Connaissez vous le Bataillon Senegalais d'Algérie

Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Connaissez vous le Bataillon Senegalais d'Algérie

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Au détour d'une fiche MPF, je découvre ceci:
Image

Connaissez-vous ce 1er B.S.A. qui aurait donc combattu à Dixmude en 1914?
Comment était organisée cette unité?

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Connaissez vous le Bataillon Senegalais d'Algérie

Message par Achache »

Bonjour,

L'un des composants du RMIC. Cf :

http://books.google.fr/books?id=4z0sILW ... ie&f=false

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Connaissez vous le Bataillon Senegalais d'Algérie

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Bonjour,
L'un des composants du RMIC. Cf :
http://books.google.fr/books?id=4z0sILW ... ie&f=false
Bien à vous,
[:achache:1]
Merci beaucoup HH
Tellement persuader qu'il s'agissait là d'une erreur de transcription, je n'ai même pas pensé à chercher sur le net.

Une demande supplémentaire: Le RMIC (régiment de marche d'infanterie coloniale) est il différent du RICM (régiment d'infanterie coloniale du Maroc) ou bien s'agit-il de la même unité?

PS: Cà c'est du nom d'unité: le RMMICM !!!!! On se croirait au "Mot le plus long". je demanderai bien une voyelle supplémentaire.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Connaissez vous le Bataillon Senegalais d'Algérie

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Jérôme,
Avant la dénomination officielle de Régiment d'Infanterie Coloniale du Maroc, cette unité s'est appelée Régiment Mixte d'Infanterie Coloniale, puis Régiment de Marche d'Infanterie Coloniale. Créée à Rabat (Maroc) peu de temps avant les hostilités. Elle était "alimentée" par des Bataillons de Tirailleurs Sénégalais à forte participation "blanche" venant d'un peu partout (Maroc, Algérie, Tunisie, Afrique Noire...). C'est pourquoi on trouve souvent sur des fiches MDH (avant la dénomination RICM prise en juin 1915 je crois) le n° du Bataillon colonial et non Rgt Mixte ou Marche Inf. Colo. C'est d'ailleurs à partir de la date de changement de dénomination que le RICM est devenue une unité " blanche"... et qu'elle l'est restée jusqu'à nos jours.
En espérant avoir répondu à tes interrogations.
Bien amicalement,
Jean RIOTTE
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Connaissez vous le Bataillon Senegalais d'Algérie

Message par Achache »

re...

Le RMIC n'est pas le RICM:
le 1er B.S.A n'apparaît pas dans le JMO du RICM
En Novembre 14 le RICM n'est pas à Dixmude mais sur Plessis de Roye; cf son JMO

Pour le 1er B.S.A. voir:
http://www.troupesdemarine.org/traditio ... ist011.htm

et
pages1418/qui-cherche-quoi/recherche-re ... htm#t36809

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
MONCEY
Messages : 362
Inscription : mar. juin 21, 2011 2:00 am

Re: Connaissez vous le Bataillon Senegalais d'Algérie

Message par MONCEY »

Bonjour à tous,
A Dixmude,aux côtés des fusiliers marins,il y avait un régiment de mar-
che de tirailleurs sénégalais appelé faussement Bataillon PELETIER,puis-
qu'en réalité,il y avait deux bataillons dans cette unité,le bataillon BROCHOT et le bataillon FREREJEAN.Ils ont eu beaucoup de pertes,puis-
que du bataillon BROCHOT,il y a eu 12 survivants dont un officier,et du
bataillon FREREJEAN,il y a eu 200 survivants.
Bien Cordialement.
MONCEY1842
phil39
Messages : 2
Inscription : ven. sept. 15, 2017 2:00 am

Re: Connaissez vous le Bataillon Senegalais d'Algérie

Message par phil39 »

Bonjour à tous,
A Dixmude,aux côtés des fusiliers marins,il y avait un régiment de mar-
che de tirailleurs sénégalais appelé faussement Bataillon PELETIER,puis-
qu'en réalité,il y avait deux bataillons dans cette unité,le bataillon BROCHOT et le bataillon FREREJEAN.Ils ont eu beaucoup de pertes,puis-
que du bataillon BROCHOT,il y a eu 12 survivants dont un officier,et du
bataillon FREREJEAN,il y a eu 200 survivants.
Bien Cordialement.

Bonjour,

Je vois que vous semblez bien informé sur cette unité aussi, je poste ce message sur cette ligne de discussion dans l'espoir d'en apprendre un peu plus.

Je tente de rassembler des documents concernant le parcours de mon arrière grand-père pendant la 1ère guerre mondiale.

Son nom est Louis Delaine, il était adjudant chef en 1914 dans la coloniale au 1er bataillon de Sénégalais d’Algérie. Il finira capitaine au 12em tirailleurs Sénégalais en 1939.

Son bataillon sera engagé lors de la bataille des Flandres en 1914. Son unité relèvera les célèbres fusillers marins de l’amiral RONARCH. Il sera nommé sous-lieutenant après que son capitaine ait été tué. Il sera blessé à DIXMUDE le 10/11/1914 et évacué à l’arrière. Je dispose de son journal de souvenirs pour cette période.

