22° RIC

jctevshige
Messages : 22
Inscription : mer. janv. 08, 2014 1:00 am

Re: 22° RIC

Message par jctevshige »

Bonjour à tous.

Quelqu'un pourrait-il me dire si l'historique du 22° RIC est disponible quelque part sur le ouebe ?
Je n'ai pas su trouver.

Merci et à +

Jacques
Bonjour, votre message est assez ancien. Avez-vous trouvé l'historique du 22° RIC ?
Jean-Christophe Teva SHIGETOMI
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: 22° RIC

Message par Achache »

Bonsoir,
et bienvenue sur ce Forum.

L'Histo 22e RIC est sur Gallica :

http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWire ... &x=15&y=14

Bien à vous,

[:achache:1]

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
jctevshige
Messages : 22
Inscription : mer. janv. 08, 2014 1:00 am

Re: 22° RIC

Message par jctevshige »

Bonjour,
Une centaine de Tahitiens du 22° RIC (?) alors stationné à Cassis, devenu le 54° Ric (33° brigade d'infanterie coloniale), sont arrivés à Salonique en octobre 1916. Certains d'entre-eux sont tués à Rapech près de Bernick en août 1917. Ce que nous ignorons, exception faite de ceux qui avaient été évacués sanitaires, c'est quand et comment ils sont retournés sur la France. Certains d'entre eux sont engagés ensuite dans le bataillon mixte du pacifique à Vesles et Caumont. Merci à ceux qui pourront m'aider à établir l'épopée des tahitiens à Salonique
Jean-Christophe Teva SHIGETOMI
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: 22° RIC

Message par Achache »

Bonjour,
Une centaine de Tahitiens du 22° RIC (?) alors stationné à Cassis, devenu le 54° Ric (33° brigade d'infanterie coloniale)
????
Quelle est votre source ?
Elle doit être erronée... En aucun cas le 22e RIC n'est devenu le 53e RIC.

Sur la formation du 54e RIC, voyez la notice du chtimiste

http://chtimiste.com/regiments/coloniaux.htm

Vous trouverez le JMO de la 33e BIC ici :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
jctevshige
Messages : 22
Inscription : mer. janv. 08, 2014 1:00 am

Re: 22° RIC

Message par jctevshige »

Une centaine de Tahitiens du 22° RIC (?) alors stationné à Cassis, devenu le 54° Ric (33° brigade d'infanterie coloniale)
????
Quelle est votre source ?
Elle soit être erronée... En aucun cas le 22e RIC n'est devenu le 53e RIC.

Sur la formation du 54e RIC, voyez la notice du chtimiste

http://chtimiste.com/regiments/coloniaux.htm

Vous trouverez le JMO de la 33e BIC ici :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F

Bien à vous,

[:achache:1]
Bonjour,

Bonjour,
Par un pur hasard, je prends juste connaissance de votre message (je n'ai toujours pas compris comment utiliser ce Forum si riche en informations. Lol
Vous avez tout à fait raison, le 22ème colonial n'est jamais devenu le 54° colonial.
En fait, les Tahitiens arrivés à Marseille le 11 août 1916 sont versés ledit jour au dépôt des Isolés coloniaux et Sénégalais.
Question : où se trouvait ce dépôt à Marseille.
Ils sont ensuite versés le lendemain dans le 22ème colonial.
Où stationnait le 22ème colonial à Marseille ?
Pour une centaine d'entre-eux le 16 août ils sont envoyés à Cassis, 22ème colonial (29ème compagnie) pour ...parfaire leur entrainement ?
En train, en camion, à pied : je l'ignore encore ?
Que pouvez me dire sur ce camp de Cassis ?
Et seulement à partir de mi-novembre et début décembre, ils sont affectés dans la 17° DIC et débarquent à Salonique pour certains d'entre-eux le 4 octobre 1916 du S/S Amiral Orly. Les hommes sont alors répartis entre les 54° et 56° coloniaux.

Merci des éléments complémentaires que vous pourrez me livrer sur l'arrivée des tahitiens à Marseille.

Jean-Christophe
Jean-Christophe Teva SHIGETOMI
Avatar de l’utilisateur
dudu45
Messages : 80
Inscription : mer. sept. 07, 2011 2:00 am

Re: 22° RIC

Message par dudu45 »

Bonsoir,
je découvre ce soir ces échanges sur le 22e RIC. Mon Grand Père est également passé par une affectation au 22e RIC lorsqu'il est parti vers l'Armée d'Orient sans que je ne trouve d'éléments explicatifs.
Mon père ma raconté que son père se trouvait dans un bataillon de Tirailleurs Sénégalais avec des "Créoles" (Tahitiens?)
Dans ses états de services, nous retrouvons bien les mutations auxquelles vous faites référence.
Image

Vous noterez également un passage au dépôt de Mitylène de la 17e DIC.
Parti de Marseille à une date qui m'est inconnue, jusqu'à Tarente, il embarqua sur le Navire "Duc d'Aumale" pour rejoindre Salonique (après Mitylène?)

je suis intéressé par tout élément qui me permettra de recomposer le puzzle du parcours de mon Grand Père.

Cordialement

Franck Duvigneau
Georges Duvigneau 1915 168e RI_11e compagnie Bois le Prêtre/ 1917 8e RIC (Photo), 22e Colonial, 54e RIC Armée D'Orient
DominiqueCamusso
Messages : 570
Inscription : sam. août 08, 2009 2:00 am
Contact :

Re: 22° RIC

Message par DominiqueCamusso »


Et seulement à partir de mi-novembre et début décembre, ils sont affectés dans la 17° DIC et débarquent à Salonique pour certains d'entre-eux le 4 octobre 1916 du S/S Amiral Orly. Les hommes sont alors répartis entre les 54° et 56° coloniaux.

Jean-Christophe
Bonjour Jean-Cristophe,
Auriez-vous vous quelques détails supplémentaires sur l'affectation de ces soldats au 54e RIC?
Je suis le parcours de régiment de mi17 à sept 18 et je n'ai pas trouvé d'indications sur des soldats tahitiens? Je suis donc très intéressé par des informations sur ce point.
Cordialement
Dominique
Twitter @camussod
Répondre

Revenir à « Coloniale »