Age moyen décès infanterie coloniale et infanterie

Avatar de l’utilisateur
jcp66
Messages : 571
Inscription : mer. mai 28, 2008 2:00 am

Re: Age moyen décès infanterie coloniale et infanterie

Message par jcp66 »

Bonjour
En relevant les soldats du Tarn morts en 14-18, il me semblait que ceux qui servaient dans l'infanterie coloniale était sensiblement plus âgés que ceux qui servaient dans l'infanterie. Une étude portant sur un peu plus de 300 soldats donne les chiffres suivants :

Nombre Age moyen
Artillerie 117 27,2
Chasseurs 156 25,0
Inf Coloniale 505 29,6
Infanterie 1756 26,6


Il me semble que cela est du au plan 17 où je vois beaucoup de fiches matricules où des soldats affectés à des régiments de réserve de la région (16ème CA) passent début 1914 à des régiments coloniaux.

Est-ce que le département du Tarn aurait contribué davantage à la coloniale, ou ce phénomène est il général ?

Si certains ont des études ou des idées, je suis preneur.

Merci

Cordialement
Jean-Claude

Avatar de l’utilisateur
Zoof
Messages : 97
Inscription : dim. avr. 30, 2006 2:00 am

Re: Age moyen décès infanterie coloniale et infanterie

Message par Zoof »

Bonjour Jean Claude
Merci de cette information. Je me suis toujours demandé pourquoi mon AGP de 33 ans et deux enfants s'est retrouvé au 6e RIC en septembre 1914, régiment avec des pertes effarantes. Il ne semblait pas le seul dans son cas.
Voir pages1418/forum-pages-histoire/parcours ... 2347_1.htm
Cordialement

Adrien
Avatar de l’utilisateur
ladypierce
Messages : 8
Inscription : jeu. nov. 12, 2015 1:00 am

Re: Age moyen décès infanterie coloniale et infanterie

Message par ladypierce »

Votre post dates un peu mais je me permets d'ajouter que mon arrière-grand-père était du 4e bataillon d'infanterie coloniale du Maroc, il était originaire de Lacombe dans l'aude. Son village n'était pas loin du tarn, il avait 32 ans.
Par ailleurs je ne comprends pas pourquoi il faisait partie de d'infanterie du Maroc alors qu'il ait Français?
Marjorie
DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: Age moyen décès infanterie coloniale et infanterie

Message par DOUDOU44 »

Bonjour !
Les militaires du 4e bataillon du R.I.C.M. (ancien Régiment mixte de marche d'Infanterie coloniale du Maroc) appartenaient à l'infanterie coloniale, donc non " indigènes ". Les pertes dues à la guerre avaient nécessité une modification de sa composition, exclusivement cadres et de soldats de carrière d'I.C. à l'origine.
Bien à vous.
DOUDOU44
Avatar de l’utilisateur
ladypierce
Messages : 8
Inscription : jeu. nov. 12, 2015 1:00 am

Re: Age moyen décès infanterie coloniale et infanterie

Message par ladypierce »

Je vous remercie pour cette précision :)
Marjorie
Shark260486
Messages : 404
Inscription : sam. nov. 05, 2011 1:00 am

Re: Age moyen décès infanterie coloniale et infanterie

Message par Shark260486 »

Bonjour,

Faisant des recherches sur le 143e RI, j'ai eu l'opportunité d'éplucher un paquet de fiche matricule du Tarn, Aude, Ariège, Haute Garonne, Hérault etc. Puisque le 143e RI fait parti du 16e CA. Ainsi j'ai bien vu une quantité certaine de soldats provenant du 143e Ri passé dès 1914 à la colonial pour les anciennes classe. Je n'ai pas fini d'éplucher mais je dirais que c'est net pour les classes entre 1900 et 1905 (à confirmer avec le temps). Je suis en ce moment sur la classe 1901 pour l'Aude (Recrutement Carcassonne) est c'est très parlant. Les classes récentes sont restés au 143e RI alors que les classes plus ancienne du 143e ri sont pour la plupart passé par ce plan 17 à la colonial. Donc ce phénomène s'étends probablement à la 16e Region.

Cordialement,
Shark
Pablolargo
Messages : 13
Inscription : ven. mai 17, 2013 2:00 am

Re: Age moyen décès infanterie coloniale et infanterie

Message par Pablolargo »

Bonjour ,
Réponse tardive certes mais ce que vous soulignez, à savoir un grand nombre de métropolitains du sud -sud ouest, assez âgés dans les régiments de coloniale, me semble juste et je ne sais toujours pas pourquoi.
Mon GP né dans l'Hérault et vivant en Ariège ,31 ans, a été envoyé dans un régiment d'infanterie coloniale en août 14. Directement au front, il est mort en décembre 14 à Massiges .
Répondre

Revenir à « Coloniale »