'quelques conscrits sélectionnés'

Keith_historique
Messages : 555
Inscription : dim. janv. 20, 2019 3:58 pm

'quelques conscrits sélectionnés'

Message par Keith_historique »

Bonsoir,

J'ai lu le suivant. Malheureusement, il n y'a pas des citations en ligne, pour que la corroboration avec la source primaire pourrait être vérifié.

Les meilleurs régiments d'infanterie de tous [en août 1914], cependant, étaient les marsouins des Troupes Coloniale, des réguliers de longue date
avec quelques conscrits sélectionnés, levés à l'origine pour la défense des bases navales au pays et à l'étranger, transférés de la Marine à l'Armée en 1900, et conservant toujours un statut semi-autonome protégé par le législateur. Douze de ces régiments, chacun de trois bataillons, étaient en France, quinze autres bataillons étaient outre-mer. Parmi leurs fonctions figuraient le parrainage des régiments indigènes de tirailleurs africains, malgaches et indochinois, dont aucun n'était en France au début de la guerre.
Source:
Clayton, Anthony.
Paths of glory: the French Army 1914–18,
London: Orion imprint of Cassell (Hachette)
2005 paperback edition

Appendix I
French Army organisation at the outbreak of war
2 Organisation
page 232


Est-ce-que c'est vraiment le cas que des conscrits, dans l'époque avant 3 août 1914, pourraient servrir avec les Troupes Coloniales. Je pensais le seul façon de quitter l'hexagonne pendant la période est la possibilité d'un rotation au Maghreb si le conscrit concerné est dans les Zouaves.

J'ai lu le suivant, concenant la service outre-mes des Tommies E.V. de cette époque.
Les Foot Guards n'étaient pas censés servir en dehors du Royaume-Uni, sauf en temps de guerre et se sont donc engagés pendant trois ans avec les drapeaux et neuf en tant que réservistes. Cela a constitué une grande réserve [aux régiments de Foot] Guards, mais aurait été inutile pour l'infanterie de ligne, avec ses fonctions dans des avant-postes éloignés de l'empire. Après six mois d'entraînement et un long et coûteux voyage en mer, un homme de trois ans serait de peu de valeur.
Source:
"British Infantry Reserves for the Great War (Part 1)"
Mr David LANGLEY
"Stand To", bulletin périodique du Western Front Association, N° 100, Juin 2014


C'est la dernière phrase qui m'intéresse.

Si un conscrit servait une période de 24 mois avant 1913, d'une perspective de la comptabilité, je pense leur service est trop court de justifier le coût? Si un jeune homme veut voyager hors de la hexagonne comme soldat, la solution est d'engager comme volontaire pour une période plus long.

Je doute la veracité d'une phrase ailleurs dans ce cahier, et puis je pensais c'est sage de chercher les opinions d'autres, dans l'absence des sources primaires.

Cordialement
Keith
Keith_historique
Messages : 555
Inscription : dim. janv. 20, 2019 3:58 pm

Re: 'quelques conscrits sélectionnés'

Message par Keith_historique »

Et, le suivant de la même source
Coloniale Blanche était entièrement composé des Engagés Volontaires, principalement recrutés de Paris, de Bretagne et de Corse, et des territoires français d'outre-mer DOM TOM;[ii] les quelques conscrits étaient des hommes qui demandaient à s'enrôler pour leur période de service.[iii] Les Tirailleurs Sénégalais n'étaient initialement recrutés qu'en Afrique de l'Ouest parmi les Bambara, Tucolor, Malinké et Wolof. Les Africains équatoriaux n'étaient pas considérés comme une race martiale avant 1917-18; le terme Tirailleurs Sénégalais était utilisé pour tous les régiments africains [subsahariens] quelle que soit leur origine à l'exception des Tirailleurs Malgaches. Le recrutement était par quota imposé aux districts et les unités n'étaient pas formées sur une base de colonie individuelle, contrairement à l'approche britannique. Les officiers et sous-officiers de La Coloniale s'engagent et font toute leur carrière dans les unités et formations coloniales.
[ii] Son observation est noté
[iii] Je trouve cela un contradiction de sa déclaration au-dessus

CLAYTON (2005)
Chapitre X: 1914-18 Beyond Mainland France [et le front occidental]
Page 200

Cordialement
Keith
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: 'quelques conscrits sélectionnés'

Message par Achache »

Bonjour,
Je ne comprends pas clairement votre question, -si vous en posez une...
Beaucoup de choses ont été écrites sur le recrutement de ces troupes, avec, effectivement, des approximations ou inexactitudes ça et là.
Quelques pistes :
https://www.google.com/search?client=fi ... ecrutement
Bien à vous
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 2146 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Keith_historique
Messages : 555
Inscription : dim. janv. 20, 2019 3:58 pm

Re: 'quelques conscrits sélectionnés'

Message par Keith_historique »

Bonjour,

Ma question est le suivant.

Je ne pense pas que c'était possible pour un conscrit, dans des années de la paix avant août 1914, de faire la service nationale dans La Coloniale.
Ai-je raison ou tort?

Je n'ai pu résoudre la question au-dessus avec votre réponse.

Cordialement
Keith
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: 'quelques conscrits sélectionnés'

Message par Achache »

Re,

Si, un conscrit pouvait demander la Coloniale; le recrutement Colo était sous le régime du volontariat, mais pas forcément de l'engagement
en 1890: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6 ... 0coloniale
COLO Capture d’écran 2021-07-30 152715.png
COLO Capture d’écran 2021-07-30 152715.png (561.91 Kio) Consulté 2121 fois
Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 2121 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Keith_historique
Messages : 555
Inscription : dim. janv. 20, 2019 3:58 pm

Re: 'quelques conscrits sélectionnés'

Message par Keith_historique »

Bonjour HH,

Je vous remercie d'avoir sacrifié votre temps de répondre à la question que j'ai posé.

