23 et 43e Régiment d'infanterie coloniale

Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: 23 et 43e Régiment d'infanterie coloniale

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Hervé :
Dis, Stéphan, tu ne dors jamais ??????
Si ! si !! Là, par exemple, je vais peut-être me faire une sieste... :lol:

Vincent : ces photos sont tirées du Livre d'Or du Cercle de la Librairie :

Image

Je t'enverrai prochainement les notices complètes si tu le souhaites, et si cela peut intéresser l'arrière-petite-fille de Georges Peignot.

Tiens, en passant, quelques liens sur un graphiste-typographe plus récent :

http://www.researchstudios.com/home/006 ... E_home.php
http://www.typogabor.com/neville-brody/index_10.html

Et un blog très sympa sur le sujet :

http://paris.blog.lemonde.fr/paris/

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
vincent le calvez
Messages : 1360
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: 23 et 43e Régiment d'infanterie coloniale

Message par vincent le calvez »

Merci Stéphan !!!

Sympa ces sites.

Bien cordialement

Vincent
Avatar de l’utilisateur
vincent le calvez
Messages : 1360
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: 23 et 43e Régiment d'infanterie coloniale

Message par vincent le calvez »

Rebonjour à tous,

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette famille de typographes, je vous conseille la lecture de l'ouvrage de Jean-Luc Froissart : L'or, l'âme et les cendres du plomb. L'épopée, l'âme et les cendres du plomb, aux éditions "On vend chez l'auteur". Diffusion : www.tekhne.com

Voici d'ailleurs une photo de la famille Peignot en deuil en 1916 tirée de ce passionnant ouvrage :

Image

Bien cordialement

Vincent
Avatar de l’utilisateur
bernard larquetou
Messages : 1378
Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am

Re: 23 et 43e Régiment d'infanterie coloniale

Message par bernard larquetou »

Bonjour,

Je remonte ce fil à tout hasard, ayant trouvé ce reliquaire des frères Peignot au musée de la Légion d'Honneur :

Image

Et pour chacun d'eux, la citation dans l"un des branche de la croix :

Image

Voici les citations...

* André PEIGNOT, capitaine au 43° RIC, à l'ordre de l"Armée :
" A été tué le 25 7bre d'une balle au coeur en chargeant à la tête de sa compagnie, pour enlever un point important".

* Rémi PEIGNOT, maréchal des logis au 57° RA, à l'ordre du Corps d'Armée :
" Doué des plus belles qualités de bravoure, est tombé au champ d'honneur en accomplissant sa périlleuse mission d'observateur auprès de l'infanterie".

* Georges PEIGNOT, adjudant au 43° RIC, à l'ordre de la Division :
" Pour prendre la place de ses deux frères, s'est engagé pour la durée de la guerre. A été tué glorieusement en conduisant sa section à l'attaque des tranchées allemandes".

* Lucien PEIGNOT, lieutenant au 57° RA, à l'ordre du Corps d'Armée :
" A fait preuve d'initiative et d'énergie le 14 et 15 7bre 1914 devant Minaucourt. A pris une part considérable à l'organisation et à la mise en oeuvre des procédés de détermination des batteries allemandes".

Cordialement

Bernard.
Doespirito
Messages : 2
Inscription : ven. août 27, 2010 2:00 am

Re: 23 et 43e Régiment d'infanterie coloniale

Message par Doespirito »

Bonjour,

Je ne sais pas si ce forum est toujours actif.
Dans la discussion sur ce forum, il était question d'informations sur les quatre frères Peignot, typographes décédés pendant le guerre de 14-18.

Je réalise actuellement pour mon blog un article sur ces quatre frères, et j'ai noté plusieurs documents qui étaient notés dans cette discussion:
- une typo, jouant habilement sur un mélange de capitales et de bas-de-casse, porte le nom des Peignot :
- des photos des quatre frères Peignot, tirées du Livre d'or du Cercle de la Librairie

Avez-vous toujours ces éléments en votre possession ? Les fichiers postés dans le forum ne sont plus accessibles, en effet.

Thierry Do Espirito
Blog : http://tde.typepad.com

Bonjour,

Hervé :
Dis, Stéphan, tu ne dors jamais ??????
Si ! si !! Là, par exemple, je vais peut-être me faire une sieste... :lol:

Vincent : ces photos sont tirées du Livre d'Or du Cercle de la Librairie :

http://perso.orange.fr/la-musette/CERCLE.jpg

Je t'enverrai prochainement les notices complètes si tu le souhaites, et si cela peut intéresser l'arrière-petite-fille de Georges Peignot.

