15ème division d'infanterie coloniale

gerard83
Messages : 107
Inscription : dim. janv. 05, 2014 1:00 am

Re: 15ème division d'infanterie coloniale

Message par gerard83 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je n'arrive pas à retrouver quelles brigades d'infanterie coloniale composaient la 15ème DIC

Pour mémoire
2ème DIC / 4-6-5 BIC
3ème DIC /1-3 BIC
10ème DIC / 19-20 BIC
11ème DIC / 21-22 BIC
15ème DIC / mystère
16ème DIC / 31-32 BIC
17ème DIC / Brig. métro - 2 BIC

Merci d'avance pour votre aide
Bien cordialement
Gérard GEHIN
Gérard GEHIN
Avatar de l’utilisateur
Eric de Fleurian
Messages : 997
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: 15ème division d'infanterie coloniale

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour Gérard

Cf. AFGG tome10 volume 2, la 15e DIC est composée à sa création en juin 1915 des 1re (1er et 2e RIC) et 2e BIC (5e et 6e RIC).

Cordialement
Eric
gerard83
Messages : 107
Inscription : dim. janv. 05, 2014 1:00 am

Re: 15ème division d'infanterie coloniale

Message par gerard83 »

Bonjour Eric
Merci pour ces éléments.
A tout hasard avez vous vu mon message sur les chefs de corps des régiments coloniaux. Certains ont commandé par la suite des divisions, je pense en particulier à SADORGE-GADEL-SICRE-DESSORT
Encore merci pour votre aide
Bien cordialement
Gérard GEHIN

Gérard GEHIN
gerard83
Messages : 107
Inscription : dim. janv. 05, 2014 1:00 am

Re: 15ème division d'infanterie coloniale

Message par gerard83 »

Rebonjour Eric,

J'ai besoin de votre savoir.
Après avoir classé les BIC dans les DIC je retrouve dans le fond de mon panier sans rattachement :
7ème BIC
33ème BIC
34ème BIC
42ème BIC
21ème brigade mixte coloniale
Pouvez-vous m'en dire plus
et merci d'avance
Bien cordialement
Gérard
Gérard GEHIN
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: 15ème division d'infanterie coloniale

Message par Achache »

Bonsoir,

Voilà ce qui se trouve en tête du JMO 7e BIC :
Contient le journal de la 308e brigade d'infanterie du 24 mars au 25 novembre 1916.
Pour la période du 1er janvier au 30 avril 1917, voir 2e division d'infanterie coloniale
En effet, la 7e BIC est le nom éphémère de la Bg formée par le 41 et 43e RIC, sous le nom de 308e Bg (donc de la 154e DI, mixte, donc métropolitaine/coloniale. Ensuite, elle disparait au sein de l'ID 2 Col, le 41e RIC étant dissous.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Eric de Fleurian
Messages : 997
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: 15ème division d'infanterie coloniale

Message par Eric de Fleurian »

Bonsoir Gérard

- Les 33e BIC (54e et 56e RIC) et 34e BIC (1er et 3e RIC) sont les nouvelles appellations en juillet 1916 des deux brigades d'infanterie coloniale de la 17e DIC
- La 7ème BIC, qui comprend les 41e et 43e RIC, apparait au sein de la 2e DIC en novembre 1916 où elle remplace la 4e BIC passée à la 16e DIC. Avant elle était dénommée 308e brigade et appartenait à la 154e DI. Les deux régiments qui la composent étaient à l'origine la réserve d'infanterie du 20e CA.
- La 21ème brigade mixte coloniale est le premier échelon de la future 11e DIC constituée à l'armée d'Orient à la fin de l'année 1916. Cette brigade est arrivée en septembre 1916 et elle est initialement constituée des 35e et 44e RIC. Elle devient la 21e BIC à la création de la 11e DIC.

- Quant à la 42ème BIC, je n'en ai pas connaissance ; peut-être est-ce une coquille ou une confusion avec le 42e RIC (20e BIC, 10e DIC)

J'avais bien vu votre message sur les chefs de corps mais je n'ai malheureusement rien à vous apporter en matière de photos.

Cordialement
Eric
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: 15ème division d'infanterie coloniale

Message par Yv' »

Bonjour,

Vous connaissez peut-être ce site, qui permet de connaître le parcours (et la composition) des divisions :
http://sacarcheo.nuxit.net/regiment/di.php

Cordialement
Yves
gerard83
Messages : 107
Inscription : dim. janv. 05, 2014 1:00 am

Re: 15ème division d'infanterie coloniale

Message par gerard83 »

Bonjour Achache, Eric et Yves
Merci pour vos informations concernant la formation des DIC
En ce qui concerne la 42ème BIC l'information émane de la liste des commandants de brigade d'infanterie. Celle-ci précise 42ème BIC: Colonel Jean LAMAY - 30/10/1913-19/09/1914. Je n'ai rien trouvé de concluant dans la base Léonore. Certainement une erreur de transcription
Je prends bonne note du site recommandé par Yv'
Avec tous mes remerciements, le tri est maintenant plus facile.
Bien cordialement
Gérard
Gérard GEHIN
Avatar de l’utilisateur
Eric de Fleurian
Messages : 997
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: 15ème division d'infanterie coloniale

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour Gérard

Je confirme, il n'y a jamais eu dans cette période de 42e BIC.
En revanche, on trouve bien à la 42e brigade (21e DI) un colonel Lamey commandant la brigade et tué au combat le 8 septembre 1914 (cf. JMO de la 42e BI). Je ne l'ai pas trouvé sur la base Léonore.
Je précise que le site cité par Yves n'est autre qu'une compilation (elle en a aidé plus d'un lorsqu'elle a été mise en ligne à l'époque) sous forme de base de données du tome10 volume 2 des AFGG qui est maintenant en ligne sur Gallica, donc téléchargeable et facile d'usage avec les onglets. Cette base reste particulièrement pertinente lorsqu'il s'agit de chercher qui était où à quelle période et elle permet de retracer rapidement les différentes affectations d'un régiment d'infanterie. Elle conserve donc tout son intérêt et toute son utilité. Toutefois, elle est ciblée sur l'infanterie et dès lors que l'on fait une recherche pour d'autres armes, il faut utiliser les AFGG.

Cordialement
Eric
gerard83
Messages : 107
Inscription : dim. janv. 05, 2014 1:00 am

Re: 15ème division d'infanterie coloniale

Message par gerard83 »

Rebonjour,
Obnubilé par cette 42ème BIC je n'avais pas fait le rapprochement avec la 42ème BI dont le colonel LAMEY assurait le Commandement alors que je l'ai traité dans le livre d'Or page 650. C'est grave de perdre la boule......
Ci-dessous photo
http://www.casimages.com/img.php?i=1402 ... 596351.jpg
Je me suis servi de ce site pour retrouver certains éléments
http://toaw.free.fr/afgg/
Merci pour tout
Si vs voyez passer une photo pensez à moi
Bien cordialement
Gérard
Gérard GEHIN
Répondre

Revenir à « Coloniale »