Août 1914 : où sont mobilisés les territoriaux de la coloniale ?

antoine92
Messages : 41
Inscription : dim. oct. 26, 2014 2:00 am

Août 1914 : où sont mobilisés les territoriaux de la coloniale ?

Message par antoine92 »

Bonjour,

Je reviens sur le forum pour faire appel à l’expertise des uns et des autres :) . J’espère poster dans la bonne rubrique, à défaut je déplacerai mon post.

Je souhaiterais connaitre les règles (si elles existent) qui régissent la mobilisation des conscrits des classes de l’armée territoriale appartenant aux Troupes coloniales en août 1914.

On sait que dans l’Armé métropolitaine, les conscrits appartenant aux classes de la réserve de l’armée active sont mobilisés dans des régiments et bataillons de chasseurs de réserve dérivés des régiments et bataillons de chasseurs d’active.

Quant aux conscrits des classes de l’armée territoriale, ils sont mobilisés dans des régiments territoriaux créés dans les dépôts des régiments d'active.

Je comprends que, similairement, dans les Troupes coloniales, les conscrits appartenant aux classes de la réserve de l’armée active sont mobilisés dans 12 RIC de réserve dérivés des 12 RIC d’active stationnés en France.

Mais qu’en est-il des conscrits des classes de l’armée territoriale ?


Au cas particulier, je m’intéresse au cas de mon arrière-grand-père, né en 1875. Sergent de la coloniale, il prend sa retraite en 1909 et passe dans la réserve de l’armée territoriale en octobre 1912.

Le 1er août 1914, à la déclaration de guerre, il est mobilisé au 4e RIC de Toulon (régiment d’active). Je souhaiterais comprendre ce qui a présidé à cette décision.

A ma connaissance, rien n’est prévu pour la mobilisation des territoriaux de la coloniale, et il faut attendre la loi du 5 août 1914 pour que les militaires de la territoriale puissent être affectés dans les corps de l’active.

Je vous remercie pour votre éclairage ;) .

Cdlt

Antoine
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1046
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Août 1914 : où sont mobilisés les territoriaux de la coloniale ?

Message par Carcharo »

Bonjour
antoine92 a écrit : sam. nov. 20, 2021 11:36 am Au cas particulier, je m’intéresse au cas de mon arrière-grand-père, né en 1875. Sergent de la coloniale, il prend sa retraite en 1909 et passe dans la réserve de l’armée territoriale en octobre 1912.
C'est dommage de ne pas mettre le lien vers la fiche matricule.
Celle-ci indique, dans la partie droite, l'affectation dans l'armée territoriale et dans sa réserve.

L'affectation est positionnée au moment du passage dans l'armée territoriale (ou dans sa réserve pour les militaires de carrière). Elle sert à la période d'exercice règlementaire (les militaires de carrière en sont sûrement dispensés) et, en cas de mobilisation, à savoir où se rendre (normalement, c'est écrit sur le feuillet de mobilisation du livret individuel) en attendant une éventuelle nouvelle affectation.

A ma connaissance, il n'y avait pas de régiments territoriaux pour la Coloniale.
Pour chaque région, on avait :
- des régiments territoriaux d'infanterie
- des escadrons territoriaux de cavalerie
- des groupes territoriaux d'artillerie
- un bataillon territorial du génie
- un escadron territorial du train des équipages
- une section territoriale de commis et d'ouvriers d'administration
- une section territoriale d'infirmiers
Dernière modification par Carcharo le sam. nov. 20, 2021 2:30 pm, modifié 1 fois.
Cordialement
Jean
antoine92
Messages : 41
Inscription : dim. oct. 26, 2014 2:00 am

Re: Août 1914 : où sont mobilisés les territoriaux de la coloniale ?

Message par antoine92 »

Bonjour Carcharo,

En fait, la fiche matricule n’apporte rien de plus. On la trouve ici :

https://www.archivesdepartementales.puy ... tion=0.000

Merci à tous de ne pas mentionner les nom et prénom de mon AGP dans les posts à venir.

La case « indication des corps » mentionne :

(i) pour son service actif (1893-1909) :

4e RCA (Tunis)
2e RAMa (Cherbourg)
1e RAC (Lorient)

Elle est incomplète et ne mentionne pas ses incorporations suivantes :

8e RIC (Toulon
22e RIC (Hyères)
2e RTM (Tamatave)
22e RIC (Hyères)

(ii) pour son service de guerre (1914-1916) :

4e RIC (Toulon)
5e RIC (Lyon)
13e SIM (Vichy)
5e RIC (Lyon)

Je souhaiterais connaitre les règles ou les textes - s’ils existent - qui ont conduit à la mobilisation de cet homme de la territoriale dans un régiment d’active…

Je connais l'existence de régiments de réserve de la coloniale, mais, comme, vous, je n'ai pas connaissance de régiments territoriaux.

Cdlt
Antoine
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1046
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Août 1914 : où sont mobilisés les territoriaux de la coloniale ?

Message par Carcharo »

antoine92 a écrit : sam. nov. 20, 2021 2:29 pm En fait, la fiche matricule n’apporte rien de plus.
On voit quand même qu'il a fait une période d'exercice au 5e RIC.
On peut donc supposer que le 5e RIC était son affectation avant la guerre.
Exercice.jpg
Exercice.jpg (59.39 Kio) Consulté 1767 fois
Cordialement
Jean
antoine92
Messages : 41
Inscription : dim. oct. 26, 2014 2:00 am

Re: Août 1914 : où sont mobilisés les territoriaux de la coloniale ?

Message par antoine92 »

Bonjour,

J’ai une réponse (encore partielle) à la question posée en 2021 (ouf ^^).

Elle réside dans l'Instruction ministérielle du 28 décembre 1895 sur l’administration des hommes des différentes catégories de réserve :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54663720

Elle explique comment sont affectés les hommes après la libération du service actif, c'est à dire (1) dans la disponibilité, (2) dans la réserve et (3) dans la territoriale.

C’est une instruction du Ministre de la Guerre, mais elle porte également sur l’administration des disponibles et réservistes (i) des Equipages de la flotte et (ii) des Troupes dites coloniales (en fait de Marine), qui relèvent encore du Ministère de la Marine et des colonies.

En cherchant sur Gallica, je constate qu’elle est encore en vigueur en 1914.

Toutefois, elle a certainement été modifiée, au moins en ce qui concerne les Troupes "coloniales", qui passent à la Guerre en 1900.

Je n’ai pas encore mis la main sur le ou les modificatifs, qui expliqueraient l'affectation de mon AGP, mais j'y vois plus clair :evil: ...

Cdlt
Antoine
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4412
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Août 1914 : où sont mobilisés les territoriaux de la coloniale ?

Message par michelstl »

Bonjour
En lien... À toutes fins utiles...
«Des obligations imposées aux hommes des Réserves en temps de paix et en cas de mobilisation - 1914»
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k58400127/
Salutations
Michel
antoine92
Messages : 41
Inscription : dim. oct. 26, 2014 2:00 am

Re: Août 1914 : où sont mobilisés les territoriaux de la coloniale ?

Message par antoine92 »

Bonjour Michel, et Merci.
Je trouve toujours indispensable de rechercher l'information à la source !
Antoine
Répondre

Revenir à « Coloniale »