La langue de Molière n'est pas ma langue maternelle. Je pense que lis le suivant:

* En 1890, il n'était pas des espaces designé QUE pour des conscrits, comme dans une unité d' infaterie de ligne, et la prémise est qu'on est dans la Coloniale par choix
* "Conscrit A" pourrait démander d'effectuer leur service nationale obligatoire dans la Coloniale à ce temps-la. Soit E.V., soit conscrit, on est ACTIVE dans le façon d'engager dans la Coloniale. Par contre, un autre conscrit pourrait être PASSIF, et c'est le pouvoir de l'administration miltaire qui faisait la choix dans laquelle unité spécifique de l'Armée Métropolitaine que "conscrit B" vaut passer sa service nationale obligatoire.

D'une perspective de la comptabilité, j'aurais pensé qu'une période d'au moins de 4 ans vaut justifier les coûts d'expédier un soldat outre-mer. Je suis étonné que ces conscrits, qui faisait que 2 ans de service avant 1913, avaient la possibilité de faire leur service nationale obligatoire avec la Coloniale, outre mer. Je pensais que la remboursement de ces coûts étaient un des raisons pour que la service E.V. dans l'Arméé Brittanique, limité à 3 ans de durée dés Avril 1902, puis elle a été étendue à 9 ans de durée dés mi-Octobre 1904.

Il me fait penser d'un phénomène, sur lequel je vais élucider.

Cordialement
Keith
Keith_historique
Messages : 555
Inscription : dim. janv. 20, 2019 3:58 pm

Re: 'quelques conscrits sélectionnés'

Message par Keith_historique »

Ca fait des années quand j'étais étudiant au Lycée.

A ce point, il y avait que la Royaume-Uni, l'Irlande et Luxembourg comme des seuls pays Européen d'où la service nationale obligatoire n'existait plus. J'ai participé dans une échange avec une Lycée allemand, quand j'ai appris de l'imminent <<dienst>>. Leur commune est sur la côte de la mer du Nord. Pour le plupart, ils ont fait leur service avec le Bundeswehr.

Un pôte à moi a fait sa service dans la Kriegsmarine, et il était un "spécimen rare", étant un conscrit nordiste. La perception des Bavarois est que si vous allez passer la toute de votre vie au centre de l'europe, quand vous faites le <<dienst>>, on peut profiter de passer vos temps dans le Kriegsmarine. Par conséquence, le plupart des conscrit-matelots étaient des Sudistes, loin de la littoral.

Ce phénomène allemand m'a fait penser aux conscrits aux années passés, et la possibilité de voyager outre-mer. Lorsqu'il y avait la "paix" en Europe, il y avait périodiquement des opérations de pacification dans certains colonies. La service militaire à l'étranger vaut toujours poser certains menaces, soit les tensions avec des habitants locales, soit la climate.

Je ne suppose qu'il y avait d'un analyse de la quantité des conscrits dans la Coloniale en train de passer leur service nationale obligatoire au déclenchement de la Première Guerre mondiale.

Cordialement
Keith
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2460
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: 'quelques conscrits sélectionnés'

Message par yvo35 »

Bonjour,
Keith_historique a écrit : ven. juil. 30, 2021 4:22 pm Je suis étonné que ces conscrits, qui faisait que 2 ans de service avant 1913, avaient la possibilité de faire leur service nationale obligatoire avec la Coloniale, outre mer.
Faire son service militaire dans l'Infanterie Coloniale n'implique pas forcément de partir outre-mer.
Par exemple celui-ci, je ne sais pas s'il voulait aller outre-mer mais il n'y est apparemment pas allé.
LE MEUR Julien Marie, classe 1911, matricule n° 124, bureau de recrutement de Lorient.
https://recherche.archives.morbihan.fr/ ... tion=0.000

À l'inverse on pouvait ne pas être dans la Coloniale et être envoyé outre-mer (et ne pas en revenir dans ce cas précis).
Je ne suis pas certain que, lors du conseil de révision, il ait demandé à "voir du pays".
LE CORRE Eugène Vincent Marie, classe 1911, matricule n° 90, bureau de recrutement de Lorient.
https://recherche.archives.morbihan.fr/ ... tion=0.000

Il est donc difficile de faire des généralités.
Cordialement
Yvonnick
Keith_historique
Messages : 555
Inscription : dim. janv. 20, 2019 3:58 pm

Re: 'quelques conscrits sélectionnés'

Message par Keith_historique »

Bonsoir Yvonnick,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de partager 2 histoires differents, chaqu'un étant captivant.

Etant un rosbif, il faut souvenir la devise duosyllabique en latin de la Génie, et partagé avec le Royal Artillery aussi - ubique - et les sapeurs sont une nécessité partout.

Cordialement
Keith
Folc
Messages : 87
Inscription : jeu. déc. 15, 2011 1:00 am

Re: 'quelques conscrits sélectionnés'

Message par Folc »

Keith_historique a écrit : ven. juil. 30, 2021 8:28 pm Bonsoir Yvonnick,

Etant un rosbif, il faut souvenir la devise duosyllabique en latin de la Génie, et partagé avec le Royal Artillery aussi - ubique - et les sapeurs sont une nécessité partout.

Cordialement
Keith
Bonsoir,

Si je ne m'abuse, ubique cela fait trois syllabes ;)

Cordialement
Alain V.
Répondre

Revenir à « Coloniale »