Je recherche le journal de marche de son régiment. D’après les documents que j’ai pu consulter en ligne je pense qu’il s’agit du Régiment de Marche aux ordres du Commandant, puis Lieutenant-colonel Pelletier, mis, à partir du 26 octobre 1914 à la disposition du Contre-amiral Ronarch, commandant la brigade de Fusiliers marins. Ce régiment était en septembre 1914 à priori, constitué par :
- le 3e bataillon de tirailleurs sénégalais du Maroc (Commandant Frèrejean) ;
- le 1er bataillon de tirailleurs sénégalais d'Algérie (Commandant Brochot) unité à la quelle devait appartenir mon arrière-grand-père.

Hélas, je n’ai pas trouvé, de JMO sur le site mémoire des hommes pour ces unités. Je recherche des informations/documents sur ce 1er bataillon de tirailleurs sénégalais d'Algérie. Quelqu’un sur le forum aurait-t-il des pistes/conseils à me donner à ce sujet ?
Merci d’avance

Phil39
Phil
DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: Connaissez vous le Bataillon Senegalais d'Algérie

Message par DOUDOU44 »

Bonjour !
Sauf erreur, d'abord, R. marche T.S. (Col. LAVENIR) : 1er et 2e B.T.S.A. ;
puis 2e R. mixte Colonial, aussi R. marche I.C. (CB PELTIER) : 6e B. Colonial (Cne SAUTEL avec débris des 6e, 7e et 9e B.C., ancien Régiment LCL PERNOT), 1er B.T.S.A. et 3e B.T.S.M. ;
puis Groupe PELTIER : 1er B.T.S.A. et 3e B.T.S.M. ;
puis 4e R. mixte marche colonial : 1er et 2e B.T.S.A. et B. du 4e R.I.C. ;
puis 54e R.I.C.
Regardez dans les J.M.O. des brigades et divisions auxquelles était rattaché ce 1er B.T.S.A.
Bien à vous.
DOUDOU44
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Connaissez vous le Bataillon Senegalais d'Algérie

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Sauf erreur, d'abord, R. marche T.S. (LAVENIR) : 1er et 2e B.T.S.A. ;
Dans ce télégramme du 20 octobre 1914 il est question d'une brigade Lavenir :

<< Reçu télégramme 942. En raison répartition des bataillons sénégalais dans 1er et 2e régiments mixtes de la brigade Lavenir, j'estime à tous points de vue préférable ne pas dissocier cette brigade. Elle serait transportée tout entière dans région nord. Le bataillon sénégalais du 3 e rgt mixte ne serait pas transporté. La brigade Lavenir serait remplacée par les régiments étrangers; si vous n'avez pas d'objections à présenter, faites-moi connaître jours et heures où 1er et 2e régiments mixtes pourront être embarqués à Mourmelon. Dans tous les cas, le 3e régiment sénégalais colonel Mérienne-Lucas devra être rendu à Mourmelon le vingt et un octobre midi pour y être embarqué. >>
source : Les armées françaises dans la Grande guerre. Tome premier. 1,4,ANNEXES3 sur Gallica.

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: Connaissez vous le Bataillon Senegalais d'Algérie

Message par DOUDOU44 »

Bonjour !
Oui, Brigade mixte de marche d'Infanterie coloniale du Maroc (Col. LAVENIR, aussi brigade coloniale mixte) : 1er et 2e R.M.I.C.M. ;
puis Brigade LAVENIR : Régiment de marche Sénégalais (LC CLAUDEL, 1er et 2e B.T.S.A.) aussi dénommée R.T.S. de marche, et Régiment de marche mixte du Maroc Oriental (L.C. CORNU, aussi 1er R.Ma.Z.T., devint le 2e R.Mi.Z.T.).
Le L.C. LAVENIR a aussi commandé le 1er R.Ma.T.S./A.O.F. (aussi R.M.S./A.O.F.) constitué à partir, entre-autres, des 1er et 2e R.T.S., ce corps de troupe deviendra le régiment MÉRIENNE-LUCAS (puis le R.S. du C.A.C.).
L'unité de L.E. citée était la Brigade de marche de L.E. composée des 2e R.M./1er R.E. et 2e R.M./2e R.E.
La G.U. (principalement) est la D.Ma.I.C. du Maroc puis 1re D.Ma. Maroc plus communément appelée Div. Marocaine.
Le suivi (commandements, dénominations et affectations) de ces unités, d'août à décembre 1914, n'est pas simple.
Bien à vous.

P.S. : Récapitulation :
R.Ma. Colonial (6e, 7e et 9e B.I.C.) ;
R.M.S. d'Algérie (1er et 2e B.T.S.A.) ;
R.M.S. du Maroc (3e, 4e et 7e B.T.S.M.)
R.M.S. d'A.O.F. (1er, 2e et 3e B.T.S. de Marche, deviendront 17e, 18e et 19e B.T.S.) puis
1er R.Mi.Col. (9e B.I.C., 4e et 7e B.T.S.M.) ;
2e R.Mi.Col. (6 B.I.C., 1er B.T.S.A. et 3e B.T.S.M.) puis ...
DOUDOU44
Répondre

Revenir à « Coloniale »