Connaissez vous le Bataillon Senegalais d'Algérie

Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Connaissez vous le Bataillon Senegalais d'Algérie

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,
Le suivi (commandements, dénominations et affectations) de ces unités, d'août à décembre 1914, n'est pas simple.
Pas simple car les unités de la Division du Maroc ne portent pas toutes leur corps d'origine.

Le premier organigramme figure dans le JMO de la Division du Maroc (dénomination portée dans le JMO) cote 26 N 463/1 page 5 :

1ère Brigade Tournès composée du Régiment Levêque : Bataillon Buchard, Bataillon Lagrue, Bataillon Lachèse, et du Régiment Pernot : Bataillon colonel Vincent, Bataillon colonel Coup, Bataillon Garelly (?)
2ème Brigade composée du régiment de Tirailleurs Cros : Bataillon 4e Tirailleurs Tisseyre, Bataillon 5e Tirailleurs Britsch, Bataillon 7e Tirailleurs de Ligny, et du Régiment Mixte Fellert : 2 bataillons du 2e Tirailleurs, Bataillon du 6e Tirailleurs, Bataillon du 2e Zouaves


Dans le JMO de la 1ère Division Coloniale à la date du 1er octobre 1914, cote 26 N 463/5 page 15, vous trouverez le nouvel organigramme de cette unité à cette même date :

Brigade Coloniale commandée par le colonel Mérienne-Lucas : 1er Régiment Colonial commandé par le LCL Claudel, 2ème Régiment Colonial commandé par le commandant Pelletier

Brigade métropolitaine commandée par le colonel Gros : régiment de Zouaves commandé par le colonel Cros, régiment de Tirailleurs Algériens commandé par le commandant Tissapre (?)

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: Connaissez vous le Bataillon Senegalais d'Algérie

Message par DOUDOU44 »

Bonsoir !
CB PELLETIER ou PELTIER ? (Cf. pages1418/qui-cherche-quoi/general-pelt ... 8438_1.htm).
Bien à vous.

P.S. :
R. Marche Zouaves LCL LEVÊQUE, commandants BUCKARD (II/3e R.Z.), LAGRUE (IV/3e) et LACHÈSE (I/1er) ;
R.Ma.I.C. Maroc (R.Colo. Marche) LCL PERNOT, commandants VINCENT (7e B.I.C.M.), COUP (9e B.I.C.M.) et GARELLY (6e B.I.C.M.).
DOUDOU44
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Connaissez vous le Bataillon Senegalais d'Algérie

Message par IM Louis Jean »

Re-bonsoir,
Je répondais au post de phil39 :
Je recherche le journal de marche de son régiment. D’après les documents que j’ai pu consulter en ligne je pense qu’il s’agit du Régiment de Marche aux ordres du Commandant, puis Lieutenant-colonel Pelletier
Cordialement
Étienne

<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
phil39
Messages : 2
Inscription : ven. sept. 15, 2017 2:00 am

Re: Connaissez vous le Bataillon Senegalais d'Algérie

Message par phil39 »

Bonjour,

Merci à tous pour ces renseignements précieux.

J'ai réussi à me procurer le rarissime ouvrage de M. Alphonse SECHE "les noirs" qui relate notamment la bataille de DIXUMDE d'octobre-novembre 1914 vu du coté des bataillons Sénégalais.

Je lis en bas de page 144 un extrait du rapport du capitaine Delettre relatif à la conduite des tirailleurs sénégalais sur l'Yser. Le passage se termine en mentionnant que "le bataillon est licencié faute de combattants" vers la mi-novembre tant les pertes ont été énormes. Il regrette qu'aucune décoration n'ait été attribuée aux BTS à la différence des fusillers marins et dit "nous avons été les parias de DIXMUDE..."

En tout cas mon travail de recherche n'est pas fini car mon aïeul grièvement blessé le 10 novembre 1914 (Bataillon Brochot) est évacué vers l’arrière mais reviendra sur le front plus tard (il mentionne 1918 dans une carte postale), reste à savoir dans quelle unité de TS il se trouvait alors?

Merci pour tout.

Cordialement.

Phil39
Re-bonsoir,

Je répondais au post de phil39 :

Cordialement
Étienne
Phil
DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: Connaissez vous le Bataillon Senegalais d'Algérie

Message par DOUDOU44 »

Bonjour !
Fin novembre, le 1er B.T.S.A sera mis au repos dans le Midi de la France et sera complété, en février 1915, avec des renforts du Dépôt des Isolés de Marseille, et enrégimenté, avec le 2e B.T.S.A., au 4e Régiment mixte de marche colonial (futur 54e R.I.C.).
Votre aïeul a pu rejoindre l'Infanterie coloniale, pas forcément les T.S.
Bien à vous.

P.S. : Cf. J.M.O. 26 N 463 & 554 (!).
DOUDOU44
Répondre

Revenir à « Coloniale »