Le 8e RIC en Macédoine grecque le 21 septembre 1918

JPL 85_08
Messages : 323
Inscription : sam. déc. 21, 2013 1:00 am

Re: Le 8e RIC en Macédoine grecque le 21 septembre 1918

Message par JPL 85_08 »

Bonjour à tous,

Le soldat Georges RACLET (8e RIC - 6e Compagnie) est déclaré Mort pour la France le 21 septembre 1918 dans le secteur de la Dzéna.

Son dossier de jugement déclaratif de décès archivé aux AD 85 sus côte 3U3/288 contient une attestation de l'officier d'état-civil du 8e RIC libellée comme suit:

"Circonstances de la disparition:
Le 20 septembre 1918, la 6e Cie reçut l'ordre de se porter en avant vers les positions bulgares de la Dzéna. le soldat RACLET, fatigué et souffrant, ne put suivre la Compagnie et il resta en arrière le 21 septembre vers 2 heures du matin au point situé à 6Km N.N.O. de Nonté et 3 Km S.S.E. de la côte 2009 (Macédoine grecque) ravin situé entre le piton 7 et la côte 2009. un bulletin de recherche ayant été établi n'a donné aucun résultat. présumé décédé."


En l'absence de sépulture connue, je voudrais situer le plus précisément possible l'endroit où il a été vu pour la dernière fois.

Qui pourrait me fournir des indications cartographiques?

Ayant déjà exploité l'historique et le JMO du 8e RIC, je suis également intéressé par des témoignages sur les combats du 15 au 21 septembre 1918 dans ce secteur ainsi que par des photos ou cartes postales.

Cordialement, ;)

Jean-Pierre
JPL 85_08
Messages : 323
Inscription : sam. déc. 21, 2013 1:00 am

Re: Le 8e RIC en Macédoine grecque le 21 septembre 1918

Message par JPL 85_08 »



Pour que ma question ne tombe pas.... dans "l'oubli de la nuit des temps".....

Bonne soirée...

Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
dominique rhety
Messages : 694
Inscription : ven. déc. 31, 2004 1:00 am

Re: Le 8e RIC en Macédoine grecque le 21 septembre 1918

Message par dominique rhety »

Bonjour,
cette carte souvent utilisée sur le forum vous permet de localiser le massif de la Dzena et Nonté (40-41°).

Image
http://lazarus.elte.hu/hun/digkonyv/topo/3felmeres.htm

Image
Cordialement.
Dominique Rhéty
JPL 85_08
Messages : 323
Inscription : sam. déc. 21, 2013 1:00 am

Re: Le 8e RIC en Macédoine grecque le 21 septembre 1918

Message par JPL 85_08 »

Bonjour Dominique,

Mille merci pour cette indication qui va me permettre d'avancer dans mes investigations.

Maintenant j'ai un secteur précis à investiguer. J'avais bien connaissance de la carte d'assemblage mais je n'arrivais pas à trouver Nonté. De plus les variantes des noms de lieux m'avaient plongé dans une totale confusion. donc l'horizon s'éclaircit...

Bon week-end. Cordialement ;)

Jean-Pierre
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Le 8e RIC en Macédoine grecque le 21 septembre 1918

Message par ALVF »

Bonsoir,

Voici deux documents pour compléter les recherches, ils sont tirés du livre du Colonel Feyler "La Campagne de Macédoine 1917-1918"-éditions Boissonnas-Genève-1921:
-1: extrait d'une carte:
Image
Attaque de la Dzéna par la Division Rondé du 16 au 26 septembre 1918.

-2: photographie du Skra di Legen et du massif de la Dzéna:
Image

Cordialement,
Guy François.
JPL 85_08
Messages : 323
Inscription : sam. déc. 21, 2013 1:00 am

Re: Le 8e RIC en Macédoine grecque le 21 septembre 1918

Message par JPL 85_08 »

Bonsoir ALVF,

Décidément, en ce début de week-end, je suis vraiment comblé :) .

Petit à petit les affaires se précisent. Je vais sans tarder me mettre en chasse pour trouver l'ouvrage du Colonel Feyler et m'intéresser de très près aux opérations de la Division Rondé.

Grand merci donc, et bon week-end.

Cordialement

Jean-Pierre
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Le 8e RIC en Macédoine grecque le 21 septembre 1918

Message par ALVF »

Bonsoir,

Deux panoramas tirés du livre de Louis Cordier "Victoire éclair en Orient 15-29 septembre 1918"-éditions USHA-Aurillac-1968:

-1: extrait du panorama de Nonte au Skra di Legen:
Image

-2: extrait d'un panorama des cimes dressé par le sergent Cordier:
Image

Cordialement,
Guy François.
JPL 85_08
Messages : 323
Inscription : sam. déc. 21, 2013 1:00 am

Re: Le 8e RIC en Macédoine grecque le 21 septembre 1918

Message par JPL 85_08 »

Ami (s, es...) du soir, bonsoir ;)

Eh bien je ne suis pas déçu d'avoir réactivé ma demande, car après quelques jours d'absence de signaux sur la fréquence, les nuages se dissipent, les pistes se multiplient, sont prometteuses et vont permettre de pallier à l'absence de certains JMO (16e DIC et 4e BIC entre autres).

Donc, me voilà avec une nouvelle piste, celle de Louis Cordier...

Déjà les indications que vous m'avez fournies permettent d'approcher le secteur où Georges RACLET a été vu pour la dernière fois:

Image

Certes, il reste du boulot à faire pour trouver le ravin situé entre le piton n° 7 et la côte 2009 mais, avec l'équivalent d'une bonne carte IGN, on devrait y arriver. Si en plus, on trouve des témoignages photos ou cartes postales, cela me donne vraiment envie de faire en 1918, un bel hommage à Georges RACLET pour le 100e anniversaire de sa mort.

Personnellement je ne regrette pas d'avoir consulté le dossier de jugement déclaratif de décès détenu par les AD de Vendée puisque c'est là que j'ai trouvé la déposition de l'officier d'état-civil du 8e RIC. Je sais que les descendants de Georges Raclet sont fort attachés à leur histoire familiale et ils pourront ainsi approcher les conditions dans lesquelles il aura fait le don de sa vie pour la France; àdéfaut d'une sépulture répertorié ou d'une trace d’inhumation en ossuaire, ils auront une idée plus précise du lieu et des conditions dans lesquelles il a été vu pour la dernière fois... Il ne sera plus un simple soldat disparu dans le secteur de La Dzéna.

Bref, je vais me remettre au boulot. Merci encore pour cette excellente journée que j'ai passée en découvrant vos informations. Je reste bien sûr preneur de toutes suggestions, pistes,informations ou documents qui permettraient d'étoffer ce dossier.

Encore merci pour tout, bon dimanche et à bientôt.
:hello:
Cordialement,

Jean-Pierre
Répondre

Revenir à « Coloniale »