Tiens, en passant, quelques liens sur un graphiste-typographe plus récent :

http://www.researchstudios.com/home/006 ... E_home.php
http://www.typogabor.com/neville-brody/index_10.html

Et un blog très sympa sur le sujet :

http://paris.blog.lemonde.fr/paris/

Amicalement,

Stéphan
Avatar de l’utilisateur
arsene
Messages : 19
Inscription : mer. mai 25, 2011 2:00 am

Re: 23 et 43e Régiment d'infanterie coloniale

Message par arsene »

Je lis le Forum 1914-1918 depuis des lustres, passionnant, me suis inscrit aujourd'hui même car j'y ai lu d'anciennes demandes d'informations concernant :
1) Le 43ème RIC (sur cette page)
2) La mission militaire française au Hedjaz en 1916-1920 du Lt.-Colonel Edouard Brémond (réponse ailleurs)

MA CONTRIBUTION CONCERNANT LE 43ème R.I.C. :

Mon arrière grand-oncle Ambroise G. a certainement été "frère d'arme" du capitaine André PEIGNOT.
Rapatrié d'urgence d'Afrique, il fut Chef de Bataillon au 43è RIC dès sa création en Aoüt 1914.
Sorti de Saint-Cyr, partit en A.O.F. (Sénégal, Soudan français, Niger, Dahomey, etc)
Il participa aux combats du 43è RIC :
- en Lorraine (août 1914) au nord de Château-Salins : Morhange, Chicourt et Oron.
- en Picardie (août et septembre 1914) : Chuignes et Maricourt.

Il est grièvement blessé le 28 septembre 1914 à Maricourt (Somme) : pied droit et tiers jambe gauche arrachés par un éclat d'obus. Hospitalisé d'Octobre 1914 à Mars 1915.
Il sera ensuite versé à l'Etat-Major du 23è/43è (Paris) jusqu'à son décès.
Mort subite le 20 mars 1918 (48 ans) d'une embolie suite à ses blessures.
Les historiques de régiments et le "Livre d'or" de l'armée lui décernent la mention "tué à l'ennemi"

Médailles, décorations (par date) :
- Etoile noire du Bénin (2-24 Février 1901)
- Médaille coloniale + 2 agrafes : "Sénégal & Soudan" + "Afrique occidentale française"
- Citation à l'ordre de l'armée : Chevalier de la Légion d'Honneur (11 Juillet 1912)
- Médaille militaire (1914)
- Citation à l'ordre du 20è corps d'armée : Officier de la Légion d'Honneur (13 Août 1914)
- à vérifier : Croix de guerre 1914 (palme de bronze, cit. à l'ordre de l'Armée + étoile de vermeil, cit. à l'ordre du 20è Corps d'Armée)
- Insigne des blessés de guerre (1914)

Citations :

à l'ordre de l'Armée - Chevalier de la Légion d'Honneur (bulletin officiel n°30 du 12 août 1912) :
"S'est particulièrement distingué au cours des opérations exécutées contre les rebelles de la frontière franco-libérienne (août 1912 à Février 1913)"

à l'ordre du 20è Corps d'Armée (24 sept. 1914) :
"Commandant le 43è colonial de campagne dans le sud de la forêt de Saint-Paul. Pendant les journées du 11-12-13 septembre 1914, battue par les feux de l'infanterie de tranchée ennemies établies sur les pentes ouest de Réméréville et par des batteries installées tant à l'ouest qu'au nord et au sud de cette localité, a réussi par son énergie et son exemple personnel à pousser hors du bois et à porter jusqu'au moulin de Réméréville conformément aux ordres du général en chef du détachement, les détachements avancés de son régiment. A ainsi permis l'exécution du mouvement qui devait assurer l'évacuation du bois par l'ennemi et mettre en péril la batterie installée par les Allemands à la cote 246 (ouest de Réméréville) et dont ceux-ci durent finalement laisser deux canons et quatre caissons entre les mains du détachement".

