43 èmè RIC

Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: 43 èmè RIC

Message par Achache »

Bonjour,

Merci, Marie Noëlle :hello: , pour ces info. complémentaires très intéressantes.

Etant officier sorti du rang, Roger GODFROY doit avoir non seulement un dossier officier à Vincennes, mais aussi une fiche matricule aux AD de son lieu de recrutement; savez-vous où et quand il a commencé sa carière militaire ? Son année de naissance ? Engagé volontairement dans "la colo": Quand ? Vers 1911 ? Dans quel RIC ? - Le 9e, dans lequel il passe de caporal à sergent, est celui "du Tonkin", il a donc dû passer dans au moins un autre Rgt avant pour faire ses classes en France.

Je continue à communiquer les documents:

Image
ImageImage
Image
ImageImageImage

Pour la Croix des services militaires volontaires voir :
http://www.france-phaleristique.com/cro ... taires.htm
J'ai parcouru toutes les promotions jusqu'en 14 et son nom n'apparaît pas.
Jusqu'en 1914... 1914 inclus ? Il semble justement y être entré en 1914.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
mikado
Messages : 342
Inscription : jeu. oct. 11, 2007 2:00 am

Re: 43 èmè RIC

Message par mikado »

Bonjour

J'aurais dû être plus précis dans mon message.
1914 inclus. Dernière promotion qui ne reprendra qu'en 1921.

Donc, il n'aurait pas terminé son peloton ? Bizarre !
Ou bien, pendant la guerre, il y eut toujours des formations mais sans sans cérémonial. Logique de guerre.

A suivre...

Cordialement
mny
Messages : 85
Inscription : mer. déc. 18, 2013 1:00 am

Re: 43 èmè RIC

Message par mny »

Merci, merci, merci!
Il est né à Saint-Quentin en 1889, mis dans un orphelinat par sa mère à la mort de son père en 1900, placé par cet organisme (lequel ? Je ne me souviens pas qu'il ait cité de nom ou de lieu) comme apprenti louchebem dès que possible.
Dès qu'il a eu l'age minimal légal, il s'est engagé; mais où était-t-il à ce moment-là ? Je croyais qu'il était à Paris, mais je n'y ai rien trouvé.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: 43 èmè RIC

Message par Achache »

Re bonjour,

Vu qu'il se retrouve au 43e RIC, et au dépôt du 23e RIC, il serait assez logique qu'il se soit engagé au 23e, à Paris en effet. D'autant plus qu'il était de St Quentin : le 23 était aussi le RIC indiqué pour les engagements de cette région.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
mny
Messages : 85
Inscription : mer. déc. 18, 2013 1:00 am

Re: 43 èmè RIC

Message par mny »

Bonsoir,

La logique d'Apache venant au secours de ma mémoire, j'ai revérifié sur les listes de Paris, les 5 bureaux, listes principales et complémentaires, 1907, 1908, 1909; je ne trouve rien aux ortographes Gaudefroy, Geoffroy, Godefroid (y), Godfroy (d).
Il n'y a rien à faire, il est perdu dans les papiers; et la dernière fois que j'ai pu accéder au site SHD, je ne l'ai pas trouvé non plus dans les listes des officiers de la coloniale. Heureusement qu'il subsiste encore sur leonore.
Cordialement.
Répondre

Revenir à « Coloniale »