ces régiments.

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
DominiqueCamusso
Messages : 570
Inscription : sam. août 08, 2009 2:00 am
Contact :

Re: 4e regiment mixte sénégalais

Message par DominiqueCamusso »

Bonsoir Achache,
En effet le 4eRMZT est aussi une piste. Je ne sais pas si je trouverai des choses à recouper. Je n'ai que sa fiche et elle n'est pas très bavarde.
Cordialement
Dominique
Twitter @camussod
Avatar de l’utilisateur
Eric de Fleurian
Messages : 997
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: 4e regiment mixte sénégalais

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour
Il n'y a pas eu à ma connaissance de régiment dénommé "4e mixte sénégalais" dans l'armée française de la 1re GM.
Le 4e mixte d'infanterie coloniale, qui comportait 2 bataillons de sénégalais, me semble le plus plausible.
Le 4e mixte zouaves tirailleurs (nord-africains) me paraît peu pensable.
La date et le lieu de décès de votre soldat suffirait à lever toute incertitude puisque l'un combattait en Orient et l'autre en France.
Cordialement
Eric de Fleurian
DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: 4e regiment mixte sénégalais

Message par DOUDOU44 »

Bonjour !
Le 54e R.I.C. (17e D.I.C.) était la transformation du 4e Régiment Mixte de Marche d'Infanterie Coloniale, créé le 1er mars 1915, avec les 1er et 2e Bataillons de Tirailleurs Sénégalais d'Algérie (B.T.S.A.) à NICE et d'un bataillon Européen (sic) du Dépôt du 4e R.I.C de TOULON ; aussi dénommé 4e Régiment Mixte de Marche puis 4e Régiment Mixte Colonial ou Régiment Mixte d'I.C.
Bien à vous.

P.S. : Auparavant, les 2 B.T.S.A. avaient formé le Régiment de Marche Sénégalais d'Algérie (R.M.S.A.).
DOUDOU44
DominiqueCamusso
Messages : 570
Inscription : sam. août 08, 2009 2:00 am
Contact :

Re: 4e regiment mixte sénégalais

Message par DominiqueCamusso »

Bonjour Eric, Bonjour Doudou44,
La date et le lieu de décès de votre soldat suffirait à lever toute incertitude puisque l'un combattait en Orient et l'autre en France.

Mais c'est qu'il n'est pas mort le bougre. Après cette affectation curieuse, il passe en avril 1916 au 24eRIC.
Je connais bien le 54e RIC. Il a été mon objet de recherche pendant plusieurs années et a même fait l'objet d'une partie de ce livre
pages1418/annonces-pages-bibliophile/so ... 5747_1.htm
Bien cordialement


Dominique
Twitter @camussod
Répondre

Revenir à « Coloniale »