Officier de la Légion d'Honneur (ordre n°196D, 13 octobre 1914 - Général en chef Joseph Joffre) :
"A montré pendant tout le cours de la campagne la plus grande énergie et a été un exemple constant de bravoure et de calme. Blessé grièvement d'un éclat d'obus, qui a entraîné l'amputation immédiate du pied"

Photo ci-dessous : "Tableau d'Honneur" (planche n°81) de "L'Illustration" (n° 3785 du 18 sept. 1915)

Détails des campagnes :
- Dahomey (5/1895 - 8/1895) en paix
- Sénégal (8/1895 - 2/1897) en paix
- Soudan français (Mali, 10/1898 - 12/1898) en guerre
- Soudan français (Mali, 12/1899 - 7/1900) en guerre
- A.O.F. (10/1901- 9/1903) en guerre
- A.O.F. (8/1905 - 6/1906) en paix
- Sénégal & Niger (7/1906 - 12/1906) en paix
- A.O.F. (1/1907 - 8/1908) en paix
- A.O.F. (2/1911 - 3/1911) en paix
- Guinée (3/1911) en guerre
- Guinée (1/1912 - 4/1913) en paix
- Allemagne : Moselle et Meurthe-&-Moselle (août 1914) en guerre
- France : Somme (9/1914) en guerre, mis hors de combat.

Feuillet de campagne du 43è RIC (extrait) :
" Très bien noté aux colonies où il montra de réelles qualités de bravoure, de décision, de jugement. En France, semble indifférent, en particulier aux questions administratives" (signé le 31 déc. 1914 par le Lieutenant-Colonel commandant du 43è colonial)

Image
Arsène
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: 23 et 43e Régiment d'infanterie coloniale

Message par Achache »

Bonsoir,

et bienvenue, Arsene, sur ce Forum.

Merci pour ces renseignements qui m'intéressent beaucoup, puisque je m'intéresse particulièrement aux 23e et 43e RIC.

Je comprends bien votre désir de discrétion quant à l'identité de monsieur votre arrière grand-oncle, mais celle-ci n'est pas bien difficile à trouver, l'initiale n'ayant pas été masquée:

http://jeanluc.dron.free.fr/th/G/slides ... tiste.html

Il figure du reste aussi dans l'Historique du 43e RIC.

Et son dossier LH est bien fourni:

http://www.culture.gouv.fr/Wave/savimag ... 01V001.htm

Bien à vous,

[:achache:1]
Dernière modification par Achache le mer. déc. 09, 2020 7:36 pm, modifié 1 fois.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
arsene
Messages : 19
Inscription : mer. mai 25, 2011 2:00 am

Re: 23 et 43e Régiment d'infanterie coloniale

Message par arsene »

Bonsoir,

Merci pour votre accueil, content d'être ici, en bonne compagnie de fans de 14-18 !

Oui, je sais quant à la "confidentialité" dont vous me faites part. Voici 2 ou 3 ans j'étais en échange avec M. Dron qui a eu la courtoisie et l'efficacité de me guider dans mes recherches familiales.
J'avais un autre pseudo à l'époque, puis perdu tous mes identifiants, d'où mon silence en sus de mes déplacements professionnels incessants qui ne m'ont guère laissé de loisirs...

Pour répondre à une demande concernant le 23è RIC, le 43è RIC en était le régiment de réserve.
Le 43è RIC a été créé en août 1914 et expédié immédiatement sur le front de Lorraine au combat à Morhange. De août 1914 à la fin 1914, le grand public ne sait pas que ce fut la période où les combats furent les plus durs avec des pertes absolument énormes. Je le rappelle car souvent on cite, à juste titre, Verdun, la Somme, la Champagne, mais rarement la Lorraine, la Picardie et l'Artois...

Après les combats de Lorraine s'engagea la "Course à la mer". Le 43è RIC est parti dans l'urgence combattre sur le front picard pour stopper l'avance allemande. Mon Ambroise a été mis hors de combat le 28 Sept. 1914 à Maricourt. En 1914 la guerre n'était pas encore dite de "position" mais de mouvement. La guerre dite de "tranchées" n'a commencé qu'à la fin 1914. Je possède encore le petit bout de papier, annoté à la main, où on lui transmet l'ordre d'attaque à Chuignes !

Le 28 Sept. 1914, après avoir été "dézingué" sévèrement et après sa convalescence (hôpital Rue des Volontaires, Paris XV°) mon ancêtre a été versé dans les bureaux de l'Etat-Major des 23/43ème RIC à Paris.

