carte état major région de RIBECOURT

Répondre
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2225
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: carte état major région de RIBECOURT

Message par demonts »

Bonjour,
Je suis à la recherche d'une carte d'état major région de RIBECOURT dans la somme. Mon grand-père y a obtenu sa croix de guerre à l'ordre de la division en effectuant un coup de main au lieu-dit "Le bois des peupliers" à RIBECOURT (Somme). Ce lieu n'existe pas sur les cartes actuelles!. (5ème régiment de chasseurs d'afrique)
Merci!.
VIGIE
Messages : 80
Inscription : ven. juil. 24, 2009 2:00 am

Re: carte état major région de RIBECOURT

Message par VIGIE »

Bonjour,
A ma connaissance et sauf erreur, RIBECOURT se trouve dans l'Oise (entre Noyon et Compiègne).
Dans la Somme existe RIBEAUCOURT au nord ouest du département dans un secteur qui n'a pas connu la guerre en 14-18.

Si véritablement il s'agit bien de RIBECOURT, des membres d'associations locales devraient connaitre "le Bois des Peupliers" et l'engagement dans ce secteur du 5ème régiment de Chasseurs d'Afrique.
Cordialement D.L.
Avatar de l’utilisateur
extraterrestre
Messages : 1840
Inscription : jeu. oct. 21, 2010 2:00 am

Re: carte état major région de RIBECOURT

Message par extraterrestre »

bonjour à la Vigie

à priori pas d'erreur

http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/6_index.htm

Cordialement
Jacqueline L.
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2225
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: carte état major région de RIBECOURT

Message par demonts »

Merci pour les renseignements. Le coup de main a eu lieu le 7 septembre 1916 par un groupe de volontaires du 5ème RCA dans les lignes allemandes en vue d'une attaque plus importante des troupes françaises.(ordre de bataille de la 15ème DI). Un poste allemand a été détruit.
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2225
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: carte état major région de RIBECOURT

Message par demonts »

Autant pour moi, c'est bien Ribecourt dans l'OISE.
Avatar de l’utilisateur
Eric de Fleurian
Messages : 997
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: carte état major région de RIBECOURT

Message par Eric de Fleurian »

Bonsoir

Une piste possible avec les liens ci-dessous vers deux cartes qui mentionnent un "boyau des peupliers" au nord-ouest de Ribecourt, contigu à une langue de bois orientée est ouest, passant au nord de la vieille Briqueterie et ne portant pas de nom :
- croquis extrait du JMO du 73e RIT (cote 26 N 789/13, page 42) : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... a185e6e3d2
- carte extraite du JMO de l'ID 120 (cote 26 N 419/7, page 87) : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... cf48dbd6cb

Cordialement
Eric
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2225
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: carte état major région de RIBECOURT

Message par demonts »

Merci Eric. Je crois que cette piste est plus plausible surtout que dans l'intitulé de la 85° DI il est stipulé que le coup de main a été effectué au petit poste du bois des peupliers (CR de Ribécourt) - Sur la seconde carte j'ai constaté qu'il y avait plusieurs CR dont celui de Ribécourt. Par contre que veut dit CR ? - Est-ce un secteur?
Encore merci! - Chaque jour je suis étonné par la connaissance et les réponses rapides de cette période de la part de vous tous. Encore bravo!
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2225
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: carte état major région de RIBECOURT

Message par demonts »

J'ai été voir sur le JMO du 73° RIT. Il est fait état du coup de main des chasseurs d'afrique le 7 septembre 1916 face à la vieille briqueterie.
Il s'agit donc bien des renseignements fournis par Eric. De nouveau un grand chapeau Monsieur!
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: carte état major région de RIBECOURT

Message par Tanker »

Bonjour,

Un agrandissement du plan Directeur du Secteur au 160812

ImageImage

Image

Bonne suite de recherche - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2225
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: carte état major région de RIBECOURT

Message par demonts »

Super! Merci à tous pour votre réaction rapide. Je n'ai plus qu'à me rendre sur place!.
Répondre

Revenir à « Coloniale »