Pour découvrir son dossier complet, ai trouvé les détails le concernant aux archives des officiers de Vincennes où tout est regroupé et archivé !

De lui, me restent ses armes récupérées sur les rebelles africains de l'ex-AOF, accrochées au mur (souvenirs de la coloniale), ainsi que quelques épées, sabres d'apparat et de combat, casse-têtes, hachoirs, etc, tout le toutim utilisé par les autochtones...

Le plus étrange est qu'il était contemporain de fameuse et sinistre affaire de la "colonne Voulet-Chanoine" entre Janvier et l'été 1899 : des officiers coloniaux dévoyés qui ont mis une partie de l'ex-AOF à feu et à sang et assassiné le colonel Klobb + ceux qui l'accompagnaient !

Très certainement mon ancêtre a-t-il pris part aux unités chargées de les retrouver et les châtier. Mon ancêtre était alors en poste à Zinder (Niger, pays Haoussa) sur la route du lac Tchad où tentait de se réfugier la fameuse "colonne infernale" !

Un excellent téléfilm de Serge Moati relate ce fait, qui fit grand bruit à l'époque : "Capitaines des ténèbres".
Tiré du livre éponyme de S. Moati et Yves Laurent (Fayard 2006 + Livre de Poche)

C'est de cette "affaire" qu'ont été inspirés le bouquin de Joseph Conrad en 1899, alors sous forme de feuilleton : "Au coeur des ténèbres" puis le film de Coppola "Apocalypse now" : là, on est en pleine "folie et démesure" !
Arsène
Avatar de l’utilisateur
arsene
Messages : 19
Inscription : mer. mai 25, 2011 2:00 am

Re: 23 et 43e Régiment d'infanterie coloniale

Message par arsene »

Un grand merci M. ACHACHE pour le lien de la BASE LEONORE que je connaissais de nom sans y accéder toutefois (voyages incessants.
Je n'avais jamais vu ces éléments "en ligne" !

Par contre, les avais photocopiés aux Archives de Vincennes voici quelque temps déjà, ce qui m'a permis de reconstituer l'itinéraire impressionnant de mon "ancêtre", frère de mon arrière grand-père que j'ai bien connu.

Encore merci, l'entraide est formidable, ai fait de même avec un autre membre à l'instant en lui adressant l'Historique complet du 43è RIC en format photo (la version numérisée n'existe pas) car je n'ai pas la version "papier".

Décidément, Forum 14-18 est une "mine d'or" :-)
Arsène
Avatar de l’utilisateur
arsene
Messages : 19
Inscription : mer. mai 25, 2011 2:00 am

Re: 23 et 43e Régiment d'infanterie coloniale

Message par arsene »

Bonjour à tous, férus du 43è RIC,

Afin de me remettre à jour concernant mon ancêtre Ambroise G., Chef de Bataillon au 43è RIC, j'ai parcouru le magnifique site de Mr. Achache :
http://www.43ric.free.fr/index.php

A la lecture de plusieurs documents et des contributions ci-dessus concernant le Capitaine André PEIGNOT, j'apprends que ce dernier a été tué le 25 Sept. 1914 à Chuignes (Somme).

Mon ancêtre était également à Chuignes et Maricourt à cette période d'intenses combats, sans doute était-il le supérieur du Capitaine A. PEIGNOT. C'est d'ailleurs 3 jours plus tard, le 28 Sept. 1914, qu'il a lui-même été blessé et amputé du pied...

Je lis qu'il y a une descendante du Capitaine A. PEIGNOT sur ce forum en recherche d'informations (?). Juste pour lui signaler que je me souviens, lors d'un rangement de documents familiaux, avoir eu entre les mains un petit morceau de papier abîmé de mon ancêtre où figurait, griffonné au crayon, l'ordre d'attaque à Chuignes. Sans aucun doute le jour où le Capitaine A. PEIGNOT est monté à l'assaut avec sa compagnie et trouver la mort !!!

En vue d'un déménagement prochain, je rechercherai et scannerai ce "bout de papier" pas si insignifiant pour qui s'intéresse à la mémoire de nos chers disparus. Décidément, ce forum me/nous réserve de bien étranges surprises :-)
Arsène
Répondre

Revenir à « Coloniale »